8 juillet 2020

En chiffres : Un coup d’œil aux meilleurs DO et SEC de la dernière décennie

Jason Halstead/CFL.ca

TORONTO – Plus tôt cette semaine, la Ligue canadienne de football (LCF) a dévoilé la liste des demis offensifs et des secondeurs qui ont été nommés en vue de la formation de l’Équipe de la décennie, présentée par LeoVegas.

La liste est remplie de joueurs évoluant dans la Ligue en ce moment et d’anciens athlètes ayant marqué le circuit canadien. Parmi les joueurs qui sont toujours actifs, quelques-uns d’entre eux sont tout près de fracasser des records.

Le demi offensif Andrew Harris, l’un des meilleurs porteurs de ballon des 10 dernières années, pourrait devenir le deuxième joueur de l’histoire de la LCF à enregistrer 6000 verges de gains sur des réceptions et 6000 verges de gains au sol en carrière. Et ceci pourrait se produire dès cette année. De son côté, le secondeur Adam Bighill est au deuxième rang des joueurs actifs au chapitre des plaqués défensifs et au 10e rang de l’histoire de la Ligue, également à ce chapitre.

Et n’oublions pas Solomon Elimimian, lui qui est présentement au cinquième rang de l’histoire de la LCF au chapitre des plaqués défensifs.

Alors que le processus de votation est en cours, le LCF.ca jette un coup d’œil à quelques plateaux que certains joueurs actifs – et nommés sur la liste — pourraient atteindre en 2020.

Adam Bighill est au deuxième rang des joueurs actifs au chapitre des plaqués défensifs et au 10e rang de l’histoire de la Ligue, également à ce chapitre (Dave Chidley/CFL.ca).

Double menace : Avec ses 5107 verges de gains sur des réceptions en carrière, Andrew Harris est au troisième rang de tous les temps, derrière Michael « Pinball » Clemons et Dick Shatto. Harris a besoin de 893 verges afin de devenir le second joueur de l’histoire de la LCF à atteindre le plateau des 6000 verges de gains sur des réceptions en carrière ET le plateau des 6000 verges de gains au sol en carrière – Dick Shatto est le seul joueur à avoir réussi cet exploit.

1673 portés : Harris amorcera la prochaine saison au huitième rang de tous les temps avec 1673 portés en carrière, seulement 72 derrière Normie Kwong, lui qui est au septième rang. Harris maintient une moyenne de 186 courses par saison depuis ses débuts dans la LCF en 2011 – le nombre exact qui lui permettrait de surpasser Kelvin Anderson au cinquième rang de l’histoire de la LCF.

Verges de gains au sol : Avec 9038 verges de gains au sol en carrière, Harris est au huitième rang de tous les temps. Il n’est qu’à 175 verges de gains de Joffrey Reynolds et à 302 verges de gains de Kelvin Anderson. Harris a besoin de 962 verges de gains pour atteindre le plateau des 10 000 verges de gains au sol en carrière et 1248 verges de gains pour dépasser Charles Roberts au cinquième rang de l’histoire de la LCF.

Saisons de 1000 verges : Harris a cumulé 1000 verges de gains au sol ou plus en une saison à quatre reprises. Il est l’un des 13 demis offensifs de l’histoire de la Ligue à avoir réussi l’exploit. S’il en réussit une cinquième, il rejoindrait Earl Lunsford (5), Johnny Bright (5), Joffrey Reynolds (6), Charles Roberts (6), Kelvin Anderson (8), Mike Pringle (9) et George Reed (11) et inscrirait donc son nom sur cette liste exclusive.

Verges à partir de la ligne de mêlée : Harris a cumulé 14 145 verges de gains à partir de la ligne de mêlée, au courant de sa carrière. Il est au troisième rang de l’histoire de la LCF à ce chapitre, derrière George Reed (18 888) et Mike Pringle (20 255). Harris a besoin de 855 verges de gains pour atteindre le plateau des 15 000 verges. Le nombre clé est 4744, le nombre de verges nécessaire afin de dépasser George Reed au deuxième rang de tous les temps. Depuis qu’il a amorcé sa carrière dans la LCF, Harris a maintenu une moyenne de 1572 verges de gains par saison, à partir de la ligne de mêlée. À ce rythme, il pourrait rattraper Reed en trois autres saisons.

Solomon Elimimian est au sixième rang de tous les temps au chapitre des plaqués défensifs (Matt Smith/CFL.ca).

Matchs de 100 verges de gains : Harris a réussi 26 parties de 100 verges de gains au sol ou plus, à égalité au huitième rang de l’histoire de la LCF avec Lovell Coleman et Willard Reaves. Earl Lunsford (28), Dave Thelen (30) et Joffrey Reynolds (31) sont à la portée de Harris.

Elimimian au 6e rang de l’histoire : Le secondeur des Riders Solomon Elimimian est au sixième rang de l’histoire de la LCF avec 833 plaqués défensifs, et ce, depuis que cette statistique a commencé à être enregistrée en 1981. Il lui manque 122 plaqués défensifs pour s’emparer du cinquième rang détenu par Barrin Simpson.

6,26 plaqués par match : La moyenne de 6,26 plaqués défensifs par match d’Elimimian est la meilleure de l’histoire de la LCF. À ce rythme, il aurait besoin de 66 parties afin de surpasser Willie Pless (1241 plaqués en carrière) au premier rang de tous les temps, l’équivalent de quatre saisons de 18 parties chacune.

Liste du nombre de plaqués parmi les joueurs actifs : Adam Bighill (675) est au deuxième rang de la liste des joueurs actifs au chapitre des plaqués défensifs et au 10e rang de l’histoire de la LCF, également à ce chapitre. Simoni Lawrence est au quatrième rang de la liste des joueurs actifs avec 544 plaqués défensifs.