Repêchage
Tour
-
5 août 2020

Les joueurs de la LCF s’expriment sur le meilleur quart-arrière de la Ligue

CFL.ca

TORONTO – Qui est le meilleur quart-arrière dans la Ligue canadienne de football (LCF)? Tout le monde se pose cette question chaque année.

Plusieurs noms reviennent toujours, comme Bo Levi Mitchell, lui qui a permis aux Stampeders de Calgary de devenir l’une des équipes les plus menaçantes de la LCF. Parfois, de nouveaux noms surgissent, comme Cody Fajardo, lui qui a mené les Roughriders de la Saskatchewan au sommet de la division Ouest en 2019, à seulement sa première saison comme quart partant.

Les plus grandes vedettes de la LCF s’expriment dans ce débat, donnant leur opinion sur le pivot qu’ils trouvent le plus dangereux.

« Il a pris cette équipe et l’a transporté sur ses épaules. » Willie Jefferson, AD des Bombers (Matt Smith/LCF.ca).

Lorsque Zach Collaros est tombé au combat au cours de la semaine 1 l’an dernier, les Riders sont devenus l’équipe de Fajardo. L’athlète de 28 ans a terminé la saison en complétant 338 de ses 473 tentatives de passes pour des gains de 4302 verges, 18 touchés et huit interceptions. Il a aussi mené la Saskatchewan au sommet de l’Ouest et à la finale de division au Mosaic Stadium.

Ce fut l’histoire d’un joueur qui a pleinement saisi sa chance. Fajardo avait été un quart substitut à Toronto et en Colombie-Britannique, sans jamais avoir mené l’attaque d’une formation de la LCF. Mais lorsque le moment est venu, le joueur de six pieds, deux pouces et 215 livres a été en mesure de prouver sa valeur.

« Il a pris cette équipe et l’a transporté sur ses épaules », a dit le joueur défensif par excellence de la LCF en 2019, Willie Jefferson. « Il faut lui donner, il est le meilleur quart-arrière de la Ligue. »

Par la suite, il y a Bo Levi Mitchell.

Le curriculum vitae de Mitchell parle de lui-même, alors que l’athlète de 30 ans a été nommé le joueur par excellence de la LCF à deux reprises (2016 et 2018), en plus d’être nommé sur l’équipe d’étoiles de la Ligue à deux reprises également (2016 et 2018) et sur l’équipe d’étoiles de la division Ouest à trois reprises (2015, 2016 et 2018). Il a aussi remporté la coupe Grey deux fois, tout en étant nommé le joueur par excellence du match ultime le même nombre de fois (2014 et 2018).

Bien que tout cela soit impressionnant, c’est son clame, sa confiance et sa précision qui ont capté l’attention de plusieurs vedettes du circuit Ambrosie.

« Bo, assurément, est un gars qui, chaque fois que vous jouez contre lui, réussira les plus gros jeux », a dit le receveur du ROUGE et NOIR Brad Sinopoli. « Je crois qu’il est l’un des meilleurs. »

« Vous pouvez le frapper et il se relèvera et sera encore très précis lors de la prochaine passe », a dit le secondeur des Alouettes Henoc Muamba. « Il est calme, relaxe et il se regroupe rapidement sur le terrain. Et il est toujours, mais toujours très posé. »

« Une fiche en carrière de 77-18-2. Je ne sais pas comment on peut ne pas considérer Bo comme le meilleur quart-arrière de la Ligue », a dit le pivot des Argos Matt Nichols. « Il est incontestablement l’un des meilleurs de tous les temps. Il continue de remporter des matchs pour son équipe. C’est impressionnant. »

Alors, qui est le meilleur quart-arrière de la LCF?