TORONTO – La route menant vers le repêchage 2021 de la Ligue canadienne de football (LCF) est bien entamée, et, la semaine passée, les participants pour le camp d’évaluation régional, le camp d’évaluation mondial et le camp d’évaluation de la LCF ont été dévoilés.
Cette année, la cuvée d’espoirs admissibles au prochain repêchage est remplie de Canadiens évoluant dans la NCAA, et plusieurs d’entre eux peuplent le classement de l’hiver du bureau de recrutement de la LCF.
Voici cinq espoirs jouant au sud de la frontière à surveiller à l’aube des camps d’évaluation.
Bruno Labelle, AR, Cincinnati
Labelle a passé toute sa carrière universitaire avec les Bearcats, jouant principalement sur les unités spéciales. Il a néanmoins commencé à être utilisé davantage en attaque en 2020, lors de schémas où l’équipe employait deux ailiers rapprochés.
En 46 matchs en carrière, il totalise 20 attrapés pour 150 verges et deux touchés.
« Mesurant six pieds quatre pouces et pesant 248 livres, Bruno Labelle est parmi les espoirs les plus imposants », a indiqué Marshall Ferguson du CFL.ca. « Alors que sa position naturelle au football à quatre essais est réellement celle d’un ailier rapproché se greffant à la ligne offensive, des clubs misant d’abord sur une bonne attaque au sol comme la Saskatchewan ou Winnipeg pourraient se prémunir de son gabarit unique et le repêcher parmi les 20 premiers. »
Labelle pourrait être un morceau intéressant pour une équipe de la LCF. Le jeune homme natif de Montréal a un physique comparable à celui de Nikola Kalinic, qui occupait un rôle semblable à celui d’un ailier rapproché avec l’Université York avant de devenir un centre-arrière avec les Tiger-Cats de Hamilton.
Sage Doxtater, LO, New Mexico State
Comme d’habitude, les joueurs de ligne offensive seront très convoités lors de l’encan de cette année, puisque tous les clubs chercheront à s’améliorer dans les tranchées – et ils chercheront assurément à y parvenir en ajoutant un joueur national à leur formation.
Doxtater est l’un des meilleurs bloqueurs admissibles en 2021. Le produit de l’Université New Mexico State a toujours été partant pour les Aggies, lui qui a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles des nouveaux venus de la conférence Sun Belt en tant que joueur de première année en 2016.
« L’un des rares véritables bloqueurs admissibles au repêchage 2021 de la LCF, Doxtater ne se démarquera pas dans les tests de vitesse ou d’agilité, mais avec son gabarit imposant et grâce à son expérience dans la NCAA, il comblera assurément un besoin pour une équipe ayant un choix parmi les 30 premiers », a souligné Ferguson.
Huitième espoir le mieux classé dans l’édition de l’hiver du bureau de recrutement de la LCF, Doxtater n’aura probablement pas à attendre très longtemps avant d’entendre son nom être appelé cette année. Un bon camp d’évaluation virtuel ne ferait que cimenter sa place parmi les meilleurs espoirs disponibles.
Matthew Derks, LO, Delaware State
Derks a été un morceau de la ligne offensive des Hornets depuis sa première année au sein du programme. Il a obtenu du temps de jeu à sa toute première année, et ses contributions n’ont qu’augmenté par la suite.
Lors de ses deux plus récentes campagnes, Derks a aidé son équipe à terminer parmi le top-5 de sa conférence au chapitre des verges en attaque.
« Originaire de Brantford, en Ontario, Derks a rejoint l’Université Delaware State de la Football Championship Subdivision (FCS) où il a amélioré son jeu en tant que garde », a dit Ferguson. « Mesurant six pieds trois pouces et pesant 315 livres, Derks ressemble à tout bon joueur de ligne offensive, mais ses habiletés athlétiques pourraient faire légèrement baisser sa valeur en vue du repêchage 2021. Une solide performance lors du camp d’évaluation virtuel pourrait prouver le contraire. »
Chris Fournier, LO, Lehigh
Autre excellent joueur de la FCS, Fournier, un jeune homme natif d’Orleans, en Ontario, a été un pilier de la ligne offensive des Mountain Hawks au cours de son parcours universitaire. Il compte d’ailleurs 22 départs consécutifs avec l’équipe.
« Faisant présentement partie du processus de transfert dans la NCAA, Fournier pourrait passer du programme de l’Université Lehigh à un autre, ce qui reporterait ses débuts dans la LCF. Mais j’aime son côté explosif lorsqu’il est appelé à bloquer en situation de jeu au sol et sa capacité à suivre les joueurs défensifs adverses sur le terrain », a dit Ferguson.
Ce qui rend Fournier intéressant est sa polyvalence au sein de la ligne offensive. Il a entamé son parcours universitaire comme centre, mais il a depuis été muté à la position de bloqueur à gauche. Cette polyvalence aura une valeur inestimable dans la LCF.
Keegan Markgraf, SLR, Utah
« Un spécialiste des longues remises? Eh oui! Keegan Markgraf est parmi les meilleurs dans la NCAA », a expliqué Ferguson. « Markgraf est originaire de Hamilton, et les résultats à ses tests seront moins importants que ses séquences sur vidéo, mais il pourrait rapidement devenir un partant dans la LCF et un joueur constant pour n’importe quel club prêt à investir un choix sur un espoir évoluant à l’une des positions les plus sous-estimées au football. »
Les spécialistes des longues remises n’occupent pas la position à la plus prestigieuse au football, mais, comme le souligne Ferguson, il s’agit d’un rôle crucial chez les équipes qui connaissent du succès.
En 33 matchs avec l’Université de l’Utah, Markgraf a effectué 160 remises – 65 pour des bottés de dégagement, huit pour des placements et 72 pour des convertis d’un point.
Markgraf a reçu une mention honorifique de la conférence Pac-12 en 2020, et il a été l’un des finalistes pour le Prix Patrick Mannelly, remis au meilleur spécialiste des longues remises du pays.