Repêchage
Tour
-
9 juin 2021

Quel rang occupera Reilly dans l’histoire des passeurs de la LCF?

Geoff Robins/LCF.ca

VANCOUVER – Les Lions de la Colombie-Britannique ont connu une décevante campagne en 2019. Néanmoins, on peut identifier quelques raisons d’être optimiste en amont de la prochaine saison. Par exemple, Mike Reilly continue de prouver qu’il peut amasser bon nombre de verges par la passe. Combien en aura-t-il cumulé à la fin de sa carrière? Eh bien si vous prenez aux mots le principal intéressé, qui soutient qu’une année sans jouer lui a permis de retrouver la forme qu’il affichait à son année recrue, les possibilités sont intrigantes.

D’abord, rappelons le rang qu’occupe actuellement Reilly dans la liste des passeurs les plus prolifiques de l’histoire de la Ligue canadienne de football (LCF). Avant d’effectuer un retour en Colombie-Britannique en tant que joueur autonome en 2019, Reilly avait connu trois saisons consécutives d’au moins 5000 verges par la passe, incluant sa meilleure campagne à vie, en 2017, alors qu’il avait amassé 5830 verges par la passe en route vers le titre de joueur par excellence de la Ligue.

Avant qu’une blessure au poignet mette fin à sa saison lors du quatrième jeu offensif des Lions dans un revers aux mains d’Edmonton subi au cours du 16e match de l’équipe, Reilly totalisait 3897 verges par la passe en 2019. Son rythme lui aurait permis de terminer sa campagne avec un peu moins de 5000 verges par la passe. Par ailleurs, la dernière fois qu’il a été incapable de franchir le cap des 5000 verges remontait à 2015, alors qu’il avait raté huit parties en raison d’une blessure.

Quand on prend en considération la compétitivité de Reilly, le fait qu’il soit frais et dispo et le fait qu’il soit réuni avec des entraîneurs familiers, franchir la barre des 5000 verges par la passe est un objectif qu’il pourrait atteindre à quelques reprises au cours des prochaines saisons. Quel rang ce rythme lui permettrait-il d’occuper dans l’histoire des passeurs de la LCF? Jetons un coup d’œil aux possibilités.

Quel rang occupera le quart-arrière Mike Reilly dans l’histoire des passeurs de la LCF? (BCLions.com)

Le 15e rang en montant

Les verges amassées par la passe par Reilly la saison dernière lui ont permis de dépasser Kerry Joseph, Tom Burgess et Sam Etcheverry sur la liste des passeurs les plus prolifiques de l’histoire de la LCF. Reilly amorcera la campagne 2021 au 15e échelon de cette liste.

Voici où ça se complique. Comme il n’y aura que 14 matchs de saison régulière en 2021, nous avons décidé d’utiliser la formule suivante : au prorata, une saison de 5000 verges par la passe en 18 parties, un total très atteignable pour Reilly, équivaut à une campagne de 3888 verges par la passe en 14 matchs.

S’il atteignait exactement ce nombre en 2021, il se hisserait au 13e rang de l’histoire de la LCF, dépassant Darian Durant (31 740 verges) et Dieter Brock (34 830 verges). Kent Austin serait le prochain à rattraper, avec 36 030 verges. Reilly se trouve présentement 4508 verges derrière Austin, ce qui veut dire que lors d’une saison écourtée, il devrait retrouver un rythme similaire à celui de 2017, alors qu’il flirtait avec le plateau des 6000 verges par la passe. Rien d’impossible. Mais pour reprendre le vieux cliché : il s’agit d’un marathon, et non d’un sprint.

Un retour à la normale, en 2022, est réellement le moment où Reilly pourrait viser de percer le top-10. En atteignant les 3888 verges en 2021 puis en connaissant une saison de 5000 verges par la passe en 2022 permettraient à Reilly de totaliser 40 410 verges par la passe en carrière, soit seulement 124 de moins que Tracy Ham, qui occupe présentement le 10e rang de la liste.

En neuvième position, on retrouve Doug Flutie (41 355 verges), suivi au huitième rang de Matt Dunigan (43 857 verges). Par la suite, cependant, les choses se corsent un peu. Ron Lancaster occupe le septième rang de la liste avec 50 535 verges. Et Anthony Calvillo (79 816 verges) et Damon Allen (72 381 verges) devraient rester dans une classe à part pour encore plusieurs années.

Il sera intéressant de suivre les performances de Reilly au cours des prochaines années, non seulement au cours de sa quête de gagner la Coupe Grey dans l’uniforme des Lions, mais dans son ascension vers le top-10 des passeurs les plus prolifiques de l’histoire de la LCF.

Le seul autre quart-arrière actif qui s’approche des totaux de Reilly est Bo Levi Mitchell. Le quart-arrière des Stampeders de Calgary amorcera la saison 2021 avec 27 397 verges par la passe en carrière. Mitchell est de cinq ans le cadet de Reilly, ce qui pourrait lui donner un avantage sur ce dernier à long terme. Chose certaine, ces deux joueurs étoiles perceront très bientôt le top-10.

Le livre des records des Lions

Notons aussi que Reilly devrait laisser sa marque dans le livre des records des Lions. À ce jour, il totalise 4593 verges par la passe dans l’uniforme de la Colombie-Britannique. Ce total lui permet d’occuper le 18e rang de l’histoire de la franchise, mais tout indique qu’il devrait grimper en flèche.

En utilisant la même formule que nous avons utilisée ci-dessus, s’il devait atteindre les cibles espérées au cours des prochaines années, Reilly serait tout près de dépasser Dave Dickenson (13 573 verges) au cinquième rang de l’histoire des Lions.

Après Dickenson, Joe Kapp est le prochain sur la liste avec 16 536 verges par la passe. Et le top-3? L’ami de Reilly, Travis Lulay, occupe le troisième rang avec 21 532 verges par la passe dans l’uniforme des Lions.

À notre avis, Reilly pourrait atteindre au moins 3888 puis au moins 5000 verges par la passe pour les quatre prochaines saisons. Est-ce une prédiction audacieuse? Peut-être. Pour l’instant, nous allons tout simplement regarder aller l’un des meilleurs quarts de l’histoire moderne de la LCF accomplir ce qu’il fait de mieux, et ce, une semaine à la fois.

Un nouveau coordonnateur offensif devrait améliorer l’attaque aérienne

Le cœur du groupe de receveurs des Lions, composé de Bryan Burnham, Lemar Durant, Shaq Johnson et Dominique Rhymes, jouera un rôle important dans les succès par la passe de Reilly. Un autre gros facteur en 2021 est la réunion entre Reilly et le coordonnateur offensif Jordan Maksymic, qui a été l’entraîneur des quarts d’Edmonton de 2017 à 2019.

Reilly a mené la LCF au chapitre des verges par la passe lors de ses trois années à œuvrer avec Maksymic et, comme nous l’avons souligné un peu plus haut, il a remporté le titre de joueur par excellence de la Ligue en 2017. Cette familiarité entre les deux hommes devrait aider les Lions à se retrouver parmi les prétendants à la Coupe Grey en 2021 et lors des prochaines années.

D’après une chronique de Matt Baker publiée sur BCLions.com.