Repêchage
Tour
-
22 septembre 2021

Jeu de prédictions : Les Lions vainqueurs d’un important duel dans l’Ouest?

BCLions.com

TORONTO – La semaine 8 sera le théâtre d’importants matchs entre rivaux de même division dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Et alors que les meilleurs clubs commencent à se démarquer des autres dans la division Ouest, rien n’est encore gagné dans la division Est.

Voici nos prédictions pour les affrontements de la semaine 8 :


Tiger-Cats de Hamilton (3-3) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-4)
Mercredi | 19 h 30 | RDS2

Simoni Lawrence a aidé son équipe à gagner contre Calgary la semaine passée. Les Ticats et lui parviendront-ils à signer une autre victoire cette semaine? (La Presse Canadienne)

Le quart-arrière David Watford en a fait juste assez lors de son premier départ avec les Tiger-Cats. Il a été extrêmement prudent, et il a laissé l’excellente unité défensive de son équipe faire le travail contre Calgary. Les Tiger-Cats seront à nouveau privés des services du receveur Brandon Banks, mais son coéquipier Papi White ajoute un élément de vitesse au club en l’absence de « Speedy B ».

Hamilton semble avoir trouvé son rythme de croisière à la suite d’un lent début de campagne. La plus grande différence réside dans la capacité de l’équipe à provoquer des revirements, tout en protégeant le ballon en attaque. Les Tiger-Cats affichaient un différentiel de moins-8 en ce qui a trait aux revirements lors de leurs deux premiers matchs, tandis qu’ils montrent un différentiel de plus-10 à leurs quatre derniers.

Et mercredi, ils affronteront le ROUGE et NOIR, qui éprouve toute sorte d’ennuis en attaque. Encore une fois, on ne demandera probablement pas à Watford de tenter des coups de circuit et de diriger une attaque agressive, mais la défense d’Ottawa est légèrement sous-estimée. Elle est constamment sur le terrain, alors il faut lui donner crédit.

Le ROUGE et NOIR n’est pas (encore) exclu de la course aux éliminatoires; souhaitons-lui que son attaque puisse se réveiller rapidement au cours des prochaines semaines.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (Degré de confiance : 100)


Alouettes de Montréal (2-3) c. Argonauts de Toronto (3-3)
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS

Eugene Lewis et les Alouettes parviendront-ils à renouer avec la victoire à Toronto cette semaine? (La Presse Canadienne)

Les Argonauts compteront sur un nouvel entraîneur en défense, Chris Jones ayant été embauché comme consultant plus tôt cette semaine. Les Alouettes verront quant à eux leur entraîneur-chef Khari Jones revenir sur les lignes de côté, lui qui était absent lors du revers de l’équipe la semaine dernière en raison de la COVID-19.

Les Montréalais sont assurément déçus du dénouement de leur partie face à la Colombie-Britannique la semaine passée, alors qu’ils ont bousillé plusieurs chances de gagner un match qu’ils ont éventuellement perdu. Quand on analyse la rencontre, le quart-arrière Vernon Adams Jr. a tenté 14 passes de plus de 20 verges, ce qui est un nombre extraordinaire. Il n’en a réussi que trois dans la défaite. Lors d’une autre défaite cette saison, Adams n’avait complété que quatre de ses 14 passes de plus de 20 verges. Lors des trois autres matchs, incluant deux victoires, son nombre de passes de plus de 20 verges s’est limité à sept.-21

Je sais que son surnom est « Big Play VA », mais il doit faire une meilleure gestion du match. Le demi offensif William Stanback est presque inarrêtable depuis le début de la saison. Avec Khari Jones de retour sur les lignes de côté, on devrait assister à un match un peu plus conservateur de la part de Adams.

Les Torontois, de leur côté, ont embauché Chris Jones pour s’améliorer en défense. Leur unité défensive est présentement loin d’être menaçante, alors qu’elle n’a provoqué que trois revirements lors de ses quatre derniers matchs. Les Argonauts ne devraient cependant avoir aucune difficulté en attaque, alors que le quart-arrière Nick Arbuckle est capable d’afficher un très bon pourcentage de passes complétées.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes (Degré de confiance : 50)


Roughriders de la Saskatchewan (4-2) c. Lions de la Colombie-Britannique (4-2)
Vendredi | 22 h 30 HE | TSN

Lucky Whitehead et les Lions voudront s’emparer du deuxième rang de la division Ouest, vendredi, en venant à bout des Roughriders (La Presse Canadienne)

Honnêtement, on pourrait tirer à pile ou face pour déterminer le gagnant de ce duel entre deux des trois meilleures équipes de la division Ouest. Il y a des arguments pour appuyer la victoire de l’une comme de l’autre.

L’attaque aérienne de la Colombie-Britannique voudra profiter des blessures au sein de la tertiaire de la Saskatchewan.

Le bras du quart-arrière Michael Reilly est en bien meilleur état que lors du premier match cette saison entre les deux clubs, une partie où Reilly avait presque permis aux Lions de venir de l’arrière pour remporter une improbable victoire.

Cette semaine, les chances de voir les Lions perdre par 28 points après les 20 premières minutes de jeu sont très minces, voire nulles.

La défense de la Colombie-Britannique continue de s’améliorer et de faire preuve de cohésion.

L’attaque au sol des Roughriders a pris son envol contre Toronto, et les Alouettes viennent de dominer les Lions par la course… Le demi offensif William Powell doit s’en lécher les babines.

La Saskatchewan a eu un calendrier beaucoup plus éprouvant que celui des Lions depuis le début de la saison, alors les Roughriders sont un peu plus prêts à affronter l’adversité.

Le quart-arrière Cody Fajardo commence à développer une chimie avec ses nouvelles munitions en attaque.

La tertiaire de la Saskatchewan sera améliorée, vendredi, avec le retour au jeu imminent du demi défensif Ed Gainey.

Alors, qu’est-ce qui fera la différence? L’avantage du terrain, on suppose.

PRÉDICTION : Victoire des Lions (Degré de confiance : 0)

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.