Repêchage
Tour
-
30 mars 2021

Camps d’évaluation : Quels espoirs domineront les différents tests?

Get My Photo

TORONTO – Encore une fois, c’est ce moment de l’année où nous nous plongeons dans les nombres et les chiffres afin de tenter de déterminer quels espoirs feront tourner des têtes lors du camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF), présenté par New Era.

Bien entendu, l’événement de cette année se tiendra de façon virtuelle, mais ça ne changera rien aux habiletés athlétiques et à polyvalence des nombreux athlètes qui ont été appelés à y participer.

L’attente pour l’obtention de ces statistiques est laborieuse, et le fait de savoir que celles-ci seront difficiles à normaliser en raison de l’aspect virtuel du camp d’évaluation rend le tout un peu plus douloureux. Cependant, vu les circonstances, nous pouvons au moins nous réjouir d’avoir des performances à analyser et à célébrer, pour honorer les efforts de préparation de tous les espoirs impliqués.

Les statistiques ne démontrent pas tout. Nous savons tous qu’elles peuvent raconter une partie de l’histoire, mais pour obtenir une image plus précise, les directeurs généraux, les entraîneurs et les dépisteurs voudront toujours visionner des séquences vidéo et chercheront toujours à connaître un peu plus la personne qui se cache derrière le joueur.

Cela étant dit, jetons un œil à ceux qui pourraient envoyer un message fort grâce à leurs performances au cours des prochains jours. Un exercice somme toute difficile, étant donné qu’il n’y a pas eu de Défi Est-Ouest l’an dernier…

DÉVELOPPÉ COUCHÉ
Myles Manalo (SEC | Université Western) et Peter Kourtis (LO | St. Mary’s)

Sur vidéo, le secondeur des Mustangs de l’Université Western est toujours en équilibre et utilise son physique imposant pour réussir des jeux entre les plaqués. Nous ne savons pas s’il a déployé l’ardeur au travail nécessaire pour obtenir un bon résultat au développé couché, mais il possède l’impressionnant physique d’un joueur taillé sur mesure pour les situations de match.

Même son de cloche du côté de Peter Kourtis, qui sait user de chacun de ses six pieds cinq pouces et de chacune de ses 300 livres pour terminer ses blocs avec les bras tendus. Alors que le fait de mesurer six pieds cinq pouces est toujours un avantage en situation de match, il s’agit aussi d’un avantage lors du camp d’évaluation. Il sera intéressant de voir comment sa force se comparera à celle des autres.

SAUT VERTICAL
Nelson Lokombo (DD | Université de la Saskatchewan)

Rapide, explosif et découpé au couteau. Ce sont trois mots qui nous viennent en tête lorsque nous pensons à Nelson Lokombo. Et, généralement, ces trois mots sont synonymes d’un bon résultat à l’épreuve du saut vertical. Lokombo n’a pas besoin d’une extraordinaire performance lors du camp d’évaluation afin d’améliorer sa valeur en vue du prochain repêchage. Néanmoins, un ou deux sauts impressionnants, combinés à une bonne vitesse lors des tests de course, ne feront que confirmer ce que l’on sait déjà : il est prêt à passer à la prochaine étape.

SAUT HORIZONTAL
Shaiheem Charles Brown (AD/SEC | Université Carleton)

Charles Brown possède une explosivité naturelle et est capable de jouer bas. Ces deux qualités ne lui permettront peut-être pas de se démarquer parmi tous les participants, mais considérant son poids et la position à laquelle il évolue, il pourrait obtenir un résultat très respectable qui correspondra adéquatement à son jeu.

SPRINT (10 VERGES)
Pier-Olivier Lestage (LO | Université de Montréal)

Le joueur de ligne offensive Pier-Olivier Lestage sera un joueur à surveille lors du camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era (James Hajjar/Université de Montréal)

Le sprint sur 10 verges est toujours plus important que celui sur 40 verges pour les joueurs de lignes offensive et défensive. Quand on regarde Pier-Olivier Lestage de l’Université de Montréal quitter sa position de départ lorsque le ballon est lancé latéralement derrière lui ou atteindre le deuxième niveau lorsqu’il n’y a pas de joueur défensif devant lui, on peut se demander à quelle vitesse il parcourra les 10 premières verges de son sprint sur 40 verges.

SPRINT (40 VERGES)
Will Corby (RÉ | Université de Toronto)

Oui, le demi offensif de l’Université de Regina Kyle Borsa a couru un sprint sur 40 verges en 4,38 secondes. Comme il prend part à des compétitions d’athlétisme, il n’y a rien de surprenant ici. Cependant, aucun joueur n’est aussi prêt à sortir du lot grâce à un solide camp d’évaluation que Will Corby.

Alors que la majorité des bons receveurs proviennent de programmes de la NCAA, Cordy a une réelle opportunité au cours du prochain mois de se tailler une place parmi les meilleurs et de faire augmenter l’intérêt à son endroit grâce à un temps rapide au sprint sur 40 verges.

TEST DES CHANGEMENTS DE DIRECTION
Nick Cross (SEC | Université de la Colombie-Britannique)

Quand nous regardons Nick Cross jouer au football, nous voyons un jeune homme rapide et explosif. Il n’obtiendra peut-être pas le temps le plus rapide au test des changements de direction, mais les dépisteurs seront assurément intéressés par ses habiletés à bouger afin de voir si le robuste – quoiqu’un peu petit – secondeur a ce qu’il faut pour bien couvrir ses adversaires ou pour rapidement se convertir en spécialiste en couverture lors de bottés d’envoi.

ÉPREUVE 3-CÔNES
Trevor Hoyte (SEC | Université Carleton)

Hoyte joue sur le bout des pieds, il est capable de rapidement rétrécir l’écart entre ses adversaires et lui, et il peut réagir rapidement lorsqu’il doit se défaire de bloqueur et retrouver le porteur du ballon. Ces aptitudes tendent à démontrer qu’il obtiendra un temps solide à l’épreuve 3-cônes, alors qu’il aura la chance de prouver qu’il peut facilement se retourner et accélérer.

D’après un article de Marshall Ferguson publié sur CFL.ca.