Repêchage
Tour
-
25 août 2021

Jeu de prédictions : Une première victoire pour les Tiger-Cats?

Jason Halstead/LCF.ca

TORONTO – La semaine 4 sera le théâtre de trois rencontres dont le dénouement est difficile à prédire.

D’abord, les Alouettes accueilleront les Tiger-Cats à Montréal. On peine à penser que Hamilton amorcera son calendrier régulier avec un dossier de 0-3. Cependant, si les Alouettes arrivent à jouer comme ils l’ont fait lors de la semaine 1 à Edmonton et lors du premier quart de leur duel à Calgary, ils pourraient s’offrir une sérieuse option sur la victoire. Mais ils ne pourront pas se permettre de lever le pied, puisqu’ils se mesureront à une équipe affamée des Tiger-Cats, qui aura des choses à prouver, notamment en attaque.

Puis, les Lions seront de passage à Ottawa pour affronter le ROUGE et NOIR. Sur papier, la formation de la Colombie-Britannique semble beaucoup plus dangereuse que celle d’Ottawa en attaque. Mais la défense du ROUGE et NOIR a donné du fil à retordre sur la route à Edmonton et à la Saskatchewan, et, samedi, elle évoluera à domicile pour une première fois cette saison. Ce retour à la Place TD coïncidera-t-il avec le réveil offensif du quart-arrière Matt Nichols et de l’attaque d’Ottawa?

Enfin, dimanche, les Blue Bombers et les Stampeders croiseront le fer à Winnipeg. La recrue Jake Maier a fait tourner bien des têtes la semaine dernière en démontrant beaucoup de sang-froid afin de signer sa première victoire en tant que quart partant dans la Ligue canadienne de football (LCF). Mais, dimanche, Maier affrontera l’une des meilleures défenses de la Ligue, devant l’une des foules les plus bruyantes du circuit. Les Blue Bombers ont subi une première défaite cette saison la semaine dernière à Toronto, et les champions en titre de la Coupe Grey voudront assurément renouer avec la victoire cette semaine. Parviendront-ils à réanimer leur attaque au sol et à déployer l’une des attaques les plus dangereuses de la LCF?

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Tiger-Cats de Hamilton c. Alouettes de Montréal
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS

Les Tiger-Cats signeront-ils une première victoire cette saison lorsqu’ils croiseront le fer avec les Alouettes à Montréal? (Jason Halstead/LCF.ca)

Les Tiger-Cats renoueront avec l’action à la suite d’une semaine de congé et seront gonflés à bloc après avoir vu leur attaque éprouvé bon nombre d’ennuis lors des semaines 1 et 2. Mais restons cléments à leur endroit : ils ont perdu contre Winnipeg et contre la Saskatchewan, peut-être les deux meilleures unités défensives de la Ligue depuis le début de la saison.

Hamilton espère pouvoir compter sur le retour au jeu de certaines munitions en attaque, mais le club pourrait être encore privé des services de quelques éléments clés au sein de ses lignes offensive et défensive.

Montréal jouera à domicile pour la première fois de la saison après avoir partagé les honneurs de sa série de deux parties en Alberta, et l’équipe doit sentir qu’elle en a échappé une contre la recrue Jake Maier vendredi dernier à Calgary.

Les Alouettes ont été impressionnants lors de la semaine 1 et l’ont été tout autant lors du premier quart de leur partie contre les Stampeders. Mais ils ont trébuché avant la ligne d’arrivée à Calgary.

Si les Montréalais peuvent implanter leur attaque au sol rapidement, et s’ils peuvent appliquer la même pression que lors de la semaine 1 contre la ligne offensive des Tiger-Cats qui éprouvent des ennuis en ce début de campagne, ils devraient l’emporter. Mais comme ce l’était pour Calgary et pour Edmonton, il est difficile de penser que Hamilton amorcera l’année avec une fiche de 0-3. Les Stampeders et les Elks ont évité de se retrouver dans cette fâcheuse position, et l’attaque des Tiger-Cats a des choses à prouver après des performances moribondes contre les deux meilleures unités défensives de la Ligue.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (Degré de confiance de 0)


Lions de la Colombie-Britannique c. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Samedi | 19 h HE | RDS

Michael Reilly et les Lions voudront quitter la Place TD d’Ottawa avec une victoire en poche, samedi (Paul Yates/BCLions.com)

Il s’agit d’une autre prédiction difficile.

Sur papier, Michael Reilly devrait être en mesure d’amasser plus de 400 verges et de mener les Lions à une victoire, alors qu’Ottawa a en moyenne accordé le plus de verges par la passe par match cette saison.

Cependant, la défense du ROUGE et NOIR a fait du bon travail sur la route contre Edmonton puis contre la Saskatchewan. Samedi, ils auront l’avantage de jouer à la maison, contre une formation de la Colombie-Britannique qui aura fait un long voyage vers l’Est.

Mais Ottawa a de la difficulté à appliquer de la pression sur les quarts adverses, et les deux revers des Lions sont survenus aux mains d’équipes (Edmonton et la Saskatchewan) qui le font avec brio.

Si vous donnez un peu trop de temps à Reilly, il vous découpera à l’aide de son talentueux groupe de receveurs. Il sera aussi difficile de prédire une victoire du ROUGE et NOIR tant que Matt Nichols et le reste de l’unité offensive de l’équipe occuperont les derniers rangs du circuit dans la plupart des catégories de statistiques en attaque.

PRÉDICTION : Victoire des Lions (Degré de confiance de 50)


Stampeders de Calgary c. Blue Bombers de Winnipeg
Dimanche | 19 h HE | RDS

Zach Collaros et ses coéquipiers seront en quête d’une troisième victoire cette année lorsqu’ils accueilleront les Stampeders de Calgary à Winnipeg (La Presse Canadienne)

Outre ses deux interceptions en début de partie, Jake Maier a ressemblé à un excellent quart-arrière contre Montréal à ses débuts dans la LCF.

Dimanche, il devra affronter l’une des meilleures défenses de la Ligue. Et maintenant que les clubs ont des vidéos de Maier à étudier, attendez-vous à ce que Richie Hall des Blue Bombers soit prêt à rendre la vie dure au quart-arrière des Stampeders.

Maier devra aussi composer avec l’un des stades les plus bruyants de la LCF lors de son deuxième départ en carrière ans la LCF.

Winnipeg a encaissé son premier revers de l’année la semaine passée, mais si l’on croyait qu’ils avaient rapidement pris leur erre d’aller contre Toronto. Il est toujours difficile de gagner le deuxième match d’une série aller-retour, surtout lorsque ce deuxième affrontement est sur la route.

Zach Collaros et le reste de l’attaque des Bombers devraient se rabattre sur l’attaque au sol, et si Andrew Harris est capable d’effectuer un retour au jeu, le joueur par excellence de la dernière Coupe Grey sera extrêmement motivé à connaître un bon début de saison.

Pour toutes ces raisons, la victoire semble plus facile à prédire pour l’équipe évoluant à domicile.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers (Degré de confiance de 50)

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.