Repêchage
Tour
-
8 septembre 2021

Jeu de prédictions : Les Tiger-Cats inspirent confiance

La Presse Canadienne

TORONTO – Les parties de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur ont toutes livré la marchandise. C’était la meilleure façon de nous préparer à l’automne, alors que la course aux éliminatoires dans la LCF est bel et bien amorcée.

Toutefois, pour les chroniqueurs responsables d’effectuer des prédictions, la semaine qui vient sera des plus difficiles.

Trois affrontements seront les deuxièmes matchs d’une série aller-retour. Les Tiger-Cats de Hamilton, les Blue Bombers de Winnipeg et les Elks d’Edmonton ont battu leurs rivaux la semaine dernière, mais prédire qu’ils y parviendront à nouveau cette semaine relève presque de la folie.

Est-ce que l’un de ces clubs a humilié son adversaire au point tel qu’il manquera complètement de confiance lors du second match?

Est-ce que l’un de ces matchs a laissé sous-entendre que le gagnant était si supérieur à son rival qu’il n’y a absolument aucune chance que l’équipe qui a perdu la semaine dernière soit capable de battre son adversaire cette semaine?

Est-ce que l’équipe qui a perdu a plutôt soudainement eu une prise de conscience et est désormais impatiente de participer à un match revanche afin de démontrer qu’elle est la meilleure des deux clubs?

Vous voyez, c’est compliqué. Et regarder les résultats des années passées ne fait que créer encore plus de confusion…

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Tiger-Cats de Hamilton c. Argonauts de Toronto
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS2

Dane Evans remportera-t-il un troisième match en autant de départs, vendredi, lorsque les Tiger-Cats seront en visite à Toronto? (Geoff Robins/LCF.ca)

Lundi, les Tiger-Cats ont ressemblé beaucoup plus à l’équipe ayant compilé un dossier de 15-3 en 2019 qu’au club ayant amorcé l’année avec une fiche de 0-2.

Les ajustements qu’ils ont apportés pendant leur congé lors de la semaine 3 semblent porter fruit, puisque Dane Evans est à la tête d’une attaque beaucoup plus efficace et beaucoup plus dangereuse, tandis que la défense a grandement élevé son jeu.

Du côté de Toronto, on semble jouer au yoyo avec les quarts de l’organisation. Un quart qui doit constamment regarder par-dessus son épaule peut soit élever son jeu d’un cran ou être effrayé de commettre des erreurs.

Si l’on se fie aux années passées, Hamilton a toujours eu la main heureuse à Toronto, peu importe l’issue de la première rencontre lors de la fin de semaine de la fête du Travail.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (Degré de confiance : 50)


Roughriders de la Saskatchewan c. Blue Bombers de Winnipeg
Samedi | 16 h HE | TSN

Zach Collaros et les Blue Bombers seront en quête d’une victoire lors du Banjo Bowl ce samedi (Matt Smith/LCF.ca)

Voici le match le plus difficile à prédire. Les lignes offensive et défensive des Bombers ont été très bonnes, mais l’attaque au sol des Riders a démontré de belles choses ici et là. Mais ne donner le ballon que huit fois à William Powell n’est pas suffisant.

Powell a maintenu une meilleure moyenne de verges par course qu’Andrew Harris lors du match. Si les Riders veulent ralentir les chasseurs de quart qui ont fait la vie dure à Cody Fajardo pendant tout le match de lundi passé, ils devront faire un meilleur travail pour établir leur jeu au sol.

Mais, le jeu des Bombers sur la ligne de mêlée a été très bon, ils ont été dominants lors de leurs quatre victoires, et ils affichent un dossier de 3-0 à la maison cette saison. Difficile ainsi de voir la Saskatchewan se présenter au IG Field et soutirer une victoire à Winnipeg.

Et Andrew Harris semble se remettre en marche après avoir raté les trois premiers matchs de la saison. Et ça fait deux matchs de suite que la défense de Richie Hall est capable de garder Fajardo et l’attaque des Riders loin de la zone des buts.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers (Degré de confiance : 25)


Stampeders de Calgary c. Elks d’Edmonton
Samedi | 19 h HE | RDS

Après avoir amassé près de 400 verges par la passe lundi dernier, Trevor Harris voudra assurément connaître une performance similaire ce samedi (GoElks.com)

Les Stampeders de Calgary ont joué un bien meilleur match que le nombre de points qu’ils ont ajouté au tableau indicateur. Ils ont échappé des passes, ils ont écopé de mauvaises pénalités, et ils ont été hors-jeu pendant une fraction de seconde lors d’un jeu qui aurait pu complètement changer l’allure du match.

On ne sait toujours pas non plus si Bo Levi Mitchell sera à son poste de quart partant lors du match revanche. Mais vu le jeu de Jake Maier, peut-être que cette information ne changerait pas notre prédiction…

Edmonton a été extrêmement impressionnant, mais les Elks avaient une tonne de choses à prouver à leurs détracteurs à la suite de leur partie annulée en raison de risques liés à la COVID-19. Ils ont sans l’ombre d’un doute voulu démontrer qu’ils formaient un groupe uni.

Pourront-ils égaler cette intensité pour un deuxième match de suite? Parce que ce sont maintenant les Stampeders qui ont des choses à prouver, eux qui affichent un dossier peu reluisant de 1-4 depuis le début de la campagne.

Les Stamps devraient avoir les réponses pour vaincre les Elks, d’autant plus que l’histoire est de leur côté : ils ont souvent battu Edmonton au stade du Commonwealth à la suite d’un revers lors de la fête du Travail au cours des 20 dernières années.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders (Degré de confiance : 0)


ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Lions de la Colombie-Britannique
Samedi | 22 h HE | RDS

Les Lions et Michael Reilly parviendront-ils à battre le ROUGE et NOIR en fin de semaine? (La Presse Canadienne)

Revenant d’une semaine de congé, les Lions voudront obtenir un résultat similaire à celui des Tiger-Cats, et non semblable à celui des Roughriders.

La dernière fois qu’ils ont sauté sur le terrain, ils ont complètement neutralisé le ROUGE et NOIR à Ottawa. Samedi, le ROUGE et NOIR fera le long voyage dans l’Ouest pour jouer un match tard en soirée à Vancouver. Pour les visiteurs, il sera 22 h, ce qui est toujours un avantage pour les Lions.

Michael Reilly a probablement utilisé sa semaine de congé pour prendre soin de son bras, qui semblait de plus en plus fort depuis les ennuis qu’il a éprouvés lors du premier match de la saison contre la Saskatchewan. Shaq Cooper a aussi donné un second souffle à l’attaque au sol de la Colombie-Britannique, lui qui avait raté les deux premières semaines de la campagne.

Le ROUGE et NOIR espère qu’un changement de quart-arrière fouettera ses troupes. Dominique Davis obtient les principales répétitions lors des entraînements du club. Il ajoute assurément une nouvelle dimension à l’attaque d’Ottawa grâce à ses habilités par la course, un aspect auquel les Lions devront faire attention samedi. Les Lions devront être un peu plus sur leurs gardes.

Cependant, le ROUGE et NOIR est l’équipe marquant le moins de points dans la LCF, et celle qui en accorde le plus.

Difficile de demander à Ottawa d’effectuer le voyage dans l’Ouest et de gagner.

PRÉDICTION : Victoire des Lions (Degré de confiance : 100)

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.