Repêchage
Tour
-
6 janvier 2021

Le blitz du 6 janvier

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Plusieurs équipes ont annoncé avoir prolongé les contrats de nombreux joueurs aujourd’hui. Voici un bref tour d’horizon des nouvelles du jour.

Paredes s’entend avec les Stampeders

Le botteur montréalais Rene Paredes disputera une dixième saison dans l’uniforme des Stampeders de Calgary en 2021. Il s’était joint à l’équipe en 2011 comme joueur autonome non repêché après sa carrière universitaire à Concordia.

Jusqu’à présent, Parades a disputé 161 matchs de saison régulière et 11 matchs éliminatoires. Il a remporté la Coupe Grey en 2014 et 2018. Son taux de réussite en carrière pour les placements est de 86,4%.

Ottawa : quatre prolongations et trois nouveaux joueurs sous contrats

Le joueur de ligne défensive Kene Onyeka et le receveur Wesley Lewis disputeront leur deuxième saison avec le ROUGE et NOIR en 2021. De plus, l’équipe a fait signer des ententes avec le natif d’Ottawa et ancien des Ravens, Nate Hamlin, et le joueur de ligne offensive Na’Ty Rodgers. Ces derniers avaient signé des contrats avec Ottawa avant l’annulation de la saison 2020. Le joueur de ligne défensive canadien Graydon Campbell, le demi défensif Dominique Hatfield et le secondeur Nicholas Grigsby ont également été ajoutés à la formation.

À CONSULTER
» 
La liste des joueurs autonomes potentiels de 2021 
» 
Ottawa : Dubois, Gosselin et Howell prolongent leur contrat


De l’Allemagne à Winnipeg

Les Blue Bombers ont annoncé que le joueur de ligne défensive Thiadric Hansen avait accepté les termes d’un nouveau contrat. L’Allemand, qui a fait ses débuts dans la LCF en 2019 à la suite de la mise en place du plan de développement international de la Ligue, avait été le deuxième joueur repêché lors de l’encan de sélection global. Il a terminé la saison avec une récolte de cinq plaqués, un sac et deux échappés forcés.

Ses contributions à l’équipe ont augmenté en cours de saison. Hansen est crédité de deux jeux mémorables dans le parcours des Bombers vers le titre de champion de la LCF : un plaqué critique effectué à la ligne des buts contre les Riders en finale de l’Ouest et un plaqué dévastateur sur un retour de botté d’envoi lors de la Coupe Grey qui avait stoppé la progression de deux joueurs des Tiger-Cats.

Hansen, qui évoluait dans la German Football League avant de jouer au Canada, avait été libéré de son contrat en août à la suite de l’annulation de la saison 2020 de la LCF. Il a signé une entente avec un club d’une ligue polonaise et y a remporté un autre championnat.

Fajardo demeure un Rider

Hier, les Roughriders de la Saskatchewan ont annoncé que leur quart partant Cody Fajardo avait accepté une prolongation de contrat jusqu’en 2022. Le quart s’était accaparé du poste de partant en 2019 et avait récolté une nomination au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF et était le représentant de l’Ouest pour le titre de joueur par excellence.

L’athlète de 28 ans a récolté 4 302 verges par la passe et 18 touchés, en plus d’ajouter des gains de 611 verges au sol et 10 touchés. Les Riders avaient terminé 2019 avec une fiche de 13-5, bonne pour le premier rang de leur division, une première depuis 1975.

En rafale

Depuis le début de la semaine, certains gros noms sur la liste des joueurs autonomes potentiels ont signé des ententes, dont le joueur de ligne offensive Stanley Bryant (WPG) et le demi défensif Jonathan Rose (EDM).