31 mars 2021

Evans veut aider les Ticats à continuer de connaître du succès

Dominick Gravel/Alouettes de Montréal

HAMILTON – Après avoir jeté un coup d’œil à l’organisation des Tiger-Cats de Hamilton le mois dernier, Ciante Evans n’a pas eu à réfléchir trop longtemps avant d’apposer sa signature au bas d’un contrat.

Oui, le vétéran de cinq saisons dans la LCF a vécu une belle expérience avec les Alouettes de Montréal en 2019. Mais ce qu’il a vu à Hamilton a été suffisamment intrigant pour le pousser à conclure une entente avec les Tiger-Cats.

« Quand on regarde les Ticats et l’ensemble de leur organisation, c’est une équipe solide », a souligné Evans. « C’est une franchise solide de haut en bas. On peut voir une belle chimie au sein de l’équipe, et une certaine continuité. On voit que tout le monde y croit vraiment. »

« Ils ont connu une bonne saison en 2019, et ils comptent sur certains des meilleurs partisans. Quand j’ai signé mon contrat, mon compte Twitter s’est emballé. Ils ont certains des meilleurs partisans de la Ligue, et je suis vraiment ravi de faire partie de l’équipe. Je suis ici pour les aider à continuer à connaître encore une fois du succès. »


 
Les Tiger-Cats ont connu une saison exceptionnelle en 2019, établissant un record d’équipe pour le nombre de victoires (15) et accédant au match de la Coupe Grey. Leur unité défensive a été si dominante qu’ils ont mené la Ligue au chapitre des points accordés (344) et des touchés alloués (33). Ils ont aussi pris le deuxième rang du circuit pour les passes rabattues (73), le troisième rang de la Ligue pour les interceptions (22) et le troisième rang de la LCF pour les sacs (54).

La majorité des joueurs défensifs seront de retour en 2021, dont les talentueux Simoni Lawrence, Ja’Gared Davis, Cariel Brooks et Frankie Williams, qui ont tous signé un nouveau contrat avant de pouvoir obtenir leur autonomie en février.

Evans apportera une attitude de gagnant à une défense déjà très confiante, lui qui a gagné la Coupe Grey en 2018 en tant que membre des Stampeders de Calgary. Cette année-là, il avait joué 14 matchs et avait réussi 29 plaqués défensifs, deux interceptions et un échappé provoqué.

Il n’a pas encore joué une saison complète dans la LCF. Sa saison la plus longue est survenue en 2017, alors qu’il avait disputé 17 parties et amassé un sommet en carrière de 53 plaqués défensifs et de cinq interceptions. En 2019, Evans a joué 13 rencontres et a réussi 29 plaqués défensifs et trois interceptions avec les Alouettes.

Si Hamilton est une ville que Evans ne connaît pas très bien, il connaît cependant quelques-uns de ses nouveaux coéquipiers plutôt bien. Evans et Tunde Adeleke ont tous les deux évolué au sein de la dominante tertiaire des Stampeders en 2017 et 2018. Davis a aussi été un coéquipier de Evans lors de son séjour à Calgary.

« Ce sera vraiment excitant », a dit Evans en parlant des visages familiers qu’il retrouvera chez les Ticats. « J’aurai des relations sur le terrain ainsi qu’à l’extérieur de celui-ci. Nous pourrons nous réunir et échanger des idées , et ce ne sera pas la première fois que nous nous parlerons. J’ai aussi joué avec JG (Ja’Gared Davis) sur la ligne défensive. Il est bon ami à moi ici au Texas. »

« Ce sera agréable de voir ces gars-là dans le même uniforme que moi, et s’aligner du même côté du ballon que moi. Ce sera vraiment agréable parce que nous partageons toutes ces différentes relations. »

Maintenant, Evans se concentrera sur la saison à venir, alors que ses coéquipiers chez les Ticats et lui espèrent lutter pour l’obtention de la Coupe Grey à domicile en novembre prochain.