Repêchage
Tour
-
11 août 2020

Demski : « C’est assurément un souvenir dont je me souviendrai toute ma vie. »

BlueBombers.com

WINNIPEG – Elle est grosse et étincelante, et elle brille autant que ce à quoi l’on s’attend d’une bague de championnat. On y retrouve des rappels au Manitoba et des touches personnelles, et l’emblématique « W » domine l’ensemble de l’œuvre.

Certains membres des Blue Bombers de Winnipeg ont reçu leur bague de championnat de la 107e Coupe Grey jeudi dernier, lors d’une cérémonie privée au restaurant Confusion Corner Drinks & Food. Chez les joueurs, les entraîneurs et les membres du personnel présents régnait une combinaison de joie à l’état pure et d’émerveillement silencieux.

« On pourrait penser qu’il y a probablement eu beaucoup de cris et beaucoup de ‘‘Ohhh’’ et de ‘‘Ahhh’’ », a confié Nik Demski. « Mais, honnêtement, tout le monde était silencieux, parce que nous avions tous le souffle coupé. »

« C’est génial. C’est incroyable. C’est assurément un souvenir dont je me souviendrai toute ma vie. »

Initialement, cette célébration devait se dérouler dans les jours précédents le match d’ouverture locale de l’équipe en juin dernier. Le tout devait se terminer par la levée d’une bannière dans ce que le club avait espéré être un IG Field plein à craquer.

 

Wade Miller, le président et chef de la direction de Bombers, a été ému en s’adressant aux individus réunis jeudi dernier, déplorant ce que cette célébration aurait pu être, tout en rappelant aux joueurs de se concentrer sur l’exploit accompli en novembre dernier.

L’entraîneur-chef Mike O’Shea et le directeur général Kyle Walters ont tous les deux tenu des discours similaires. Le tout s’est déroulé, entre-temps, alors que les joueurs et le personnel attendent des nouvelles sur une possible saison 2020 de la Ligue canadienne de football (LCF).

« Je voulais simplement la voir, pour être honnête, parce que ça fait très longtemps que nous attendions ce moment », a dit Demski. « Évidemment, j’aurais aimé que tous mes coéquipiers soient des nôtres, pour la découvrir en même temps qu’eux, mais dans des moments comme celui-ci, on ne peut pas contrôler ce genre de chose. »

« Nous comptions sur quelques coéquipiers ici, mais les autres recevront aussi leur bague. Nous nous rencontrerons à nouveau, et je suis persuadé que nous pourrons en parler à ce moment-là. »

Parmi les joueurs présents jeudi dernier, on retrouvait Demski, Andrew Harris, Adam Bighill, Drew Wolitarsky, Thomas Miles, John Rush, Geoff Gray, Chad Rempel et Brady Oliveira. Les joueurs qui n’étaient pas à Winnipeg ont pu voir leur bague pour la toute première fois lors d’une téléconférence sur Zoom mercredi soir.

« Ce n’est pas pertinent par rapport à tous les souvenirs que vous allez partager et auxquels vous allez penser dans 20 ans », a dit O’Shea, qui a salué le dévouement de tous les joueurs, entraîneurs et membres du personnel. « Les appels téléphoniques que vous allez passer… Le fait de revivre les moments, les grands moments et la course absolument épique lors des éliminatoires, à battre et à faire tomber un par un des adversaires fantastiques. »

Baron Championship Rings – la même entreprise qui a conçu la bague de championnat des Raptors de Toronto – a fait un travail remarquable dans la conception des bagues de la Coupe Grey des Bombers.

Les bagues ornées de diamants sont bicolores – or blanc et or jaune – et, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, présentent l’emblématique « W » comme point culminant. Le bord extérieur du devant est bordé de 11 pierres de saphir, représentant les 11 titres de la Coupe Grey de l’organisation.

Sur les côtés, on retrouve le nom et le numéro du joueur en losange avec le IG Field en arrière-plan. Sur le côté opposé, on retrouve l’horizon de Winnipeg derrière la Coupe Grey et le Golden Boy, et le tout est encadré par le nom de l’équipe et l’année.

« Elle est grosse. J’ai fait partie du comité du design, et l’une des dernières choses que nous avons dites à Wade c’est : ‘‘Plus gros, plus gros!’’ Il a répondu à l’appel », a dit Adam Bighill. « Après avoir vu les démos et les première et deuxième éditions, cette bague est époustouflante. »

Dans le comité du design, il y avait aussi Harris, Remple, Kyle Walters et Coach O’Shea.

« Nous voulions obtenir quelque chose de différent et de beaucoup plus unique, quelque chose qui se démarquerait des autres bagues qui ont été faites au cours des 10 dernières années », a dit Bighill. « Baron Championship Rings a pu nous proposer d’excellentes options pour ça. Si vous regardez ce qu’ils ont fait avec la bague des Raptors récemment, c’était assez génial. Nous avons vu les choses qui pouvaient être faites, et nous avons travaillé dans ce cadre tout au long de ce processus. »

Quand on lui a demandé le poids de la bague, Demski a dit :

« Je ne sais pas, mais elle fait assurément baisser mon bras. Je m’entraîne tout simplement en la levant aussi haut présentement. Le gros ‘‘W’’ sur le devant, c’est tout simplement magnifique. Honnêtement, tout à propos de cette bague est génial. »

Andrew Harris, Nic Demski et Brady Oliveira des Blue Bombers de Winnipeg affichant fièrement leur bague de la Coupe Grey (BlueBombers.com)

L’un des aspects les plus intéressants de la bague est ce qui est inscrit à l’intérieur : le pointage du match de la Coupe Grey, l’expression « For the W » et un message personnalisé.

Le message de Demski est : « Pour la vie. »

« Ce sera un souvenir pour toute la vie », a-t-il dit. « C’est quelque chose que personne ne peut nous enlever. C’est pour toute la vie. »

Wolitarsky, quant à lui, a choisi de n’ajouter aucun message.

« Les choses que je voulais écrire à propos de ce moment ne rentraient pas dans l’espace », a-t-il dit à la blague.

Originaire de Winnipeg, Brady a de son côté choisi d’ajouter l’inscription « James 1:2-4 » (ou « Jacques 1:2-4 » en français), en référence à la citation biblique :

« Frères, regardez comme le sujet d’une parfaite joie les diverses tentations qui vous arrivent, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais que la patience ait une efficacité parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, ne manquant en rien. »

Oliveira a été blessé pendant presque toute la saison 2019 en raison d’une fracture à une jambe subie lors du tout premier match des Bombers l’an passé.

« Mon entraîneur des demis offensifs à l’Université du Dakota du Nord, Malcolm Agnew, m’a envoyé un message dès l’opération terminée », a expliqué Oliveira. « Il disait : ‘‘Je t’aime. Tu es un jeune homme résilient qui a vécu beaucoup de choses au cours de sa vie. Continue à pousser. Il ne s’agit là que d’un autre obstacle et d’une autre adversité auxquels tu dois faire face. Continue à pourchasser l’excellence. Je veux que tu lises ce verset, et que tu le lises encore et encore.’’ »

« Ça m’a vraiment marqué. À un point tel que je me suis fait tatouer ce message sur les côtes parce qu’il avait une grande signification à mes yeux. »

D’après un article d’Ed Tait publié sur BlueBombers.com.