Repêchage
Tour
-
21 juillet 2021

Les dirigeants des Argos évaluent une attaque avec beaucoup de profondeur

Argonauts.ca

TORONTO – Les Argonauts de Toronto auront plusieurs dossiers à régler en attaque en amont du coup d’envoi de la saison 2021.

Et plusieurs joueurs devront apprendre à faire connaissance.

La rénovation en profondeur de l’attaque des Argos approche rapidement l’étape de la finition. Maintenant, l’équipe doit décider quels morceaux elle souhaite utiliser et de quels éléments elle veut se départir.

Les Torontois ont embauché une tonne de joueurs à presque toutes les positions, de sorte qu’il y aura assurément du matériel en trop d’ici la fin de leur camp d’entraînement. C’est une bonne nouvelle pour tous les autres clubs de la LCF, qui seront à la recherche de vétérans de la LCF n’ayant pas réussi à se tailler une place à Toronto.

Les Argos ont besoin d’un quart-arrière numéro un, et l’identité de ce joueur ne semble plus aussi évidente depuis le 31 mai. Cette date correspond à la réembauche par la formation torontoise de McLeod Bethel-Thompson, un vétéran de 33 ans qui a pris le troisième rang de la LCF au chapitre des verges par la passe, en 2019, dans l’uniforme des Argos.

Avant cette mise sous contrat, il était facile de voir Nick Arbuckle être l’homme de confiance à Toronto en 2021, lui qui avait signé un contrat à titre de joueur autonome avec le club en février. Comme Arbuckle avait déjà une excellente relation avec le nouvel entraîneur-chef des Argos, Ryan Dinwiddie, le plan semblait évident. D’autant plus que l’équipe avait mis sous contrat par la suite l’ancien des Alouettes, Antonio Pipkin, pour occuper le rôle de quart substitut.

Maintenant, nous avons droit à une bonne vieille lutte au poste de quart-arrière, et l’équipe a passé une bonne partie de la première de son camp d’entraînement à travailler son jeu aérien.

Nick Arbuckle est identifié comme quart-arrière numéro un, mais McLeod Bethel-Thompson est un vétéran avec beaucoup d’expérience, et il tentera assurément de détrôner le nouveau joueur des Argos (Adam Kreuger/Argonauts.ca)

C’est excellent pour évaluer les quarts, évidemment, mais c’est aussi un moyen idéal pour les Argos d’obtenir de cruciales indications quant au talent de leurs receveurs. On ne trouve nulle part ailleurs l’ampleur de la vague de joueurs autonomes embauchés par les Argos.

L’équipe a amorcé son camp d’entraînement avec 21 receveurs au sein de sa formation – dont six suspendus ou en train de terminer leur quarantaine.

Tant de receveurs, si peu de postes disponibles. Même si les Argos décidaient de n’employer aucun demi offensif afin de se munir d’un receveur supplémentaire en attaque, de très bons joueurs ne parviendraient pas à se tailler une place dans la formation partante.

Sur le marché des joueurs autonomes, les Torontois ont embauché des vétérans éprouvés tels que DaVaris Daniels, un ancien des Stampeders de Calgary ayant évolué à Edmonton en 2019, avant de s’entendre avec Toronto à temps pour la saison 2020, qui n’a finalement jamais eu lieu. Le Canadien Juwan Brescacin a quitté Calgary en tant que joueur autonome en 2020, et il a signé un nouveau contrat avec les Argos cette année.

Grâce à une transaction, l’équipe a mis la main sur un autre ancien des Stampeders, et ce dernier est une très, très grosse prise. Eric Rogers, une menace dans les zones profondes et à l’intérieur du terrain ayant rebondi en 2019, à la suite d’une blessure, avec une saison de plus de 1000 verges sur des réceptions, devrait être l’un des partants en compagnie de Daniels et de Brescacin.

Toutefois, plusieurs candidats tenteront de les déloger, dont Chandler Worthy, de retour avec les Argos, et le joueur autonome Terrell Sinkfield – qui pourront tous les deux avoir un léger avantage s’ils peuvent en plus démontrer leur potentiel comme spécialiste des retours de botté.

Puis il y a Ricky Collins Jr., qui a gagné 1103 verges sur des réceptions avec Edmonton en 2019, avant d’annoncer sa retraite l’hiver dernier parce qu’il ne recevait pas d’offres suffisamment élevées à son goût sur le marché des joueurs autonomes. Il a accepté un contrat avec Toronto il y a un peu plus de deux semaines.

Si Brescacin est un partant cette saison, les Argos auront besoin d’un bon substitut canadien, et c’est là qu’entre en jeu le vétéran Llevi Noel. Un joueur étoile sur les unités spéciales, il a aussi obtenu quelques répétitions comme receveur, démontrant de bonnes choses au passage. Mais il a maintenant 30 ans, alors il n’a plus de temps à perdre. Un autre joueur national à surveiller est le choix de premier tour en 2020 Dejon Brisset (sélectionné deuxième au total). Les Argos voient de grandes choses en Brisset, et il serait surprenant de voir le jeune homme de 25 ans disponible pour une autre équipe du circuit à la fin du camp.

Cette lutte chez les receveurs pourrait devenir encore plus intéressante si les anciens de la NFL Martavis Bryant et Kendall Wright choisissaient de rejoindre l’équipe. Les deux joueurs sont présentement suspendus du côté des Argos, même si l’équipe soutient que leur absence ne soit le fruit que de problèmes de passeport.

Le poste de demi offensif partant devrait revenir à John White. Le vétéran de 30 ans a connu la première saison d’au moins 1000 verges au sol de sa carrière en 2019 avec les Lions de la Colombie-Britannique.

White a peut-être un avantage, puisqu’il sait ce qui est nécessaire pour réussir un retour au jeu à la suite d’une longue pause. Il est déjà passé par là à deux reprises, à la suite d’importantes blessures.

Derrière White on retrouve A.J. Ouellette, qui a retenu l’attention de plusieurs après s’être entendu avec Toronto vers la fin de la campagne en 2019. L’ancien de la NFL Kenneth Dixon rendra assurément la bataille dans le champ arrière des Argos intéressante. Le vétéran centre-arrière Declan Cross offrira une protection supplémentaire en situation de jeu par la passe, il portera le ballon ici et là, et il évoluera aussi comme ailier rapproché à l’occasion.

Les Argos compteront sur des vétérans éprouvés ainsi que sur de jeunes Canadiens au sein de leur ligne offensive cette année (Argonauts.ca)

La ligne offensive de Toronto déborde de vétérans.

Isiah Cage n’est pas assuré d’amorcer l’année comme bloqueur partant à gauche, mais son jeu a assurément impressionné la direction en 2019, avant qu’il ne subisse une blessure mettant fin à sa saison en août. Le Canadien Jamal Campbell – un joueur originaire de Toronto qui adore évoluer devant les partisans de sa ville natale – devrait montrer qu’il peut élever son jeu d’un cran pour s’emparer du poste de bloqueur à droite.

Trois joueurs mis sous contrat en tant que joueurs autonomes viennent compléter le portrait de la ligne offensive – du moins, pour l’instant. Philip Blake, 35 ans, devrait évoluer comme garde à gauche, tandis que l’ancien des Roughriders de la Saskatchewan Dariusz Bladek devrait jouer comme garde à droite et l’ancien des Blue Bombers de Winnipeg Cody Speller comme centre.

Puis il y a Peter Nicastro, 22 ans, le choix de premier tour (septième au total) des Argos lors du repêchage de 2021. Le produit de l’Université de Calgary a été un membre de l’équipe d’étoiles de Canada West en 2019, et on pense qu’il pourra amorcer quelques matchs cette saison. Pourrait-il y parvenir dès le début de la campagne?

On ne peut pas passer sous silence le joueur de deuxième année Shane Richards, un joueur de ligne offensive national qui s’est présenté au camp plus léger de 60 livres comparativement à sa saison comme recrue.

Pesant maintenant 290 livres, l’athlète de six pieds et huit pouces a peut-être un petit quelque chose de plus en termes d’agilité. Comme le répétait souvent le regretté Chris Schultz, le jeu de pieds et l’équilibre font foi de tout, et ces livres en moins auront peut-être permis à Richards de s’améliorer dans ces deux aspects.

Il y a une tonne de très bons joueurs expérimentés au sein de l’unité offensive de cette édition des Argos, et tout porte à croire qu’ils seront utilisés différemment, d’un point de vue du style d’attaque employée, que par le passé, soit lorsque les entraîneurs-chefs Scott Milanovich et Marc Trestman employaient une attaque méthodique et ultra précise.

Dinwiddie et son coordonnateur offensif Jarious Jackson ne se débarrasseront tout de même pas de tout, du moins pas en entier. Mais de longs tracés, accompagnés de tracés plus courts, auront peut-être plus la cote qu’au cours des 10 dernières années.

Construite une chimie et une constance sera un défi éprouvant, mais il ne pourra être relevé que lorsque les Argos auront pris les difficiles décisions quant aux vétérans à conserver et aux ceux à libérer.

La direction des Torontois, dont font partie le directeur général Michael « Pinball » Clemons et le vice-président du personnel des joueurs John Murphy, se sont donné un bon nombre d’options.

D’après une chronique de Don Landry publiée sur CFL.ca.