Menu
13 avril 2021

Le secondeur britannique Izinyon attire d’impressionnantes comparaisons

Martin Preedy

TORONTO – Si vous vous souvenez des camps d’évaluation mondiaux de la Ligue canadienne de football (LCF) de l’an dernier, le nom de David Izinyon vous est peut-être familier. Le joueur de six pieds, un pouce et 240 livres a impressionné l’an passé lors d’un camp d’évaluation en Angleterre, et il avait été sélectionné pour participer au camp d’évaluation mondial de Toronto. Bien entendu, la pandémie de COVID-19 a chamboulé ces plans.

Izinyon a fait bon usage de l’année qui s’est écoulée depuis, obtenant d’excellents résultats au camp d’évaluation mondial virtuel. Ces statistiques devraient pousser les équipes du circuit à lui faire une place au sein de leur liste de choix en vue du repêchage mondial de la LCF de ce jeudi.

Le fait qu’il n’y ait eu qu’un autre camp d’évaluation mondial avant celui de cette année rend les comparaisons inévitables. Lorsque le nom d’Izinyon a été mentionné à notre dépisteur ayant vu ses vidéos de cette année et l’ayant vu lors du camp d’évaluation de l’an dernier, un nom lui est venu en tête.

« À mon avis… Il est ce qu’il y a de plus près de Thiadric Hansen en ce qui a trait aux résultats de tests et au style de jeu », a-t-il dit.

« Il n’est pas le plus fluide en couverture. C’était la même chose pour Hansen, et c’est pourquoi les Blue Bombers l’ont plutôt fait jouer sur la ligne défensive. Mais, la différence, c’est qu’Izinyon possède beaucoup plus d’expérience que Hansen sur la ligne défensive. »

« Lorsqu’il jouait avec l’équipe nationale britannique, on l’utilisait comme secondeur pour contrer le jeu au sol et comme joueur de ligne défensive pour contrer le jeu par la passe et pour mettre de la pression sur les quarts adverses. Il est un joueur très robuste, très explosif, mais peut-être pas aussi explosif que Hansen. Il ne soulèvera pas ses adversaires, même s’il pourrait très bien le faire. »

« Je m’attends à ce qu’il soit choisi. Il est l’un des meilleurs secondeurs disponibles. La vitesse n’est pas sa plus grande force, mais il est un joueur très physique, qui court bien en ligne droite et qui pourrait faire partie d’une rotation sur la ligne défensive à un certain moment. »

Comme il a joué dans la ligne allemande, Izinyon connaît plutôt bien le style de jeu pratiqué par Hansen. Il a suivi les progrès de Hansen avec les Blue Bombers de Winnipeg, et il a vu son rôle prendre de l’expansion tout au long de la saison 2019.

« Il nous donne tellement d’espoir », a dit Izinyon l’an dernier. « Je me suis toujours demandé si j’allais pouvoir obtenir une chance semblable, et regardez ce qui m’arrive. Je ne peux pas croire que j’ai réussi à franchir la première étape. »

Jeudi, Izinyon aura la chance de franchir la prochaine étape de son parcours au football professionnel.

D’après un texte de Chris O’Leary publié sur CFL.ca.