Repêchage
Tour
-
25 août 2021

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 4?

La Presse Canadienne

TORONTO – Comme la partie de jeudi entre Edmonton et Toronto a été reportée, la quatrième semaine du calendrier régulier de la Ligue canadienne de football (LCF) mettra en vedette trois matchs et permettra aux utilisateurs du Jeu Fantasy de bénéficier – si l’on se fie aux rencontres de la semaine 3 – de la hausse des pointages aux quatre coins du circuit.

Miser sur un quart-arrière représentera un défi, puisque Cody Fajardo et les Roughriders seront en congé. Chacune des rencontres de la semaine 4 ne devrait pas se définir par la performance d’un passeur. Toutefois, à l’occasion d’une campagne écourtée, ce serait le moment idéal pour des clubs comme Hamilton, Ottawa et la Colombie-Britannique d’obtenir une production de meilleure qualité de la part de leurs quarts respectifs. Cette semaine pourrait être déterminante pour certains passeurs, et les utilisateurs du Jeu Fantasy seront peut-être surpris de voir quel quart-arrière a la meilleure valeur en amont de la semaine 4.

» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI


Tiger-Cats de Hamilton (0-2) c. Alouettes de Montréal (1-1)
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS

Dans la mêlée : William Stanback | DO | Alouettes de Montréal | Salaire : 7755 $

Ce qui est effrayant pour les adversaires des Alouettes, c’est que Stanback n’a pas encore été impliqué dans l’attaque aérienne de la formation montréalaise, lui qui n’a capté aucune passe lors de ses deux premiers matchs en 2021. Il s’agit d’une situation inhabituelle, considérant que Stanback a capté 58 passes pour une moyenne de 11,1 verges par attrapé lors de ses deux premières saisons dans la LCF. Ainsi, non seulement la défense des Tiger-Cats devra-t-elle tenter de neutraliser le deuxième meilleur porteur de ballon de la Ligue – qui mène, à égalité, le circuit avec deux courses d’au moins 20 verges –, mais elle devra en plus être aux aguets si Vernon Adams Jr. (11 282 $) commence à impliquer Stanback dans le jeu aérien.

Stanback totalise un modeste 25,4 points dans la Jeu Fantasy après ses deux premiers matchs. Vendredi, il affrontera la défense contre la course des Tiger-Cats, qui pointe au dernier rang de la LCF en ayant accordé en moyenne 158 verges au sol par match et 6,2 verges par course depuis le début de la saison. Tout pointe vers une solide performance de Stanback.

Sur le banc : Brandon Banks | RÉ | Tiger-Cats de Hamilton | Salaire : 14 000 $

Souhaitez-vous investir plus du tiers de votre masse salariale de 40 000 $ dans un receveur ne comptant que 13 attrapés pour 107 verges et aucun touché? Banks sortira de sa torpeur tôt ou tard, mais à moins que Speedy B peaufine l’art de décocher des passes vers lui-même, sa valeur dans le Jeu Fantasy sera à la baisse tant que Jeremiah Masoli (10 398 $) continuera d’éprouver des ennuis, jusqu’au point où Hamilton pourrait se retrouver avec une controverse à la position de quart-arrière si l’équipe devait à nouveau faire appel à Dane Evans (9393 $) en cas d’urgence.

Banks devrait retenir un peu moins l’attention de ses adversaires, vendredi, puis Bralon Addison (10 132 $) devrait effectuer un retour au jeu après avoir raté les deux premiers matchs de la saison. Parfois, mieux vaut prévenir que guérir, et c’est probablement ce que les utilisateurs du Jeu Fantasy devraient faire avec Banks cette semaine.


Le receveur du ROUGE et NOIR R.J. Harris a connu un gros match en Saskatchewan, amassant plus de 100 verges sur des réceptions pour la première fois de la saison (Walter Tychnowicz/LCF.ca)

Lions de la Colombie-Britannique (1-2) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-1)
Samedi | 19 h HE | RDS

Dans la mêlée : R.J. Harris | RÉ | ROUGE et NOIR d’Ottawa | Salaire : 6523 $

S’il y a une chose de rassurante à propos de l’attaque du ROUGE et NOIR, c’est que Matt Nichols (6441 $) sait comment repérer Harris, qui a capté chacune des cinq passes dirigées vers lui lors de la semaine 3 pour 101 verges. La valeur de l’unique menace de l’unité offensive des Ottaviens est suffisamment basse pour permettre aux utilisateurs du Jeu Fantasy d’investir à une autre position sans craindre de perdre de la production.

Si Nichols arrive à viser Harris à plus de 10 occasions, les utilisateurs du Jeu Fantasy en auront pour leur argent, puisqu’Ottawa affrontera la défense de la Colombie-Britannique qui occupe le huitième rang de la Ligue pour le pourcentage de passes complétées (72,1) et le sixième rang du circuit pour le nombre de verges par la passe accordées en moyenne par match (272). Les joueurs du ROUGE et NOIR pourraient se faire plutôt rares dans cette chronique cette année, alors les utilisateurs du Jeu Fantasy ont tout intérêt à sauter sur l’occasion quand elle se présente. Comme c’est le cas cette semaine.

Sur le banc : Dominique Rhymes | RÉ | Lions de la Colombie-Britannique | Salaire : 5484 $

Rhymes voudra peut-être appliquer un autocollant « Bonjour! Je m’appelle… » sur son chandail lors du prochain caucus des Lions. Ça aiderait peut-être Michael Reilly (9117 $) à se souvenir que Rhymes fait partie du groupe de receveurs de la Colombie-Britannique, quelque chose que Reilly semble avoir oublié lors des deux dernières semaines. Après avoir capté six passes pour 76 verges contre la Saskatchewan lors de la semaine 1, Rhymes ne totalise que deux attrapés pour 12 verges lors de ses huit derniers quarts.

Le fait d’affronter son ancienne équipe provoquera peut-être des étincelles dans le jeu de Ryhmes. Sinon, il y a le fait que les rivaux du ROUGE et NOIR complètent un sommet de 79 % de leurs passes contre lui cette saison. Dans chacun des cas, les utilisateurs du Jeu Fantasy ne voudront peut-être pas courir le risque que Reilly accomplisse quelque chose d’inhabituel, c’est-à-dire décocher plus d’une passe en direction de Rhymes.


Stampeders de Calgary (1-2) c. Blue Bombers de Winnipeg (2-1)
Dimanche | 19 h HE | RDS

Dans la mêlée : Zach Collaros | QA | Blue Bombers de Winnipeg | Salaire : 10 757 $

Qui avait prédit que Collaros mènerait la LCF au chapitre des passes de touché après les trois premières semaines du calendrier régulier? Eh oui : même s’il amasse en moyenne moins de 250 verges par match, Collaros a lancé plus d’une passe de touché lors de chacun des matchs des Bombers cette année. Rapidement, les utilisateurs du Jeu Fantasy n’identifient généralement pas Collaros comme un joueur à envoyer dans la mêlée chaque semaine, mais si vous êtes à la recherche de constance, il en fait preuve depuis le début de l’année en décochant des passes de touché.

Comme l’attaque au sol de Winnipeg se cherche encore un peu, on peut s’attendre à ce que Collaros lance le ballon vers Kenny Lawler (6597 $) et vers Darvin Adams (6911 $) et les laisse faire leur travail une fois que le ballon est entre leurs mains. La jadis dominante unité défensive des Stampeders occupent le huitième rang de la LCF au chapitre des verges accordées par la passe en moyenne par match (319) et des verges accordées en moyenne par passe (8,3). Les conditions sont ainsi réunies pour voir Collaros amasser des verges au même rythme que ses passes de touché.

Sur le banc : Jake Maier | QA | Stampeders de Calgary | Salaire : 5500 $

Non. N’y pensez même pas. Il y aura des semaines où Maier méritera d’être dans la mêlée. Mais la semaine 4 n’en fait pas partie. Maier a démontré qu’il avait un brillant avenir dans la LCF à la suite de sa tenace performance contre Montréal lors de la semaine 3, mais quatre quarts et une victoire ne font pas de lui Bo Levi Mitchell.

Maier sera opposé à la défense de Winnipeg, qui limite les quarts adverses à un maigre pourcentage de passes complétées de 59,3 % et à seulement 6,4 verges par passe tentée. De plus, les Bombers ne sont pas les Alouettes et ne laisseront probablement pas filer une avance de deux touchés. Il y aura des moments où Maier montrera son courage sous la pression des chasseurs de quarts de Winnipeg, mais ça ne suffit pas pour le considérer comme une aubaine du Jeu Fantasy qui rapportera des dividendes.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.