Repêchage
Tour
-
16 juillet 2020

Streveler : « Signer un contrat avec Winnipeg a été la meilleure décision de ma vie »

BlueBombers.com

WINNIPEG – Les décisions qu’un homme prend dans la vie ne donnent pas toujours des résultats noirs ou blancs, bons ou mauvais. Beaucoup se révèlent tout simplement sans importance.

Néanmoins, de temps en temps, Chris Streveler se penche sur les moments cruciaux de sa carrière comme joueur de football, en particulier ceux des deux ou trois dernières années, et s’émerveille de voir le nombre de bonnes décisions qu’il a prises.

Ceci comprend la décision de signer un contrat avec les Blue Bombers de Winnipeg au printemps 2018.

Streveler n’est plus un membre des Bombers, comme on le sait, après avoir échangé deux bonnes années dans la Ligue canadienne de football (LCF) contre un contrat avec les Cardinals de l’Arizona dans la NFL. Et il se passe rarement une journée sans que le jeune homme de 25 ans originaire de Crystal Lake, en Illinois, ne pense à l’influence de son séjour dans l’uniforme des Bombers.

« Signer un contrat avec Winnipeg a été la meilleure décision de ma vie », a confié Streveler lors d’un entretien avec BlueBombers.com à partir de son nouveau domicile à Tempe, en Arizona. « Cette première saison au cours de laquelle Matt (Nichols) s’est blessé et où j’ai pu obtenir ces quelques départs en tant que recrue… J’en ai fait assez pour obtenir encore plus d’opportunités de jouer. »

« Prendre cette décision, rapidement, de me rendre à Winnipeg, en ne me fiant qu’à mon instinct, a vraiment rapporté des dividendes. Je ne serais pas dans la position dans laquelle je suis présentement si je n’avais pas pris cette décision. »

Chris Streveler a réussi à échanger une magnifique saison 2019 avec les Blue Bombers de Winnipeg contre une opportunité avec les Cardinals de l’Arizona dans la NFL (BlueBombers.com)

« C’est drôle de me souvenir de toutes ces petites décisions qui m’ont amené jusqu’ici, même lors de mon séjour à l’Université du Minnesota, à me demander si je devrais effectuer un transfert vers l’Université du Dakota du Sud ou non. Et puis LaPo (l’ancien coordonnateur offensif des Bombers) qui m’a contacté à la suite de ma dernière saison universitaire; j’ai eu assez confiance en la relation que nous avions bâtie au téléphone pour signer un contrat avec Winnipeg. Tout s’est déroulé à merveille. Les choses pourraient assurément être bien différentes si j’avais pris une décision différente ici et là. »

Streveler est l’un des quatre joueurs de la formation 2019 des Bombers ayant remporté la Coupe Grey à signer un contrat dans la NFL. En plus de Streveler, on retrouve Winston Rose (Bengals de Cincinnati), Marcus Sayles (Vikings du Minnesota) et Jonathan Kongbo (49ers de San Francisco).

Plusieurs équipes de la NFL ont démontré de l’intérêt envers Streveler à la suite de la Coupe Grey, mais une blessure à une cheville à fait reculer quelques clubs. Ultimement, il a effectué des entraînements devant trois équipes – l’Arizona, Tampa Bay et Miami – avant de choisir les Cardinals.

« Quand j’ai eu fini l’entraînement en Arizona, je me sentais vraiment, vraiment bien à propos de ce qu’il comptait potentiellement faire avec moi », a-t-il dit. « Rencontrer l’entraîneur-chef Kliff Kingsbury et discuter avec lui et sachant ce qu’ils font offensivement avec le quart-arrière Kyler Murray et une attaque sans caucus… Je sentais que ça cadrait avec certaines de mes forces. »

« J’ai voulu faire preuve de diligence raisonnable et m’entraîner devant d’autres équipes, mais, ultimement, l’Arizona me semblait comme le meilleur endroit, et je ne pourrais pas être plus heureux de la tournure des événements. »

Il y a un lien entre Kingsbury et les Bombers, évidemment. Kingsbury et Zac Taylor – l’entraîneur-chef des Bengals – ont été les substituts derrière Ryan Dinwiddie – aujourd’hui l’entraîneur-chef des Argonauts de Toronto – lors du match de la Coupe Grey de 2007 en raison d’une blessure subie par Kevin Glenn en finale de l’Est.

Il y a aussi ceci : l’entraîneur des quarts-arrière des Cardinals est Tom Clements, un membre du Temple de la renommée du club de football de Winnipeg et le partant lors de la victoire de l’équipe au match de la Coupe Grey de 1984.

« Je me souviens après mon entraînement en Arizona… J’avais l’impression d’avoir très, très bien fait. Je me suis dit que si ça n’arrivait pas là-bas, ça n’arriverait probablement pas, point à la ligne », a-t-il dit. « Mais il est venu me voir et m’a dit : ‘‘Je suis excité à l’idée d’avoir l’opportunité de travailler avec toi et d’avoir la chance de te développer un peu plus…’’ Venant d’une personne comme lui, qui a travaillé avec d’excellents athlètes et qui a développé de très bons joueurs, ç’a eu beaucoup d’importance pour moi. Je me sentais de la même façon. J’étais excité de travailler avec lui et de faire partie de ce qu’ils sont en train de construire ici. Ç’a été génial. »

« L’autre chose est qu’il a ses liens avec Winnipeg, puisqu’il y a passé une saison. Il me posait des questions à propos de Earl’s… C’était drôle de le voir commenter là-dessus dès le départ. »

Streveler décoche régulièrement des passes avec les receveurs des Cardinals Christian Kirk, Trent Sherfield et A.J. Richardson, ainsi qu’avec le demi offensif Chase Edmonds. Il a aussi fait partie d’un groupe de joueurs ayant voyagé vers Dallas lorsque Kyler Murray a tenu une réunion avec les joueurs d’habiletés de l’équipe évoluant en attaque.

Maintenant, la difficile période d’attente commence. Streveler doit toujours se présenter au camp d’entraînement des Cardinals le 21 juillet, en compagnie des autres recrues de l’organisation. Toutefois, le tout pourrait être repoussé en raison de la COVID-19. Il a déjà perdu des chances de briller avec l’annulation d’activités organisées par l’équipe, qui permettent généralement aux nouveaux venus et aux substituts d’effectuer beaucoup de travail.

Évidemment, Streveler n’est plus la verte recrue qu’il était il y a deux ans, époque où il a remplacé Nichols afin d’amorcer la saison régulière des Bombers en 2018.

« Je parlais avec un gars aujourd’hui à propos du fait qu’il serait difficile d’être une recrue présentement », a dit Streveler. « Je lui ai parlé de mes deux ans passé dans la LCF, à évoluer dans le football professionnel et à apprendre comment me comporter, et de la manière dont ça me donne les meilleures chances de connaître du succès dans cette nouvelle situation. »

On compare beaucoup Streveler au quart-arrière des Saints de la Nouvelle-Orléans Taysom Hill, qui est efficacement utilisé au sein de leur unité offensive et qui protège aussi Drew Brees lors de certaines situations de court gain à gagner. Streveler a assurément démontré des aptitudes semblables lors de ces deux années passées à Winnipeg et au cours du plus récent match de la Coupe Grey, où il a lancé une passe de touché, capté une passe et porté le ballon neuf fois pour 30 verges.

Quand le camp d’entraînement s’amorcera, Streveler aimerait être le quart-arrière numéro quatre au sein de la formation des Cardinals, derrière Murray, Brett Hundley et Drew Anderson. Il a assisté à quelques rencontres virtuelles des unités spéciales, tout simplement pour être à l’affût le plus possible.

Streveler a remporté son premier championnat en 2019 avec les Bombers lors de la 107e Coupe Grey, présentée à Calgary (La Presse Canadienne)

« Plus on peut en faire, mieux c’est, n’est-ce pas? », a dit Streveler. « Ça pourrait m’aider vu la position dans laquelle je suis présentement. Après tout, j’ai raté plusieurs activités organisées par l’équipe… Maintenant, je dois prendre part à un camp d’entraînement, où les partants obtiendront la plupart des répétitions. Les répétitions seront plus limitées pour les substituts, donc il est important de démontrer que vous pouvez en faire plus, que vous avez une plus grande valeur. C’est une opportunité pour moi de prouver ma valeur et de démontrer certaines de mes aptitudes. »

« Il s’agit simplement d’être au sein de la formation en tant que substitut et de faire partie des unités spéciales pour trouver des moyens de contribuer. (Hill) a ouvert la porte à cela, et plus d’équipes parlent de le faire. Les Eagles en ont parlé avec Jaylen Hurts, et un tas d’autres gars ont été embauchés pour potentiellement lutter pour une place comme celle-là. Cela m’a servi ici et m’a donné plus d’opportunités. C’est tout simplement génial d’avoir ma chance ici. »

Streveler espérait être à Winnipeg, en juin, lors du match d’ouverture locale des Bombers. Il aurait reçu sa bague de la Coupe Grey et il aurait assisté à la cérémonie visant à hisser la bannière des champions de 2019.

« Présentement, je ne suis pas certain de quand je pourrai y retourner », a-t-il dit. « Je vais repenser à l’an dernier et à quel point ç’a été une montagne russe pour moi : j’ai amorcé des matchs en l’absence de Matt, je me suis blessé, et j’ai gagné un championnat. Aujourd’hui, j’apprécie la croissance personnelle que ça m’a permis d’avoir. »

« Mais je pense à mes coéquipiers encore plus. Je m’ennuie de les côtoyer et d’être avec eux dans le vestiaire tous les jours. Il y a eu des journées et des matins plus difficiles, mais quand j’y repense, c’est ce dont je m’ennuie le plus – côtoyer ces gars-là. Je pense autant à cela qu’à n’importe quel autre souvenir de football. »

« Je m’ennuie de mes coéquipiers. »

D’après un article d’Ed Tait publié sur BlueBombers.com.