Repêchage
Tour
-
3 août 2021

État des forces : Le football de la LCF est de retour!

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – Au moment de lire ces lignes, quelque 619 jours se seront écoulés depuis le dernier match de la Ligue canadienne de football (LCF). Cette disette prendra fin à 621 jours, jeudi, alors que les Blue Bombers de Winnipeg pourront enfin amorcer la défense de leur championnat. Ils affronteront l’équipe qu’ils ont battue pour remporter les grands honneurs, les Tiger-Cats de Hamilton, un adversaire idéal pour le dévoilement de leur bannière de champions au IG Field.

Que verrons-nous lors du botté d’envoi de la saison 2021? Les équipes ont eu deux saisons mortes pour peaufiner leur formation. Certaines (Winnipeg et Hamilton) ont apporté de légers changements à des formations déjà prétendantes aux grands honneurs. D’autres (Toronto) ont complètement revampé leur formation et seront intrigantes à voir aller au cours d’un calendrier régulier de 14 rencontres.

La continuité et l’expérience jouent un rôle important lors de la rédaction du premier état des forces de la saison. Mais, à ce stade-ci, tout ce qui compte est que le football de la LCF est de retour!

Voici l’état des forces du LCF.ca en amont des parties de la semaine 1 :

1. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 0-0
Semaine dernière : —

Les Tiger-Cats ont conservé les services de l’ensemble de l’équipe ayant compilé une fiche de 15-3 et ayant atteint le match de la Coupe Grey en 2019, dont les deux quarts-arrière Jeremiah Masoli et Dane Evans. Hamilton devrait être tout aussi dangereuse en attaque, en défense et sur les unités spéciales qu’elle l’était en 2019. Et le fait qu’aucun joueur important ne s’est blessé lors du camp d’entraînement permet aux Ticats de s’emparer du premier rang de l’état des forces.

2. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 0-0
Semaine dernière : —

La profondeur des Roughriders a été éprouvée au cours des derniers mois, l’équipe perdant les services de cinq joueurs en raison de blessures au tendon d’Achilles. Leur unité défensive aura sans doute quelques ennuis sans Larry Dean comme secondeur, mais leur attaque semble assez puissante pour nous permettre de les classer au deuxième rang. Ça fait un an et demi que l’on parle de ce que pourra accomplir le coordonnateur offensif Jason Maas avec Cody Fajardo. Vendredi, nous aurons enfin la chance de le découvrir.

3. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 0-0
Semaine dernière : —

Rallier les troupes n’a jamais été un problème pour les Blue Bombers sous la gouverne du directeur général Kyle Walters et de l’entraîneur-chef Mike O’Shea. L’équipe pourra compter sur l’ensemble des joueurs ayant remporté la Coupe Grey en 2019 pour tenter d’à nouveau mériter les grands honneurs en 2021. Deux questions nous chicotent : à quoi ressemblera la position de quart-arrière avec Zach Collaros aux rênes de l’attaque pendant une saison complète, et quel est le statut du demi offensif Andrew Harris pour la semaine 1 et pour les semaines à venir? Winnipeg devra-t-elle se fier davantage aux demis offensifs Johnny Augustine et Brady Oliveira cette année?

4. Alouettes de Montréal
Fiche : 0-0
Semaine dernière : —

L’effervescence de 2019 est encore bien présente, et le directeur général Danny Maciocia espère avoir suffisamment amélioré son équipe afin d’avoir une chance pour la Coupe Grey en 2021. Le quart-arrière Vernon Adams Jr. voudra poursuivre le bon travail qu’il a amorcé la saison dernière en jouant pour l’entraîneur-chef Khari Jones, et il aura une panoplie de munitions autour de lui. La défense des Montréalais a éprouvé toute sorte d’ennuis en 2019. Si le nouveau coordonnateur défensif Barron Miles est en mesure de colmater les fuites, les Als pourraient devenir la deuxième bête dans l’Est, pourchassant les Ticats de très près.

5. Elks d’Edmonton
Fiche : 0-0
Semaine dernière : —

Avec un nouveau nom, un nouvel entraîneur-chef et une nouvelle unité défensive, les Elks ont confiance en leurs chances en 2021, et ils ont raison d’être confiants. L’attaque d’Edmonton déborde de bons joueurs, et le quart-arrière Trevor Harris est en excellente position pour mettre la main sur le titre de joueur par excellence de la LCF cette année. La ligne défensive des Elks est jeune et affamée. Si leur jeune groupe de secondeurs est aussi bon qu’ils le croient, ils pourraient faire d’importants bonds au sein de l’état des forces au cours des prochaines semaines.

6. Stampeders de Calgary
Fiche : 0-0
Semaine dernière : —

Honnêtement, c’est étrange. Les Stampeders ont été dominants au cours des 10 dernières années, mais ils ont perdu les services de nombreux bons partants en attaque et en défense au cours des dernières années. Si le passé est garant de l’avenir, Calgary devrait bien s’en tirer, et l’entraîneur-chef Dave Dickenson et le quart-arrière Bo Levi Mitchell trouveront assurément des solutions.

7. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 0-0
Semaine dernière : —

Sur papier, les Lions se sont améliorés en attaque. Si le quart-arrière Michael Reilly a le temps pour décocher ses passes et s’il a la forme qu’il avait lorsqu’il a remporté le titre de joueur par excellence du circuit, les choses se dérouleront beaucoup mieux en Colombie-Britannique cette année. Les Lions ont mis fin à leur camp d’entraînement avec beaucoup d’assurance envers leur ligne défensive somme toute inexpérimentée; ils ont même retranché l’ailier défensif Chris Casher, qui était pourtant pressenti pour être partant en amont du camp d’entraînement. Les Lions seront mis à l’épreuve lors de la semaine 1 contre les Roughriders.

8. Argonauts de Toronto
Fiche : 0-0
Semaine dernière : —

Les Argonauts ont passé deux saisons mortes à revamper leur formation, embauchant presque tous les joueurs autonomes les plus convoités sur le marché. À quoi ressembleront les Argos sous la direction de l’entraîneur-chef de première année Ryan Dinwiddie? Y aura-t-il une chimie d’entrée de jeu? Combien de temps prendra-t-elle à se développer? Qui sera le quart-arrière partant lors de la semaine 1? Il y a plusieurs questions en suspens, et nous sommes impatients de connaître les réponses.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 0-0
Semaine dernière : —

Le ROUGE et NOIR a tenu son camp tranquille dans son coin. Il y a eu plusieurs changements au sein d’une équipe ayant affiché un dossier de 3-15 en 2019. Le quart-arrière Matt Nichols devrait être à l’aise dans le système offensif que déploiera l’entraîneur-chef et coordonnateur offensif Paul LaPolice, et la ligne défensive d’Ottawa devrait être capable d’appliquer de la pression sur les quarts adverses, un élément qui lui a fait défaut lors de la dernière saison. Le club devra se retrousser les manches à Edmonton cette semaine, mais il a toutes les allures d’un groupe prêt à relever tous les défis.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE