Repêchage
Tour
-
17 septembre 2021

Les Tiger-Cats accueillent les Stampeders à Hamilton

La Presse Canadienne

HAMILTON – Deux parties sont prévues au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) ce vendredi. La première de celles-ci opposera les Stampeders de Calgary (2-4) aux Tiger-Cats de Hamilton (2-3) au Terrain Tim Hortons. Ce 98e match entre Calgary et Hamilton sera diffusé sur RDS à compter de 19 h HE.

Les Stampeders ont remporté 11 de leurs 12 derniers matchs face aux Tiger-Cats et affichent un dossier de 19-2 contre eux depuis octobre 2009. Les deux équipes ont partagé les honneurs de leur série de deux parties en 2019 pour la première fois depuis 2011.

Grâce à un effort colossal en défense – leur ligne défensive a notamment réussi sept sacs aux dépens du quart-arrière Trevor Harris –, les Stampeders ont signé une victoire de 32-16 samedi dernier face aux Elks à Edmonton. Calgary occupe le neuvième rang de la LCF pour le nombre de points marqués au premier quart cette saison avec 12 – l’équipe n’a d’ailleurs marqué aucun touché lors d’un premier quart cette année. Marquer les premiers pourrait être un avantage considérable pour le quart-arrière Bo Levi Mitchell et les Stamps : les trois derniers matchs impliquant les Tiger-Cats ont été gagnés par l’équipe marquant en premier. Mitchell en sera à un 101e départ en carrière, vendredi. Il affiche un dossier de 78-20-2 (0,790), soit le meilleur pourcentage de victoires de l’histoire de la LCF pour un quart-arrière.

L’attaque des Tiger-Cats a été lente à se mettre en marche, vendredi dernier, dans un revers de 17-16 aux mains des Argonauts à Toronto. Hamilton compte 10 victoires de suite à domicile, soit quatre de moins que leur record d’équipe (14, entre 1957 et 1959). Cependant, l’équipe sera privée des services du receveur Brandon Banks : l’équipe affiche un dossier de 1-6 (0,143) depuis 2018 lorsque Banks est absent de la formation – comparativement à une fiche de 24-10 (0,706) lorsqu’il en fait partie. Le quart-arrière Dane Evans manquera aussi à l’appel du côté des Tiger-Cats, de sorte que David Watford obtiendra son premier départ en carrière dans la LCF. Ce sera la troisième fois depuis 1954 que Hamilton doit employer trois quarts partants différents lors de ses six premiers matchs. Watford a pris part à 32 matchs au cours de sa carrière, mais il n’a tenté que 50 passes au total.