28 août 2021

Ticats : Williams a excellé dans ses deux rôles dans la victoire

John Kenney/LCF.ca

MONTRÉAL – Le spécialiste des retours de botté des Tiger-Cats de Hamilton Frankie Williams a rappelé à tous les partisans réunis au stade Percival-Molson vendredi soir pourquoi il avait été élu joueur par excellence de la Ligue canadienne de football (LCF) sur les unités spéciales en 2019.

À la suite d’une récolte de 184 verges sur des retours de botté, Williams occupe désormais le premier rang du circuit à ce chapitre avec 216. Ce n’est rien de bien nouveau pour le demi de coin, qui, en 2019, a terminé au sommet de la Ligue avec un touché et 949 verges sur des retours de botté – 270 verges de mieux que son plus proche poursuivant.

Vendredi, alors que les Alouettes amorçaient leur calendrier régulier à domicile, Williams a rappelé à que point il pouvait avoir un impact sur le dénouement d’un match. En plus de donner une grosse dose d’énergie à ses coéquipiers grâce à un retour de 49 verges sur le premier botté d’envoi de la partie – les Ticats ont d’ailleurs marqué un touché dès leur première série en attaque –, il a été un rouage important de la tertiaire qui a limité Montréal à un seul touché et qui a réussi une interception aux dépens du quart-arrière Vernon Adams Jr. au passage.


 
Avec une performance aussi complète, difficile de ne pas se retrouver sous les projecteurs.

« Ses jeux parlent d’eux-mêmes », a indiqué l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer à la suite de la partie.

« Je trouve que nous avons fait du bon travail sur les unités spéciales en général. Trois joueurs ont retourné des dégagements, [David] Ungerer, Speedy [Brandon Banks] et Frankie, et lui il a réussi un gros jeu en défense. Ses jeux parlent d’eux-mêmes. Je suis fier de lui, et il a réussi à faire des jeux lorsque les opportunités se sont présentées. »

Un retour de dégagement ou un retour de botté d’envoi se termine rarement par un touché. Mais de bons retours offrent généralement un meilleur positionnement à l’attaque sur le terrain. Ainsi, le travail du quart-arrière Dane Evans a été plus facile grâce à l’efficacité de Williams. En fait, l’attaque en entier a profité de la performance de Williams.

« C’est gigantesque », a dit Evans. « Quand Williams réussit de gros retours comme ça… Nous nous retrouvons avec un terrain plus court, et il retourne sur les lignes de côté en nous encourageant pendant que nous embarquons sur le terrain en attaque. Il n’a aucune idée de ce que nous allons faire, mais il sait qu’il nous inspire. Chaque fois que nous avons peu de terrain à parcourir, nous devons capitaliser. Et il nous a placés dans cette situation à plusieurs reprises ce soir. »

Humblement, Williams a donné du crédit à ses coéquipiers, qui lui ont permis de réussir d’aussi bons retours selon lui.

« Je trouve que les joueurs responsables d’effectuer des blocs ont fait un travail impeccable. Notre ligne défensive a aussi fait du bon travail, et, dans la tertiaire, nous ne quittions jamais le ballon des yeux. Nous avons travaillé fort et, enfin, nous avons savouré une victoire », a dit Williams.

En défense, les Tiger-Cats ressemblaient à une toute nouvelle équipe. Mettre fin à des séries offensives avant qu’elles ne se poursuivent, générer des revirements, rabattre des passes… Ce qui a été pratiqué cette semaine lors des entraînements a rapporté des dividendes.

« Ce sont des aspects sur lesquels nous avons travaillé cette semaine », a dit Williams. « Nous assurer que nous travaillons en unité, que nous les embouteillons. Nous savons qu’ils ont une attaque qui aime réussir des jeux explosifs et qu’ils ont une bonne attaque au sol, alors nous avons voulu éliminer ces deux forces. Nous avons somme toute fait du bon travail à ce sujet, et nous avons gagné le match. »

Le prochain match de Williams et des Tiger-Cats aura lieu le lundi 6 septembre prochain, alors qu’ils accueilleront les Argonauts de Toronto à 13 h HE au Terrain Tim Hortons.