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13 juillet 2020

Brescacin met sur pied le projet « Black Dollars TO »

LCF.ca

TORONTO – Au cours des cinq dernières semaines, Juwan Brescacin a regardé la télévision et y a vu le monde entier réagir au meurtre de George Floyd.

Le nouveau receveur des Argonauts de Toronto a senti l’indignation, la douleur et, malheureusement, il sait que ce n’est pas la première fois que ce genre d’événement arrive. Alors qu’il regardait toutes les manifestations mondiales, l’athlète de 27 ans a été touché par le changement positif que celles-ci ont engendré. Il a voulu à son tour s’impliquer afin de créer lui-même ce changement dans sa propre communauté.

Après avoir signé un contrat avec les Argos au cours de l’hiver dernier, son projet est devenu beaucoup plus faisable. Brescacin a passé les quatre premières années de sa carrière dans la Ligue canadienne de football (LCF) avec les Stampeders de Calgary, lui qui devait laisser derrière lui sa famille et ses amis de Mississauga, en Ontario tous les printemps afin d’aller jouer au football.

Lui et deux de ses amis d’enfance ont donc mis sur pied « Black Dollars TO », un projet permettant de mettre en valeur les entreprises dirigées par des personnes noires dans sa communauté; une façon de promouvoir l’économie noire dans sa propre cour.

En créant le projet « Black Dollars TO », le nouveau receveur des Argos voulait s’impliquer directement auprès de la communauté noire (Adam Gagnon/CFL.ca).

« Je voulais trouver un moyen d’aider directement », a dit Brescacin.

« J’ai toujours voulu travailler dans le domaine du marketing. Je tentais donc de trouver un moyen de faire ma part, mais aussi un moyen qui m’intéresserait vraiment et lorsque nous avons trouvé cette idée, je me suis dit que nous pourrions vraiment aider directement les entreprises dirigées par des personnes noires. »

« Et je veux continuer à le faire. Je voulais lancer un projet que les gens pourraient poursuivre, et ce, même lorsque le sujet serait moins adressé dans les médias. Et nous entendons déjà moins parler du sujet. Je veux donc continuer de sensibiliser les gens et contribuer afin d’aider la communauté noire. »

Vendredi dernier, nous comptions 40 publications sur leur page Instagram, des publications qui mettent en valeur des entreprises comme des restaurants, des boulangeries, des gymnases de boxe, des salons de coiffure, des lignes de vêtements, des entreprises immobilières, des micro-brasseries, des firmes d’avocats et des artistes… Entre autres.

Ce fut une expérience révélatrice pour Brescacin, jusqu’à maintenant. Lui qui a grandi dans la grande région de Toronto, il a été surpris de constater à quel point il y avait un grand nombre d’entreprises dirigées par des personnes noires autour de lui.

« Lorsque je pensais à ces entreprises, je ne pensais qu’à des restaurants et à des barbiers. Ce sont les entreprises que j’encourageais en quelque sorte, puisque j’y allais souvent », a dit Brescacin.

« Par la suite, nous avons reçu des soumissions d’agents immobiliers noirs, d’avocats noirs, d’entrepreneurs noirs. Il y a un spa dirigé par des Noirs. Une panoplie de différentes entreprises. »

« Voilà pourquoi j’ai trouvé ça encore plus intéressant puisque ça démontre à quel point il y a une variété d’entreprises à appuyer. Ce ne sont pas que quelques catégories. Je me sentais mal de ne pas toutes les connaître. Ç’a été pas mal révélateur pour moi aussi. »

À travers tous les effets négatifs de la pandémie de COVID-19, plusieurs personnes ont affirmé que le fait que le monde se soit arrêté pour quatre mois a forcé la planète à voir et à mieux comprendre le racisme systémique et les inégalités socio-économiques qui sévissent dans nos sociétés. Brescacin a dit que même si le monde ne s’était pas mis en pause, il aurait trouvé le temps pour mettre sur pied son projet « Black Dollars TO ».

« Je me cherchais quelque chose que j’aimerais faire à la suite de ma carrière de joueur de football », a-t-il dit.

« Je sais que je suis encore jeune, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver, surtout en revenant d’une blessure, ça vous fait encore plus réfléchir. Je crois que j’aurais tout de même amorcé ce projet sous d’autres conditions et même si la saison 2020 a lieu, je serai toujours impliqué. »

Plusieurs personnes se demandent depuis quelques mois comment ils peuvent aider la communauté noire. Brescacin affirme que d’appuyer les entreprises dirigées par des noires dans sa propre communauté est une des façons de faire sa part afin de créer du changement positif.

« Les entreprises dirigées par des noires permettent de nourrir des familles noires qui elles appuieront la communauté noire », a dit Brescacin.

« L’argent donne la flexibilité de faire ce que vous voulez afin de redonner à votre communauté. Notre objectif est de faire en sorte que les entreprises dirigées par des noirs puissent grandir à travers la grande région de Toronto. »

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca