Menu
14 août 2020

Et pourquoi pas une Équipe de la moitié de la décennie?

Geoff Robins/LCF.ca

TORONTO – Le « timing » fait foi de tout dans la vie et c’est la même chose pour l’Équipe de la décennie, présentée par LeoVegas.

Soyons réalistes lorsque vient le temps de parler d’une équipe de la décennie. Pour faire partie d’une telle équipe, cela dépendra dudit « timing », du moment où les joueurs ont fait leur entrée dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Il y aura des athlètes qui auront connu 10 ans de gloire dans la LCF, mais sur deux décennies.

Nous pensons à Andy Fantuz.

Les meilleures 10 années de Fantuz sont survenues de 2007 à 2016, lui qui a presque cumulé 8000 verges de gains en 600 attrapés durant cette période.

Lorsque nous regardons les candidats qui entrent parfaitement dans la décennie visée, Andy Fantuz devrait être un choix logique.

Mais le « timing » fait foi de tout.

Nous regarderons, pour le plaisir, l’équipe de la moitié de la décennie.


 
Le critère? Les seules statistiques qui seront considérées seront celles cumulées à partir de la saison 2015.

Alors que Henry Burris ou Ricky Ray pourraient tasser Bo Levi Mitchell au poste de quart-arrière dans l’Équipe de la décennie, ça ne pourrait pas se produire dans l’Équipe de la moitié de la décennie.

Bo est le choix logique dans ce cas-ci et trois des joueurs considérés pour l’Équipe de la décennie se qualifieraient. Andrew Harris au poste de demi offensif, lui qui verra sûrement Jon Cornish lui ravir le poste sur l’Équipe de la décennie.

Et pour les receveurs maintenant.

S.J. Green, Emmanuel Arceneaux, Weston Dressler, Adarius Bowman, Nik Lewis, Chad Owens et Marquay McDaniel sont de solides candidats pour l’Équipe de la décennie.

Mis à part S.J. Green, ils n’ont pas tous été incroyables à partir de 2015. De 2015 à 2019, Green a connu quatre saisons de 1000 verges de gains sur des réceptions, mais savez-vous qui a de meilleures statistiques au cours de ces cinq dernières années?

Bryan Burnham, Derel Walker, Greg Ellingson et Brad Sinopoli. Est-ce qu’ils feront partie de l’Équipe de la décennie? Ça reste à voir.

De plus, Brandon Banks devrait être dans l’Équipe de la moitié de la décennie puisqu’au cours des deux dernières saisons, il a été tout simplement dominant, remportant même le titre de joueur par excellence de la LCF en 2019.

Maintenant, la ligne offensive. Derek Dennis et SirVincent Rogers seraient au poste de bloqueurs aux côtés de Stanley Bryant, eux qui pourraient être dans les deux équipes. Sans oublier Chris Van Zeyl.

Pour ce qui est des gardes, Brendon LaBatte pourrait être sur les deux équipes également.

Par la suite, nous pourrions discuter de la situation de Ryan Bomben, lui qui est devenu une vedette de la Ligue à partir de 2015 et qui a été nommé sur l’équipe d’étoiles de l’Est au cours des quatre dernières années.

Mais l’homme auquel nous pensons a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF deux années de suite après avoir été repêché en 2016 : Brandon Revenberg. Le troisième choix au total de 2016 a été excellent pour les Ticats. Et il en donnera encore davantage pour la suite des choses.

Les centres? Jon Gott sur l’Équipe de la décennie, mais pour les cinq dernières saisons? Sean McEwen qui, depuis sont entrée dans la LCF en 2015, est l’un de centres les plus fiables que vous ne pourrez pas trouver.

Avec deux coupes Grey, trois nominations sur l’équipe d’étoiles de la LCF, en plus d’être le joueur défensif par excellence de la Ligue en 2019, peu de joueurs ont eu autant d’impact que l’AD des Bombers Willie Jefferson (Johany Jutras/CFL.ca).

La défense, il ne faut pas l’oublier…

Aucune raison de croire que Charleston Hughes ne pourrait pas être sur les deux équipes, lui qui a réussi des sacs plus vite que son ombre au cours de sa carrière dans la LCF.

Mais pour l’autre ailier défensif? John Bowman sera bien sûr sur l’équipe de la décennie, mais outre Hughes, n’y a-t-il pas un joueur aussi important que Willie Jefferson?

Absolument pas.

Au milieu du front défensif, Almondo Sewell, tout comme Ted Laurent, Micah Johnson et Cleyon Lang pourraient se retrouver sur les deux équipes.

Toutefois, il y a un plaqueur défensif qui a dominé au cours des dernières années. Et c’est Dylan Wynn. En trois saisons, il a été le plus dangereux à sa position… Avec Johnson.

Johnson et Wynn seraient le duo de ce groupe.

T.J. Heath n’a seulement joué que pendant trois saisons dans la LCF, mais il a réussi 15 interceptions pendant cette période, en plus d’avoir été nommé deux fois sur l’équipe d’étoiles de la Ligue (Argonauts.ca).

Et un autre débat interminable se retrouve du côté des secondeurs.

Choisissez-en deux entre Solomon Elimimian, Adam Bighill, Simoni Lawrence et Alex Singleton.

Elimimian devrait être sur l’Équipe de la décennie, lui qui a été joueur par excellence en 2014, mais est-il en mesure d’intégrer l’Équipe de la moitié de la décennie?

Adam Bighill a deux titres du joueur défensif par excellence en carrière et Singleton devrait avoir l’avantage sur Elimimian. Mais c’est serré.

Singleton aurait certainement été nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF pour une troisième saison d’affilée, mais vous savez… La NFL…

Pour les autres positions de secondeurs, Kenny Ladler, Don Unamba et Derrick Moncrief seraient à considérer.

Pour ce qui est de la tertiaire… Ciante Evans a été sans faille à Calgary, mais nous aimerions donner de l’amour à Tre Roberson, lui qui a connu la meilleure séquence de deux saisons au cours des cinq dernières années au poste de demi de coin.

Au poste de demi offensif, les habiletés d’Ed Gainey depuis qu’il est de retour en Saskatchewan en 2016 sont indéniables, lui qui a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF en 2017 et en 2018.

Le seul autre demi défensif ayant reçu les mêmes honneurs est T.J. Heath, mais il ne faudrait pas oublier Jamar Wall. Mais Wall a réussi huit interceptions au cours des cinq dernières saisons, alors que Heath en a 15 en trois ans dans la LCF.

Maraudeur… Sans se poser trop de questions… Taylor Loffler.

Les deux meilleurs botteurs depuis 2015 sont sans surprises, Rene Paredes et Rob Maver.

Et pour ce qui est du spectaculaire emploi de spécialiste des retours de botté, Chris Rainey a été dominant depuis 2015.

Alors voici notre Équipe de la moitié de la décennie :

QA – Bo Levi Mitchell
DO – Andrew Harris
– Brandon Banks, Greg Ellingson, Brad Sinopoli, Derel Walker et Bryan Burnham
Bloqueurs – Sir Vincent Rogers et Stanley Bryant
Gardes – Brendon LaBatte et Brandon Revenberg
Centre – Sean McEwen
AD – Charleston Hughes et Willie Jefferson
Plaqueurs – Micah Johnson et Dylan Wynn
SEC – Adam Bighill et Alex Singleton
SEC côté fort – Don Unamba
DC – Ciante Evans et Tre Roberson
DD – Ed Gainey et T.J. Heath
M – Taylor Loffler
Botteur de précision – Rene Paredes
Botteur de dégagement – Rob Maver
SRB – Chris Rainey

Et pour ce qui est de l’entraîneur-chef de l’Équipe de la décennie, il ne faudrait pas passer à côté de John Hufnagel et son remplaçant, Dave Dickenson, devrait être celui de l’Équipe de la moitié de la décennie.

D’après un article de Jamie Nye, paru sur CFL.ca