Repêchage
Tour
-
30 août 2021

Bombers : Harris a joué un rôle important à ses débuts cette saison

Jason Halstead/LCF.ca

WINNIPEG – Après avoir raté trois parties en raison d’une blessure à un mollet, le demi offensif Andrew Harris a enfin joué un premier match cette saison pour les Blue Bombers de Winnipeg lors de la semaine 4. Et son impact a été immédiat.

Le joueur par excellence du plus récent match de la Coupe Grey n’a démontré aucun signe de rouille à son premier match depuis 2019, alors qu’il a amassé 81 verges au sol et qu’il a marqué l’unique touché des Bombers dans une victoire de 18-16 aux dépens des Stampeders de Calgary.

Originaire de Winnipeg, Harris a mené la Ligue canadienne de football (LCF) pour les verges au sol au cours des trois dernières saisons, mais l’importance de son retour au jeu, dimanche, va bien au-delà des statistiques.

« Il donne confiance à chacun de nous », a confié le quart-arrière des Bombers Zach Collaros. « C’est un leader. Il a cette aura et cette confiance, et tout le monde s’en inspire. »


 
Âgé de 34 ans, Harris a repris là où il avait laissé chez les Bombers, en effectuant de cruciales courses pour aider son équipe à poursuivre ses séries offensives – il a maintenu une moyenne de 4,8 verges par course contre Calgary.

« Quand on vous remet le ballon entre les mains et que vous sentez que vous êtes encore capable de faire les choses que vous faisiez, c’est un sentiment indescriptible », a dit Harris.

L’entraîneur-chef de Winnipeg, Mike O’Shea, s’est dit impressionné de la performance de son demi offensif à son premier match en 2021; Harris a obtenu de difficiles verges et a apporté un équilibre en attaque.

« Il a couru en puissance, et il a fait rater quelques plaqués à ses adversaires. Il a baissé l’épaule pour encaisser de solides plaqués, rebondir et poursuivre son chemin », a dit O’Shea.

Dans un match qui aurait pu aller d’un côté comme de l’autre jusqu’à la toute dernière minute, les Bombers ont réussi à répliquer chaque fois que Calgary prenait les devants. Harris a réussi d’importantes courses, en fin de partie, qui ont permis à son équipe de se retrouver en bonne position pour tenter un placement – celui de la victoire effectué par Marc Liegghio.

« Nous formons une équipe unie », a dit Harris. « Nous sommes une confrérie, une famille. »

Les 22 806 partisans au IG Field ont pris vie lors de la première course de Harris, et sa course de deux verges pour un touché au premier quart a donné encore plus l’envie de fêter aux amateurs de Winnipeg.

« Je crois que c’est important pour les partisans de le voir sur le terrain », a dit Collaros. « Il se retirera, un jour, comme l’un des meilleurs joueurs à avoir pratiquer le football canadien, et chaque fois que vous pouvez l’avoir sur le terrain, c’est énorme. »

O’Shea a lui aussi noté l’impact de Harris sur l’énergie et sur la confiance de son équipe, un trait évident lors de chacune de ses courses.

« C’est plus que les statistiques; je pense qu’il a une certaine présence », a dit O’Shea.

« D’un point de vue personnel, je crois que le fait de se retrouver sur le terrain aux côtés de ses coéquipiers était très important pour lui, mais aussi important pour nous en tant qu’équipe. C’est agréable de le voir aller. Nous sommes tous heureux pour lui. »

Winnipeg amorcera sa préparation pour disputer une série aller-retour face aux Roughriders de la Saskatchewan (3-0). Le premier duel, dans le cadre de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur, aura lieu dimanche prochain à 18 h HE au Mosaic Stadium de Regina.