7 septembre 2021

Les trois unités ont contribué à la victoire des Ticats lundi

Geoff Robins/LCF.ca

HAMILTON – Quelque 659 jours s’étaient écoulés depuis leur dernier match à domicile, et les Tiger-Cats de Hamilton en ont donné pour leur argent aux 15 000 partisans réunis lundi au Terrain Tim Hortons lors d’un affrontement de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur.

Les trois unités ont élevé leur jeu d’un cran pour mener les Ticats (2-2) à un gain convaincant de 32-19 aux dépens des Argonauts de Toronto (2-2), alors des touchés cruciaux ont été marqués en attaque, en défense et sur les unités spéciales.

Après un lent début de saison, les Ticats ont désormais remporté leurs deux derniers matchs et pointent au premier rang de la division Est. Le secret de leurs récents succès? Du football complémentaire.

« Quand vous remportez vos batailles sur les trois unités, ou lorsque tout le monde contribue, un peu comme nous l’avons fait aujourd’hui, vous devriez gagner plusieurs matchs de football », a mentionné l’entraîneur-chef des Ticats, Orlondo Steinauer.

« De voir les joueurs sauter sur le terrain et exécuter les jeux de la manière dont ils l’ont fait fut extrêmement spécial. Marquer sur les unités spéciales, en attaque et en défense est une rare combinaison, mais nous allons le prendre et nous en sommes heureux. »


 
Alors qu’un affrontement lors de la fin de semaine de la fête du Travail représente un gros match à lui seul, le fait de disputer un premier match à domicile depuis la finale de l’Est de 2019 donnait une signification supplémentaire à la partie du côté des Ticats.

« Il y a beaucoup de soulagement, et ça fait du bien aux gens qui sont de retour dans les gradins », a dit Steinauer. « C’est bon pour la communauté, donc c’était une victoire exceptionnelle pour tout le monde. »

Le quart-arrière Dane Evans, qui a aidé Hamilton à atteindre le match de la Coupe Grey en 2019, a effectué son deuxième départ en remplacement de Jeremiah Masoli, blessé. Il s’agissait aussi d’un deuxième départ pour Evans avec Hamilton lors de la fin de semaine de la fête du Travail, et, une fois le match terminé, il a admis qu’il s’agissait d’une expérience hors du commun.

« Il y a quelque chose d’extrêmement spécial à propos du Terrain Tim Hortons lors de la fête du Travail. Ça se sent dans l’air », a dit Evans.

« La célébration à la fin de la partie… Nous jouons pour des moments comme celui-ci. »

Après avoir mené les Ticats à leur première victoire de la saison, sur la route, la semaine dernière à Montréal, Evans a poursuivi son bon travail en amassant 248 verges par la passe et en décochant deux passes de touché. Il a réussi 21 de ses 29 passes (72,4 %) et n’a toujours pas été victime d’une interception cette année.

« Il y a eu des moments cruciaux au cours de la partie où le momentum aurait pu changer de côté, et il nous fait progresser sur le terrain ou il a obtenu quelques premiers essais », a dit Steinauer.

Alors que l’attaque a fait son travail contre Toronto en marquant deux touchées, Evans a rapidement fait remarquer à quel point l’impact des touchés en défense et sur les unités spéciales a été important afin de confirmer la septième victoire de suite de Hamilton lors d’un affrontement de la fin de semaine de la fête du Travail.

Frankie Williams a augmenté l’avance de Hamilton au troisième quart grâce à un retour de dégagement de 67 verges pour un touché, et le secondeur Simoni Lawrence a aidé à confirmer la victoire de son équipe a s’emparant d’un ballon dévié pour un retour d’interception pour un touché au quatrième quart.


 
« Chaque fois que la défense marque un touché, c’est énorme, ça nous aide beaucoup en attaque », a dit Evans. « Chaque fois que nous pouvons marquer, ça donne un bon coup de main à la défense, et chaque fois que Joel (Whitford) fait de bons bottés de dégagement et que Frankie (Williams) effectue de bons retours de botté, ça aide tout le monde. »

« Je trouve que nous nous sommes bien complétés aujourd’hui. »

La défense de Hamilton a terminé le match avec trois sacs, elle a appliqué une pression constante sur les quarts des Argos, et le demi défensif Cariel Brooks a lui aussi réussi une interception.

Le receveur recrue Tim White a lui aussi été un contributeur clé, alors qu’il a marqué son premier touché dans la LCF grâce à une passe de 57 verges de Evans. L’athlète de 27 ans a terminé la partie avec une récolte de 93 verges en six attrapés, dont deux réceptions ayant permis de transformer un deuxième essai en premier essai, et il a aussi porté le ballon une fois pour six verges.

White est un athlète polyvalent qui a presque décroché son billet pour l’épreuve du triple saut aux Jeux olympiques de Tokyo, mais il a pris le cinquième rang aux essais olympiques américains en juin – soit quelque deux rangs après le dernier rang permettant de faire partie de l’équipe. Comme le reste des membres des Ticats, White s’est laissé bercer par toute la joie d’une victoire à domicile lors de la fin de semaine de la fête du Travail.

« Pendant la semaine menant au match, on pouvait sentir cette énergie entre coéquipiers. On sentait cette énergie avec les entraîneurs et avec tous les membres de l’organisation, et puis le fait de jouer à domicile est tout simplement génial », a dit White.

Hamilton et Toronto s’affronteront à nouveau dès vendredi, à 19 h 30 HE. Evans a très hâte à ce match, surtout après l’excitante victoire de son équipe lundi.

« Ce fut tout ce que nous souhaitions que ce soit », a dit Evans. « Et la plus belle chose à propos de cette semaine, c’est que nous aurons la chance de sauter sur le terrain et de nous affronter à nouveau dans seulement quelques jours. »