Repêchage
Tour
-
23 juillet 2020

Wynn : « De légers contretemps entraînent de grands retours en force »

Ryan McCollough/Tiger-Cats de Hamilton

HAMILTON – Dylan Wynn adorerait sauter à nouveau sur le terrain et frapper ses adversaires – une tâche dans laquelle il a été particulièrement bon au cours de sa carrière de trois saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF).

« Je suis resté prêt pour ne pas avoir à recommencer à me préparer », a dit Wynn en riant. « Quand ils me diront de retourner sur le terrain et d’aller plaquer le quart-arrière, je le ferai; après tout, c’est pour ça qu’on me paie. »

Après s’être joint aux Tiger-Cats de Hamilton en amont de la dernière saison, l’athlète de 27 ans est rapidement devenu l’un des chasseurs de quarts les plus effrayants de la Ligue. Tout le monde aura les yeux rivés sur le numéro 98 des Ticats lors de la prochaine campagne, afin de voir ce qui attend celui qui a connu la meilleure saison de sa carrière en 2019.

Le joueur de ligne défensive des Tiger-Cats de Hamilton Dylan Wynn (gauche) embrasse le demi défensif Frankie Williams (droite) à la suite d’une victoire de leur équipe face aux Roughriders de la Saskatchewan (Ryan McCollough/Tiger-Cats de Hamilton)

Wynn a effectué un retour dans la LCF en 2019 à la suite d’un très court séjour avec les Hotshots de l’Arizona dans la désormais défunte Alliance of American Football (AAF). Il avait déjà démontré de belles choses au Canada, lui qui avait disputé deux saisons avec les Argonauts de Toronto et qui avait remporté la Coupe Grey avec eux en 2017.

Wynn admet qu’il n’avait pas pensé à Hamilton quant à sa prochaine destination dans la LCF, en raison de la rivalité du club avec celui de Toronto. Mais après avoir discuté avec Justin Tuggle, il a commencé à songer aux Ticats.

« J’ai eu des conversations avec Coach O (Orlondo Steinauer), Mark Washington et Randy Melvin, et j’avais un bon pressentiment », a dit Wynn. « Je sentais qu’il croyait fermement à tout ce qu’ils disaient, et ils avaient une excellente vision, à laquelle je pouvais m’identifier. »

« J’ai tenté ma chance avec Hamilton, et je n’aurais pas pu demander mieux. »

Wynn a fait partie de l’une des lignes défensives les plus effrayantes de la Ligue en 2019, aux côtés de Ja’Gared Davis, de Ted Laurent et de Julian Howsare.

Sur le terrain, la fiche des Ticats a parlé d’elle-même. Ils ont pris le premier rang du circuit avec un dossier de 15-3, dont une fiche parfaite de 9-0 au Terrain Tim Hortons. Ce faisant, ils ont obtenu une semaine de congé et ont accédé directement à la finale de l’Est lors des éliminatoires.

Wynn a connu la meilleure saison de sa carrière l’an passé, terminant la campagne avec 44 plaqués défensifs et 11 sacs. Il a été élu sur l’équipe d’étoiles de la division Est pour la deuxième fois de sa carrière, et il a été nommé pour une première fois sur l’équipe d’étoiles de la LCF, une autre preuve de ses prouesses sur le terrain.

« Je l’ai dit pendant toute l’année. Notre ligne défensive en entier était composée de joueurs hors pair », a dit Wynn. « Les équipes ont un nombre limité de joueurs de ligne offensive, et ils doivent donc employer d’autres joueurs pour nous bloquer. Nous avions toute une profondeur dans notre noyau. »

On aurait dit que l’équipe était sur le pilote automatique pendant la majorité de la saison, mais Wynn assure que c’était loin d’être le cas. Chaque jour, tout le monde essayait de devenir meilleur. On ne lisait pas les grands titres dans les médias; les Ticats étaient tout simplement déterminés à piétiner chaque équipe se trouvant devant eux pendant une semaine donnée.

Ils ont aisément vaincu l’Équipe de football d’Edmonton lors de la finale de l’Est pour accéder au match de la 107e Coupe Grey, où ils ont croisé le fer avec les Blue Bombers de Winnipeg.

Aujourd’hui, on connaît tous le dénouement. Grâce à un colossal effort défensif, les Bombers ont signé une victoire de 33-12, mettant ainsi fin à leur disette sans triomphe à la Coupe Grey, mais prolongeant celle des Ticats au passage.

« Au début de la semaine, je pensais à coup sûr que nous allions gagner la Coupe Grey », a dit Wynn. « Nous fonctionnions à plein régime et nous venions de connaître un excellent match contre Edmonton. Nous étions prêts, mais chapeau à Winnipeg. Les Bombers sont sautés sur le terrain et ils ont joué du meilleur football que nous. Willie Jefferson et cette ligne défensive nous ont servi une leçon. Nous avons l’une des meilleures lignes offensives de la Ligue, voire la meilleure, et le fait qu’ils aient pu vraiment nous attaquer comme ça, ils ont mérité la Coupe Grey. »

« …Je n’aime pas trop y penser. Votre humeur est déterminée par la qualité de vos pensées, et si vous vous accordez trop de temps au négatif, ça vous empêche d’avancer. Bien sûr, ç’a fait mal, ça m’a brisé le cœur et j’ai été dévasté pendant un petit moment. Mais c’est une expérience de croissance. Il faut parfois reculer pour avancer, et je pense que de légers contretemps entraînent de grands retours en force. J’ai appris à réagir dans une situation dans laquelle je n’avais jamais été auparavant, et je pense que cela m’a aidé à grandir à la fois en tant que joueur et en tant que personne. »

Une fois la saison terminée, Wynn a dû recommencer le processus réservé aux joueurs autonomes. Son agent et lui ont utilisé la nouvelle fenêtre de négociation afin d’évaluer l’intérêt des autres équipes et de déterminer ce qui lui conviendrait le mieux. Mais, au final, tout pointait encore vers Hamilton et à la culture à laquelle Wynn était habitué dans le vestiaire des Ticats.

« J’adore Hamilton, et c’est pourquoi j’y ai signé un nouveau contrat. Je crois en Coach O, en l’homme qu’il est et en sa vision pour l’équipe », a dit Wynn. « Et le fait que tout le monde était de retour a été important pour moi. Le fait que Coach Melvin était de retour a été important pour moi. Je sens que j’ai encore tellement de choses à apprendre de lui, de Coach Washington et même de Coach O. »

« Vous n’avez pas ce genre de chimie au sein de toutes les équipes. »

Avec un nouveau contrat en poche, Wynn a également été nommé le roi des célébrations en 2019, après que sa célébration après un sac soit devenue l’une des préférées des partisans des quatre coins de la Ligue. Il avait initialement effectué cette célébration après une longue pause causée par à une blessure alors qu’il jouait encore avec les Argonauts.

« Quand vous avez autant de temps (seul) parce que l’équipe est en voyage dans l’Ouest, vous avez beaucoup de temps pour tout imprégner, et je me suis juste dit :  »Je pourrais bien penser à quelque chose. » », a dit Wynn. « Cette célébration a pris son envol et les gens l’adorent, mais je devrai peut-être revoir l’idée. »

« …En même temps, après un sac, vous entendez la foule et tout devient un peu fou; parfois vous ne pouvez tout simplement pas vous contrôler. »

Quant à la saison 2020, Wynn n’a pas trop réfléchi à la question de savoir s’il ajoutera ou non de nouveaux mouvements à son répertoire. Il y pensera une fois qu’il aura de nouveau sauté sur le terrain.

« Je n’y penserai qu’une fois que j’aurai réussi un sac », a dit Wynn en riant. « Si la bonne vieille célébration refait surface, c’est celle-là que je ferai. Si quelque chose de nouveau me vient à l’esprit, ce sera ça. »

La célébration du joueur de ligne défensive des Tiger-Cats de Hamilton Dylan Wynn à la suite d’un sac est devenue l’une des préférées des partisans en 2019 (Ryan McCollough/Tiger-Cats de Hamilton)

Pendant cette période prolongée loin du terrain, Wynn a fait de son mieux pour rester occupé. Il a construit une salle de sport dans son garage pour s’entraîner, et il a également commencé à cultiver des plantes.

« Mon jardin est beaucoup plus beau que celui de Mike Filer », a dit Wynn en pouffant de rire. « J’ai le plus beau jardin de la Ligue, c’est sûr. »

En plus de ces activités et de se préparer pour une éventuelle campagne 2020, il est également devenu père pour la première fois. Wynn et sa femme, Kathleen, ont accueilli une petite fille, Charlee, le 6 juillet.

Le sommeil se fait un peu plus rare chez les Wynn au cours des derniers jours.

« Je dors 8 h 30 par jour, mais pas d’un trait », a dit Wynn. « Ma femme est une brute; elle est la meilleure. Chacun de nous essaie de permettre à l’autre de dormir plus. »

Ils font des quarts de travail, en quelque sorte, avec une sieste pendant que l’autre passe du temps avec Charlee. C’était au tour de Wynn, lundi, et tout en passant du temps avec sa petite fille, il a pu écouter des épisodes du documentaire « The Last Dance ». Pas une mauvaise façon de commencer la semaine.

En attendant de voir quel sera le statut de la saison 2020, le but ultime est, bien sûr, d’essayer d’offrir à Hamilton sa première coupe Grey depuis 1999. Cependant, il sait mieux que quiconque maintenant qu’il y a des choses plus importantes que le football, surtout dans des moments comme celui-ci.

« Le football est ma thérapie. C’est difficile pour tout le monde », a dit Wynn. « Je suis vraiment impatient de remettre mes épaulières et de recommencer à frapper mes adversaires. Je fais ça depuis la première année du primaire; on traverse des moments vraiment bizarres. C’est la première fois que je suis à la maison aussi longtemps et pour célébrer plusieurs événements : mon anniversaire, le 4 juillet et la fête du Canada.

« Mais, vous savez, c’est aussi une forme de bénédiction. Je suis avec ma petite fille, et je ne sais pas comment nous aurions fait si la saison avait été en court. Nous aurions certainement besoin de beaucoup d’aide de ma belle-famille. C’est triste que nous ne puissions pas jouer au football, mais j’ai tendance à regarder la lueur d’espoir, parce que ça n’aide pas de regarder le négatif. Ça vous empêche tout simplement d’avancer. »

« Quand nous pourrons recommencer à jouer, je serai excité de revenir au jeu. D’ici là, je vais essayer d’être le meilleur joueur, le meilleur père et le meilleur mari que je puisse être. »

D’après un article d’Austin Owens publié sur CFL.ca.