28 mai 2021

Quelle équipe compte sur le meilleur groupe de secondeurs?

Dominick Gravel/Alouettes de Montréal

TORONTO – Curieux de savoir combien des 10 secondeurs ayant réussi le plus de plaqués en 2019 seront de retour avec la même équipe en 2021? Quatre.

Patrick Levels, Cory Greenwood, Vontae Diggs et Simoni Lawrence. Les autres porteront un uniforme de la LCF différent, ils tenteront leur chance dans la NFL ou, dans le cas de Solomon Elimimian, ils ont choisi d’accrocher leurs crampons.

Ce roulement de personnel entraînera des questions intéressantes pour certaines formations, tandis que d’autres seront très à l’aise en amont de la saison 2021.

Ainsi, quelle équipe comptera sur de bons, sur de très bons et sur les meilleurs secondeurs lors de la prochaine campagne?

LES BONS

LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

La Colombie-Britannique cherche présentement à reconstruire ce qui a jadis été un excellent groupe de secondeurs. L’époque où les Lions comptaient sur le dominant duo composé d’Adam Bighill et de Solomon Elimimian ne semble pourtant pas si lointaine. Mais, aujourd’hui, l’équipe est la recherche de secondeurs capables de s’emparer de postes de partants comme ces deux-là l’ont fait il y a une dizaine d’années.

Bo Lokombo sera de retour en Colombie-Britannique après une saison à Montréal (Dominick Gravel/Alouettes de Montréal)

Le club semble être à la recherche de Canadiens partants, alors que Jordan Williams attend impatiemment de jouer son premier match après avoir été choisi au tout premier rang du repêchage de 2020. Avec des Canadiens comme Adam Konar, Bo Lokombo et Isaiah Guzylak-Messam, les Lions ont les joueurs qui permettront à Williams de prendre son temps pour se développer.

La grosse mise sous contrat par les Lions est Kenny Ladler, qui pourrait s’emparer du poste de secondeur du côté large après avoir été un joueur étoile avec Edmonton avant de tenter sa chance dans la NFL il y a quelques années.

ÉQUIPE DE FOOTBALL D’EDMONTON

Edmonton a perdu les services de Larry Dean (Saskatchewan) et de Don Unamba (Ottawa), et leur unique partant de retour en 2021 sera Vontae Diggs. Kevin Brown s’amènera avec l’équipe afin de chercher à solidifier un groupe démuni, mais il provient d’un club (Ottawa) ayant affiché certaines des pires statistiques en défense lors de la plus récente saison de la LCF.

En jetant un œil à la formation d’Edmonton aujourd’hui, on aperçoit plusieurs nouveaux visages prêts à s’emparer d’un poste de partant, et le directeur général Brock Sunderland devra trouver un nouveau joueur étoile parmi ce groupe. Il sera intrigant de voir quels joueurs se démarqueront lors du camp d’entraînement, et lesquels parviendront à se faire une bonne réputation dans la LCF.

ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

La pire défense de la LCF en 2019 espère trouver de nouveaux joueurs afin de provoquer des étincelles. Avery Williams, le meneur de l’équipe au chapitre des plaqués, sera de retour, et le club a mis sous contrat l’excellent secondeur du côté large Don Unamba. Cependant, le nouvel entraîneur-chef Paul LaPolice et le directeur général Marcel Desjardins ont encore du pain sur la planche.

Don Unamba restera dans la capitale nationale après avoir signé un nouveau contrat avec le ROUGE et NOIR plus tôt cette année (Équipe de football d’Edmonton)

Pour que le ROUGE et NOIR soit de nouveau parmi les prétendants aux grands honneurs, le club sera ouvert à voir de nouveaux visages occuper des rôles plus importants. Et même s’il s’agit d’une saison écourtée, attendez-vous à voir plusieurs secondeurs être mis à l’épreuve jusqu’à ce que LaPolice et Desjardins choisissent ceux dans lesquels ils souhaitent investir.

LES TRÈS BONS

ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Ouch! Les Roughriders ont perdu les services de Cameron Judge, qui s’est entendu avec les Argonauts de Toronto sur le marché des joueurs autonomes, de Solomon Elimimian, qui a pris sa retraite, et de Derrick Moncrief, qui évolue désormais dans la NFL. On le répète : ouch!

Maintenant, les bonnes nouvelles! La Saskatchewan possède toujours beaucoup d’expérience. La venue du membre à deux reprises de l’équipe d’étoiles d’une division Larry Dean rend le tout plus facile à digérer. Pour remplacer Derrick Moncrief, les Riders pourraient muter un vétéran demi défensif comme Loucheiz Purifoy à la position de secondeur du côté large et n’employer que des Américains aux positions de secondeurs.

Un joueur à surveiller sera Oluwaseun Idowu, qui a montré de belles choses malgré un temps de jeu limité en 2019. Cependant, s’il ne parvient pas à franchir la prochaine étape, les vétérans canadiens Justine et Jordan Herdman-Reed ou Micah Teitz ou une recrue américaine auront de grandes pointures à chausser du côté court à la suite du départ du candidat au titre de joueur canadien par excellence de la dernière saison, Cameron Judge.

ALOUETTES DE MONTRÉAL

Chez les Alouettes, Chris Ackie et Patrick Levels forment d’excellents morceaux pour commencer à bâtir un groupe de secondeurs. Touteoifs, les Montréalais ont perdu les services du joueur canadien par excellence en titre du circuit et du membre lors des deux dernières années de l’équipe d’étoiles de la division Est, le secondeur intérieur Henoc Muamba. C’est un dur coup à encaisser pour une défense qui souhaitait passer au prochain niveau en 2021.

Il y aura des auditions lors du camp d’entraînement pour occuper ce rôle central de l’unité défensive. Le directeur général Danny Maciocia devra assurément porter attention aux batailles qui auront lieu lors du camp afin de s’assurer que l’entraîneur-chef Khari Jones et lui choisiront le bon joueur. Une opportunité pour un athlète en étant à sa première année dans la LCF.

TIGER-CATS DE HAMILTON

Les Tiger-Cats de Hamilton auront un tout nouveau groupe de secondeurs en 2021, mais celui-ci débordera de talent. Tout commence avec Simoni Lawrence, qui fait sans cesse partie des équipes d’étoiles du circuit et qui est très souvent dans la discussion pour le titre de joueur défensif par excellence de la Ligue. Lawrence sera le leader d’un groupe ayant subi quelques changements. Justin Tuggle et Rico Murray ne seront pas de retour, mais les Ticats ont des options.

Jovan Santos-Knox débarquera à Hamilton, et même si les blessures l’ont embêté récemment, n’oublions pas qu’il a connu une saison sensationnelle à Winnipeg en 2018 et qu’il était voué à de grandes choses à Edmonton en 2019, mais le club ne l’a vu jouer que trois fois. Hamilton a aussi mis sous contrat plusieurs recrues afin de lutter pour ce poste.

Pour remplacer le retraité Rico Murray, les Ticats possèdent des options à l’interne. Il sera intéressant de voir si Cariel Brooks ou si un joueur encore plus jeune comme Tyrice Beverette laisseront de bonnes impressions lors du camp d’entraînement.

LES MEILLEURS

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Les champions en titre de la Coupe Grey amorceront la saison 2021 avec les trois mêmes joueurs qui leur ont permis de remporter les grands honneurs en 2019 : Kyrie Wilson, Adam Bighill et Mercy Maston. Au chapitre des secondeurs, les Blue Bombers sont la SEULE équipe de la LCF qui peut dire qu’elle amorcera la prochaine campagne exactement là où les choses se sont terminées lors de la dernière saison.

Adam Bighill a joué un grand rôle dans la victoire des Blue Bombers de Winnipeg lors de la 107e Coupe Grey (David Chidley/LCF.ca)

Certes, Maston n’a effectué ses débuts qu’en fin de saison et qu’après que l’équipe ait choisi de libérer Anthony Gaitor, mais sa récolte de 11 plaqués en deux matchs éliminatoires comme secondeur du côté large démontre qu’il est apte à évoluer à cette position pendant toute une saison.

La grande question à Winnipeg repose sur la profondeur derrière ces trois partants; les Bombers devraient avoir à faire appel à des recrues, qui auraient de grands souliers à chausser, si l’un de leurs vétérans tombait au combat.

ARGONAUTS DE TORONTO

Surpris de voir les Argonauts dans cette catégorie? Après tout, ils ont simplement mis sous contrat les deux plus récents candidats au titre de joueur canadien par excellence en Cameron Judge et Henoc Muamba. Sur papier, ce duo sera formidable à voir évoluer, alors que ça fait un bail qu’on a vu une défense employer DEUX excellents Canadiens aux positions de secondeur intérieur et de secondeur du côté court. Nick Shortill et Nelkas Kwemo ajoutent une certaine profondeur au groupe, dans l’éventualité où l’un de ces deux partants canadiens devait se blesser.

Outre Judge et Muamba, il y a aura une forte compétition pour le poste de secondeur du côté large, mais Michael « Pinball » Clemons et John Murphy ont fait un excellent travail pour assembler une combinaison de recrues et de vétérans de la LCF qui donnera au nouvel entraîneur-chef Ryan Dinwiddie amplement d’options. Oh, et Bear Woods est toujours sous contrat, ce qui ajoute aussi de la profondeur en vue de la prochaine campagne.

STAMPEDERS DE CALGARY

Wynton McManis et Nate Holley ont quitté l’équipe afin de tenter leur chance dans la NFL, et Cory Greenwood est le seul partant qui sera de retour. Il a fallu attendre à janvier 2021 pour voir l’équipe s’entendre avec Greenwood, mais il était presque nécessaire pour les Stampeders d’offrir un nouveau contrat au vétéran secondeur intérieur canadien.

La bonne nouvelle du côté de Calgary a été l’annonce du retour de Jameer Thurman au cours de la saison morte. Il a joué un rôle important au sein de la défense lors de la conquête de la Coupe Grey du club en 2018, soit avant d’obtenir une chance dans la NFL en 2019.

Avec Jamar Wall aussi de retour – il a évolué comme secondeur du côté large au cours des deux plus récentes campagnes –, les Stampeders devraient amorcer la saison 2021 avec un solide trio. Par contre, on peut se poser des questions en ce qui a trait à leur profondeur. Mais le directeur général John Hufnagel nous a souvent habitués à dénicher de nouveaux diamants bruts dont nous n’avions jamais entendu parler.

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.