Repêchage
Tour
-
15 septembre 2021

Jeu de prédictions : Vers une troisième victoire des Alouettes?

La Presse Canadienne

TORONTO – Trois semaines.

Voilà le temps qu’il a fallu pour départager les équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) en 2021.

Les trois premières semaines de prédictions ont été légèrement erratiques, ce qui est certes déplorable.

Récemment, ça va un peu mieux. Après une fiche de 2-10 pour amorcer la saison, notre fiche est désormais de 9-2 lors des 11 derniers matchs. S’agit-il d’un signe de ce qui s’en vient? Nos prédictions de cette semaine nous ramèneront-elles plutôt sur terre? Parce qu’effectuer des prédictions, cette semaine, n’est pas chose facile.

L’absence de certains quarts et entraîneurs nous complique la tâche. Voici nos prédictions pour les parties de la semaine 7.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Stampeders de Calgary c. Tiger-Cats de Hamilton
Vendredi | 19 h HE | RDS

Bo Levi Mitchell sera-t-il à pleine possession de ses moyens lorsque les Stampeders visiteront les Tiger-Cats ce vendredi? (La Presse Canadienne)

Les Tiger-Cats ont l’habitude d’être dominants au Terrain Tim Hortons, bien que nous n’ayons eu qu’un échantillon de leurs performances à domicile cette saison.

Voilà où ça se complique : au moment d’écrire ces lignes, nous ne savons pas qui sera le quart-arrière partant pour Hamilton. On entend que ce sera David Watford. Mais ça pourrait aussi être Jeremiah Masoli.

De l’autre côté, on retrouve les Stampeders, qui ont fait subir aux Elks ce qu’eux avaient subi lors de la fin de semaine de la fête du Travail en triomphant au Terrain Brick du stade du Commonwealth. La ligne défensive de Calgary a été dominante, donnant du fil à retordre au quart-arrière Trevor Harris tout au long de la partie. Pourra-t-elle connaître une performance similaire lors du premier voyage dans l’Est de son équipe?

Le quart-arrière Bo Levi Mitchell a été imprécis à plusieurs reprises, mais, encore une fois, il n’avait pas joué depuis un certain temps en raison d’une blessure à une jambe.

L’attaque des Tiger-Cats a rencontré beaucoup plus d’ennuis que celle des Stampeders depuis le début de la campagne, et on ne connaît pas encore l’identité du quart-arrière partant du côté de Hamilton. Allons-y avec Bo.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders (Degré de confiance : 50)


Argonauts de Toronto c. Roughriders de la Saskatchewan
Vendredi | 21 h 45 HE | TSN

Cody Fajardo sera-t-il suffisamment en santé, vendredi, lorsque les Roughriders accueilleront les Argonauts en Saskatchewan? (Matt Smith/LCF.ca)

Que devons nous prendre en considération pour prédire l’issue de cette rencontre, alors qu’il y a un changement de coordonnateur défensif du côté de Toronto et que les blessures en défense et que l’identité du quart-arrière partant en Saskatchewan compliquent les choses?

Hmm…

En ce moment, le quart-arrière Cody Fajardo semble en voie de jouer contre les Argonauts, mais c’est toujours embêtant quand l’on parle d’une commotion cérébrale : il pourrait se lever un matin, ressentir des symptômes, et se retrouver de nouveau à la case départ.

Les Roughriders ont été défaits par les Blue Bombers lors des deux dernières semaines, et des joueurs clés comme les demis défensifs Ed Gainey et Mike Edem ne semblent pas être en mesure de jouer contre les Argonauts, tandis que le joueur de ligne défensive A.C. Leonard servira le deuxième match de sa suspension de deux rencontres.

Mais la défense des Argonauts sera coordonnée par un nouvel entraîneur cette semaine, soit par le vétéran Rich Stubler. Le quart-arrière Nick Arbuckle semble à l’aise au Mosaic Stadium, lui qui y a gagné son premier départ en carrière en 2019 et qui y a gagné sa place au sein de la formation des Stampeders grâce à un bon match préparatoire en 2018.

Voici notre prédiction, si Cody Fajardo est le quart-arrière partant :

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders (Degré de confiance : 50)

Voici notre prédiction, si Isaac Harker est le quart-arrière partant :

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts (Degré de confiance : 0)


Lions de la Colombie-Britannique c. Alouettes de Montréal
Samedi | 19 h HE | RDS

Reposés à la suite d’une semaine de congé, les Alouettes parviendront-ils à signer une troisième victoire en disposant des Lions à Montréal? (Patrick Doyle/LCF.ca)

Que de plaisir! Nous devons maintenant déterminer à quoi ressembleront les Alouettes alors que leur entraîneur-chef Khari Jones est sur la touche en raison de la COVID-19.

Montréal est reposé à la suite d’une semaine de congé, tandis que la Colombie-Britannique devra faire le long voyage dans l’Est après avoir battu Ottawa à la maison.

La perte de Khari Jones ne se fera peut-être pas sentir autant qu’on le pense. Après tout, il pourra préparer son équipe grâce à des réunions en visioconférence cette semaine. De plus, les Alouettes voudront probablement utiliser à outrance leur attaque au sol, alors que la ligne défensive des Lions a été impuissante contre la course face à Edmonton lors de la semaine 3.

Les Lions devront prouver qu’ils sont capables de battre un bon adversaire, puisque deux de leurs trois victoires cette saison ont été enregistrées aux dépens du ROUGE et NOIR.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes (Degré de confiance : 75)


Blue Bombers de Winnipeg c. Elks d’Edmonton
Samedi | 21 h 45 | TSN

Affichant le meilleur dossier de la LCF, les Blue Bombers chercheront à mériter une autre victoire, samedi, en accueillant les Elks à Winnipeg (Jason Halstead/LCF.ca)

À quoi ressembleront les Blue Bombers à la suite de deux grosses victoires émotives face à leurs ennemis jurés, les Roughriders?

On pourrait voir une baisse de régime à la suite de leur domination face à la Saskatchewan. Winnipeg a choisi de reposer plusieurs joueurs lors de leur première séance d’entraînement de la semaine, alors il faudra jeter un coup d’œil à leur rapport de blessures en amont de leur match contre Edmonton.

Mais le fait que la ligne défensive des Stampeders ait humilié la ligne offensive des Elks est une raison suffisante pour prédire une victoire des Blue Bombers, d’autant plus que la ligne défensive de Winnipeg est supérieure à celle de Calgary.

On pourrait aussi voir un affrontement à sens unique entre la ligne offensive des Blue Bombers et la ligne défensive des Elks. Oui, le front défensif d’Edmonton a été bon contre le jeu au sol cette année, mais Winnipeg est un animal complètement différent si le demi offensif Andrew Harris continue à prendre son erre d’aller après avoir raté les premiers matchs du calendrier régulier.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers (Degré de confiance : 100)

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.