Repêchage
Tour
-
22 juillet 2020

En chiffres : Coup d’œil aux sacs en carrière

Matt Smith/LCF.ca

TORONTO – La liste des joueurs de ligne offensive et défensive en lice pour un poste au sein de l’équipe de la décennie de la Ligue canadienne de football (LCF), présentée par LeoVegas, a été dévoilée plus tôt cette semaine et est remplie d’athlètes exceptionnels.

Les hommes évoluant des les tranchés sont costauds, et la liste déborde de muscles, autant en attaque qu’en défense, ayant laissé leur marque dans la Ligue au cours des 10 dernières années.

Aujourd’hui, nous portons notre attention sur les joueurs de ligne défensive. De John Bowman à Odell Willis, en passant par Charleston Hughes et Willie Jefferson, ces athlètes ont tous eu un impact au sein de leurs équipes respectives. Ces joueurs de ligne défensive sont devenus les meilleurs de leur profession pour contourner et pour traverser leurs adversaires afin d’appliquer de la pression sur les quarts-arrière adverses. Ils sont souvent aussi devenus les meilleurs pour plaquer les passeurs adverses et enregistrer des sacs.

Cette semaine, LCF.ca regarde le nombre de sacs en carrière de nombreux joueurs de ligne défensive en lice pour un poste sur l’équipe de la décennie du circuit.

SACS EN CARRIÈRE

John Bowman – 134 sacs | Avec 134 sacs, Bowman occupe le sixième rang de l’histoire de la LCF à ce chapitre. Il ne lui manque qu’un sac pour rejoindre Joe Montford et entrer dans le top-5 de l’histoire du circuit. Si Bowman choisissait de revenir au jeu, il ne lui faudrait que six sacs pour rejoindre Bobby Jurasin (140) et faire son entrée dans le top-3. Il manque 23 sacs à Bowman pour rejoindre Grover Covington (157), qui possède le record de la Ligue pour les sacs en carrière.

Hughes – 130 sacs | Pas très loin derrière Bowman, on retrouve Charleston Hughes, qui pointe au huitième rang de l’histoire de la LCF avec 130 sacs en carrière. Il ne lui manque que 10 sacs pour percer le top-3. Comme il a obtenu au moins 10 sacs lors de sept de ses huit dernières saisons, dont lors des cinq dernières campagnes, Hughes semble bien en voie de réussir cet exploit.

Willis – 12e sur la liste | La saison dernière, Odell Willis est devenu le troisième joueur actif et le 12e joueur de l’histoire de la LCF (depuis 1981, où ces données sont devenues disponibles) à atteindre le plateau des 100 sacs en carrière. Willis en totalise présentement 101, et il ne lui faudrait que cinq sacs de plus pour dépasser Rodney Harding (105) au 11e rang et 10 sacs de plus pour dépasser Tyrone Jones (110) et faire son entrée dans le top-10.

À la poursuite des 100 sacs | Shawn Lemon (70) est le prochain joueur actif étant le plus près de réussir au moins 100 sacs en carrière. À un taux en carrière de 0,65 sac par match, Lemon aurait besoin de jouer environ 46 parties de plus pour réussir cet exploit, le symbole d’une productivité exemplaire, mais aussi d’une rare longévité. Tous les joueurs ayant franchi le cap des 100 sacs en carrière ont joué au moins 10 ans dans la LCF.

Sewell – 60 sacs | Le plaqueur défensif de l’Équipe de football d’Edmonton Almondo Sewell compte 60 sacs en carrière, le plus haut total parmi tous les plaqueurs défensifs actifs au sein de la Ligue.

50 sacs et plus | Ted Laurent (48), Micah Johnson (45), Willie Jefferson (43), Alex Bazzie (42) et Adam Bighill (41) sont tous en voie d’atteindre le plateau des 50 sacs en carrière.