24 août 2021

Foster des Argos : « J’ai simplement voulu tirer au maximum profit de la situation »

Jason Halstead/LCF.ca

TORONTO – Il y a un peu plus d’un mois, D.J. Foster était assis chez lui et se demandait ce que l’avenir lui réservait.

Il avait presque abandonné son rêve de jouer au football. Puis, les Argonauts de Toronto lui ont donné un coup de fil.

« Ç’a été tout un mois », a dit Foster aux membres des médias à la suite de son premier match dans la Ligue canadienne de football (LCF). « J’étais chez moi, assis sur mon derrière, et j’ai été très chanceux d’obtenir cette opportunité. Je veux remercier Dieu, puisque j’étais rendu au point où je me disais que j’avais fini de jouer au football et que je devais me préparer pour le prochain chapitre de ma vie, mais j’ai obtenu cette opportunité. Je suis si heureux d’être ici. »

Foster est arrivé tardivement au camp d’entraînement des Argos, ne concluant une entente avec l’équipe que le 19 juillet. Il n’était pas tout à fait prêt à jouer lors des deux premières semaines du calendrier; il devait encore apprendre les petites nuances du football canadien et le livre de jeux des Torontois.

Après avoir pris quelques jours de plus afin d’assimiler une panoplie d’informations, l’athlète de 27 ans a été ajouté à la formation partante des Argos à l’occasion de leur match d’ouverture locale, le deuxième duel d’une série aller-retour face aux champions en titre de la Coupe Grey, les Blue Bombers de Winnipeg, puis il a pris part à son premier match dans la LCF.

Le demi offensif de six pieds et de 205 livres a sauté sur le terrain et a joué un rôle important dans la victoire de 30-23 des Argos. Il a amassé 101 verges au sol et a marqué un touché par la course, en plus de capter une passe de 14 verges à son premier match.

« Pour être honnête, pas vraiment, non », a dit Foster lorsqu’on lui a demandé s’il savait qu’il allait jouer aussi important dans l’attaque des Argos contre Winnipeg. « Ils m’ont donné l’opportunité cette semaine. Il y avait des jeux où j’étais plus impliqué que d’autres, alors j’ai simplement voulu tirer au maximum profit de la situation. Ç’a été agréable. Mes coéquipiers m’ont motivé. Je sais que l’attaque au sol avait joué un rôle important lors du match de la semaine d’avant, alors je voulais sauter sur le terrain et faire de mon mieux pour poursuivre cette tendance. »

Le quart-arrière des Argos, Nick Arbuckle, qui a réussi 23 de ses 32 passes pour 310 verges et un touché, n’a pas été surpris de voir son demi offensif connaître du succès à son premier match au sein du circuit.

« Les 100 verges qu’il a gagnées aujourd’hui n’ont surpris personne; nous savons ce dont il est capable depuis le camp d’entraînement », a dit Arbuckle. « Malheureusement, il a fallu un peu de temps avant qu’il puisse faire partie de notre formation, parce qu’il n’était pas avec nous quand le camp d’entraînement a commencé. »

« Il a dû faire du rattrapage pendant le camp d’entraînement, et il n’était pas tout à fait prêt lors de la première semaine de la saison. Mais il a continué d’apprendre, de s’améliorer et de comprendre les nuances du football canadien et de s’y ajuster. Donc quand nous avons su qu’il allait finalement être en uniforme pour le match de cette semaine, nous savions qu’il allait être en bonne position pour connaître un gros match. »

Foster n’a pas été le seul joueur de l’attaque des Argos à grandement contribuer aux succès de son équipe, samedi. DaVaris Daniels a amassé 100 verges et a marqué un touché sur des réceptions avant de quitter la rencontre en raison d’une blessure au troisième quart, Eric Rogers a amassé 62 verges sur des réceptions, Ricky Collins Jr. a amassé 52 verges sur des réceptions (dont un gain de 43 verges) et les Canadiens Dejon Brissett et Kurleigh Gittens Jr. ont tous les deux touché au ballon, amassant respectivement 51 et 23 verges sur des réceptions.

Mais c’est la recrue Brisset qui a réellement retenu l’attention d’Arbuckle à la suite de la victoire de l’équipe. Brisset pourrait occuper un plus grand rôle à Toronto si Daniels n’était pas en mesure de revenir au jeu dans les prochaines semaines.

« Dejon, à sa première saison, était le substitut de quatre receveurs différents pour ce match », a dit Arbuckle. « Il doit connaître toutes nos stratégies en attaque, chaque position, chaque mouvement, chaque tracé… Il savait tout, et ce, peu importe à quel endroit sur le terrain. Quand DaVaris s’est blessé, il a dû sauter dans la mêlée et jouer comme receveur éloigné du côté large, une position à laquelle il ne s’est jamais entraîné lors du camp, et il a presque marqué un touché. C’était lors de l’une de ses premières séries sur le terrain; je pense qu’il a craint la zone des buts et il est tombé. Dans le fond, il ne voulait pas marquer de touché (rires). Il a accompli son travail, et il a tout fait ce que l’on attendait de lui. »

« Il a réussi de gros jeux, et nous nous attendons à ce qu’il continue d’élever son jeu d’un cran si DaVaris n’est pas disponible lors de notre retour au jeu. Dejon deviendra un gros morceau de cette attaque, et il y jouera un rôle crucial. Kurleigh (Gittens Jr.) et lui sont deux jeunes joueurs, mais ils ont tous les deux réussi de beaux jeux sur le terrain aujourd’hui. »