Repêchage
Tour
-
24 mai 2021

Des joueurs de deuxième année voués à une campagne spectaculaire en 2021

Dominick Gravel/MontrealAlouettes.com

TORONTO – La Ligue canadienne de football (LCF) prévoyant amorcer sa saison 2021 dans un peu plus de deux mois, revenons sur la saison 2019 et, plus particulièrement, sur les recrues qui se sont illustrées cette année-là.

Alors que les excellentes recrues de Calgary Nate Holley (Miami) et de la Saskatchewan Dakoda Shepley (San Francisco) poursuivront vraisemblablement leur carrière dans la NFL, on retrouve tout de même une impressionnante liste de joueurs de deuxième année qui sont voués à connaître une campagne spectaculaire en 2021.

Vontae Diggs | SEC | Équipe de football d’Edmonton

Diggs a talonné Holley toute l’année pour le titre de meilleur secondeur recrue en 2019. Au final, Holly a reçu le titre de recrue par excellence de la division Ouest, avant de rafler le titre de recrue par excellence de la LCF. Avec le début de saison qu’il a connu, Diggs aurait cependant pu être le candidat de la division Ouest. À seulement 25 ans, Diggs semble prêt à exploser en 2021.

En tant que secondeur du côté court partant d’Edmonton dès la semaine 1, Diggs a réussi 73 plaqués défensifs, deux sacs, une interception, un échappé provoqué et deux échappés recouvrés. Quand vous ajoutez ses 11 plaqués sur les unités spéciales, Diggs a terminé la saison 2019 avec un total de 84 plaqués. Il est rapide, fort et prêt à jouer un rôle encore plus important au sein de la défense d’Edmonton en 2021.

Jake Wieneke | RÉ | Alouettes de Montréal

En route vers le titre de recrue par excellence de la division Est, Wieneke a amassé 569 verges sur des réceptions et a marqué un impressionnant total de huit touchés sur des réceptions en 2019, un total bon pour le cinquième rang de la LCF. Avec l’ensemble de l’attaque de Montréal de retour cette année, il sera intéressant de voir ce que Wieneke nous réserve.

Le quart-arrière des Alouettes, Vernon Adams Jr., aura un impressionnant arsenal à sa disposition : B.J. Cunningham, Eugene Lewis et le nouveau venu Naaman Roosevelt. Mais vu la fiabilité qu’il a démontrée l’an dernier, gageons que Wieneke jouera un rôle important au sein de l’attaque dès la semaine 1. Wieneke a été une aubaine dans le Jeu Fantasy pendant toute la saison 2019. Ce ne devrait pas être encore le cas cette année.

Shane Richards | LO | Argonauts de Toronto

Shane Richards a été le tout premier choix du repêchage 2019 de la LCF (Argonauts.ca)

Le tout premier choix du repêchage 2019 de la LCF n’a pas eu la chance de démontrer tout son potentiel lors de sa première saison en raison d’une blessure, mais ça ne veut pas dire que Richards n’a pas tous les éléments pour connaître une excellente deuxième campagne. Richards était l’un des partants des Argos lors de la semaine l’an dernier, avant de subir une blessure à l’aine l’ayant empêché de sauter sur le terrain lors des 10 prochains matchs des siens.

Sur une note positive, Richards a joué lors des sept derniers matchs des Torontois en 2019, et les attentes envers lui seront grandes en 2021. Les Argos ont une bonne profondeur sur leur ligne à l’attaque, ce qui est une bonne nouvelle pour l’équipe et pour Richards. Les ajouts de Dariusz Bladek et de Philip Blake au centre de la ligne devraient aider Toronto à tranquillement ajouter Richards au groupe. Ne soyez cependant pas surpris s’il devient un partant régulier en deuxième moitié de saison.

Jaelon Acklin | RÉ | Tiger-Cats de Hamilton

Dans une équipe comptant sur des joueurs comme Brandon Banks et Bralon Addison, il pourrait être facile de faire partie des joueurs comme les autres à Hamilton. Mais Acklin, à sa première campagne, s’est assuré de sortir du lot en marquant, notamment, un touché de 120 verges contre Montréal lors de la semaine 3. Acklin a terminé la saison 2019 avec 58 attrapés pour 708 verges et trois touchés, et il devrait sans difficulté accomplir des exploits encore plus impressionnants en 2021.

Les Tiger-Cats espèrent que la continuité sera la clé de leurs succès cette saison, alors que les receveurs Banks, Addison et Marcus Tucker seront tous de retour en 2021, sans oublier les quarts Dane Evans et Jeremiah Masoli. Acklin est presque assuré d’être l’un des receveurs éloignés de Hamilton en 2021, offrant à son équipe une dangereuse option dans les zones profondes.

Drew Desjarlais | LO | Blue Bombers de Winnipeg

Desjarlais aurait difficilement pu connaître une meilleure première saison dans la LCF. Après avoir été choisi au quatrième rang du repêchage de 2019, Desjarlais a immédiatement été employé par les Bombers, il a décroché le rôle de garde à gauche partant à la mi-saison, et il a aidé les siens à remporter la Coupe Grey en novembre. Belle façon de commencer une carrière!

De la manière dont vont les choses à Winnipeg, Desjarlais est en bonne posture pour reprendre là où il a laissé en 2019. Avec Cody Speller maintenant à Toronto, Desjarlais semble être assuré d’un poste aux côtés de Stanley Bryant au sein d’une ligne offensive qui n’a accordé que 35 sacs en 2019.

Hergy Mayala | RÉ | Stampeders de Calgary

À sa saison recrue, Hergy Mayala a amassé 562 verges et cinq touchés sur des réceptions (La Presse Canadienne)

Connaissant la profondeur du groupe de receveurs de Calgary la saison dernière, il est normal qu’il est fallu un peu de temps à Mayala pour trouver sa niche. Mais lorsqu’il y est parvenu, il a démontré tout le potentiel que les Stamps avaient vu en lui lorsqu’ils l’avaient choisi au huitième rang au total du repêchage de 2019. Mayala a connu cinq derniers matchs spectaculaires, et rien ne nous permet de croire qu’il ne reprendra pas là où il a laissé en 2019.

Lors de ces cinq dernières parties en saison régulière, Mayala a maintenu une moyenne de plus de 80 verges sur des réceptions par match, et il a marqué cinq touchés. Avec Reggie Begelton maintenant à Green Bay, et avec Eric Rogers désormais à Toronto, Mayala amorcera 2021 comme l’une des cibles préférées du quart-arrière Bo Levi Mitchell. Il ne serait pas étonnant de le voir connaître une monstrueuse deuxième année.

D’après une chronique de Pat Steinberg publiée sur CFL.ca.