Repêchage
Tour
-
5 mars 2021

La LCF pleure le décès de Chris Schultz

Courtoisie deRod Smith, TSN

TORONTO – Le monde du football a perdu l’un de ses joueurs les plus dévoués, et l’une des âmes les plus gentilles. Chris Schultz, un ancien des Argonauts de Toronto, des Cowboys de Dallas et de l’équipe de diffusion de TSN dans le cadre des matchs de la Ligue canadienne de football (LCF), est décédé d’une crise cardiaque le jeudi 4 mars. Il était âgé de 61 ans.

Schultz a disputé neuf saisons sur la ligne offensive des Argonauts (1986-1994). Au cours de son séjour à Toronto, il a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF à deux reprises (1987 et 1988) et sur l’équipe d’étoiles de la division Est à trois occasions (1987, 1988 et 1991), et il a aidé les Torontois à remporter la Coupe Grey en 1991. Originaire de Burlington, en Ontario, Schultz a été élu sur l’équipe d’étoiles de tous les temps des Argos en 2007. Avant son passage dans la LCF, l’imposant joueur de ligne offensive avait été sélectionné au septième tour du repêchage de la NFL en 1983 par les Cowboys de Dallas. Il a joué 21 matchs en trois saisons avec les Cowboys.

Après sa carrière de joueur, Schultz a œuvré dans l’univers de la radiodiffusion et de la télédiffusion, d’abord avec The Fan 590 (maintenant Sportsnet), puis avec TSN. Il a d’ailleurs offert une couverture passionnée et compétente de la LCF et de la NFL sur les ondes de TSN pendant plus de 20 ans, dont les deux dernières campagnes comme analyste pour les parties des Argos sur TSN 1050. L’ancien de l’Université de l’Arizona a été le passionné porte-parole du programme Blitz contre la faim de Purolator pendant plusieurs années, qui a aidé à nourrir plus de 13 millions de Canadiennes et de Canadiens dans le besoin depuis 2003.

Ancien coéquipier de Schultz chez les Argos, le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie, a publié vendredi la déclaration suivante :

On appelait Chris Schultz le « Big Man » pour bien plus de raisons que simplement pour sa stature. Il avait une personnalité hors norme. Il avait cette capacité de vous faire réfléchir aussi facilement qu’il pouvait vous faire rire. Il avait une présence bien sentie à l’écran lors de l’émission CFL on TSN, et ses analyses lors de chaque match était informatives, amusantes et influencées par sa passion. Sa carrière de joueur lui aura fait parcourir le Canada et les États-Unis. Mon ancien coéquipier, notre ami avait grand cœur. Plus grand encore qu’on aurait pu l’imaginer. On l’a constaté dans le cadre de son engagement sans borne avec le programme Blitz contre la faim de Purolator. Lorsqu’il parlait publiquement de son travail auprès des banques alimentaires et ce que cela représentait pour lui et pour les familles dans le besoin, sa sincérité et son empathie étaient profondes. Ces moments rendaient non seulement la raison d’être de ce programme plus nécessaire que jamais, ils forçaient ceux qui y contribuaient à vouloir faire mieux, à vouloir être un peu plus comme lui. Son décès laisse un trou béant au sein de la grande famille de la LCF. Je crois qu’il est approprié de se dire qu’on devra combler cette absence à son image : avec de la passion, de l’optimisme et de la gentillesse. On peut tous être des géants, à notre façon. Soyons-le en mémoire de notre « Big Man ».