Repêchage
Tour
-
1 août 2020

La semaine 8 de la saison 2019 avait été des plus spectaculaires

Arthur Ward, CFL.ca

TORONTO – Ça fait un bail que nous n’avons pas vu de football du circuit canadien, en plus de ne pas pouvoir profiter de l’été dans le stade de notre équipe préférée.

En attendant de voir si la saison 2020 de la Ligue canadienne de football (LCF) prendra son envol, faisons un retour vers le passé. Allons vers la saison 2019.

C’était la semaine 8 d’activités dans la LCF et la première fin de semaine du mois d’août. Les partisans ont pu voir quatre duels exceptionnels, remplis de remontées spectaculaires, de prolongations et de gros jeux.

La semaine s’était amorcée avec cette remontée incroyable des Argonauts de Toronto contre les Blue Bombers de Winnipeg, eux qui subissaient seulement leur deuxième défaite de la campagne 2019.

La formation manitobaine a fait parler d’elle en début de saison, maintenant une fiche de 5-1. De son côté, les Argos avaient perdu leurs six premiers matchs et avaient soif de victoire.


 
Toronto a comblé un déficit de 20-0, en route vers une victoire de 28-27. McLeod Bethel-Thompson avait repéré S.J. Green dans la zone des buts avec seulement 10 secondes à faire et Tyler Crapigna avait par la suite réussi le botté de transformation de la victoire.

Bethel-Thompson avait connu sa meilleure performance de la saison à ce moment-là, complétant 37 de ses 49 passes pour des gains de 343 verges et trois touchés, menant les siens au triomphe.

Plus tard, ce même jeudi soir, les Tiger-Cats de Hamilton rendaient visite aux Roughriders de la Saskatchewan à Regina.

Le match a été serré tout au long de la soirée, mais les Riders tiraient de l’arrière 19-16 et le temps commençait à leur manquer. C’est là que le quart-arrière vêtu de vert a pris les choses en main. Cody Fajardo a débuté sa séquence offensive victorieuse en lançant une passe à Shaq Evans. Par la suite, il a couru lui-même avec le ballon, avant de repérer Kyran Moore, terminant le tout en donnant l’objet de convoitise à William Powell. Ensuite, avec 44 secondes à faire, Fajardo a utilisé ses jambes pour pénétrer dans la zone des buts et marquer un touché de cinq verges.

Les Riders l’ont finalement emporté 24-19.


 
Le vendredi soir, le ROUGE et NOIR se rendait à Montréal, pour y affronter les Alouettes.

Non seulement Ottawa avait pu stopper sa séquence de quatre défaites d’affilée avec une victoire épique en prolongation, mais DeVonte Dedmon avait également volé la vedette, marquant deux touchés sur des retours de botté. Il avait par le fait même établi un nouveau record de franchise, lui qui avait cumulé 377 verges de gains sur des retours.

Lewis Ward avait réussi un botté de précision de 46 verges tard au quatrième quart pour réduire l’écart à trois points, avant d’égaler la marque lui-même avec un autre de ses bottés de précisions fumants, dans les dernières secondes du temps réglementaire. Encore une fois, le botteur vedette du ROUGE et NOIR a été celui qui a inscrit des points au tableau indicateur, au cours de la prolongation, avec un botté de précision de 14 verges pour la victoire.

Le dernier duel de la fin de semaine? La bataille de l’Alberta, alors que les Stampeders de Calgary accueillaient l’Équipe de football d’Edmonton. Ce fut un combat défensif entre les deux rivaux de la division Ouest, au cours de la première demie; les seuls points ont été marqués par Rene Paredes, lui qui avait réussi trois bottés de précision.


 
Les choses se sont toutefois animées pour les deux équipes au cours de la deuxième demie. Trevor Harris a lancé la première passe de touché de l’après-midi, à son receveur Ricky Collins Jr., égalant la marque à neuf partout. Mais l’égalité n’a pas duré longtemps. Lors du botté de remise en jeu, Terry Williams avait marqué un touché de 103 verges pour donner les devants aux Stamps 15-9. Ce retour de botté d’envoi pour le touché est devenu un record de la LCF, en plus d’être le huitième majeur de la sorte en 2019.

Un autre touché de Collins Jr., suivi d’un botté de précision de Sean Whyte ont rendu les choses intéressantes dans les derniers instants du quatrième quart. Edmonton avait alors réduit l’écart à trois points. Les deux équipes se sont ensuite échangées des séquences à l’attaque sans marquer de points jusqu’à ce que Rene Paredes réussisse un botté de précision avec une minute à faire, accentuant l’avance des siens à 24-18. C’était suffisant pour remporter la bataille.

Une fin de semaine haute en couleur…

D’après un article de Kristina Costabile, paru sur CFL.ca