Repêchage
Tour
-
6 octobre 2021

Jeu de prédictions : Les Riders vengeront-ils leur revers de la semaine 9?

La Presse Canadienne

TORONTO – La semaine 10 dans la Ligue canadienne de football (LCF) comporte bon nombre d’éléments dont nous pouvons être reconnaissants en cette fin de semaine de l’Action de grâce.

Soulignons d’abord les cinq parties prévues au calendrier, dont les deux dernières auront lieu lors du lundi de l’Action de grâce.

Et il y a trois équipes qui seront reconnaissantes de voir les « experts » du CFL.ca être unanimes pour trois matchs. Ainsi, le duel de ce soir opposant Ottawa et Toronto sera assurément remporté par le ROUGE et NOIR, les Elks mériteront leur troisième victoire de la saison contre les Blue Bombers, et Toronto profitera lui aussi de la guigne des « experts » en l’emportant face à Hamilton lors du lundi de l’Action de grâce.

Mais, pour l’instant, voici nos prédictions pour les matchs de la semaine 10 :

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Argonauts de Toronto
Mercredi | 19 h 30 HE | RDS2

Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson mènera-t-il les Argonauts à une autre victoire cette semaine? (Larry MacDougal/LCF.ca)

Caleb Evans était le catalyseur dont le ROUGE et NOIR avait désespérément besoin au poste de quart-arrière. Evans a été calme et furtif, lui qui a réussi d’importantes passes et qui a utilisé ses jambes pour réussir certains jeux et prolonger quelques séries offensives. Sa présence a aussi permis à la défense ottavienne d’être moins sollicitée et de se reposer davantage.

Mais cette semaine, Chris Jones et la défense des Argonauts ont des vidéos d’Evans, qui doit s’attendre à avoir un peu plus de difficulté à surprendre ses adversaires avec ses habiletés.

Les Torontois ont été impressionnants lors de la semaine 8 dans leur victoire aux dépens des Alouettes, et ils sont assurément dans la course pour le premier rang de la division Est.

McLeod Bethel-Thompson n’a jamais été en mesure de clairement gagner le rôle de partant, mais il a toujours semblé être le quart-arrière le plus productif des Argos au cours des deux dernières campagnes. Il aura une autre chance de briller, mercredi, et il devrait faire encore mieux que contre Montréal.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts (Degré de confiance : 25)


Elks d’Edmonton c. Blue Bombers de Winnipeg
Vendredi | 20 h 30 HE | RDS2

Le receveur Rasheed Bailey et les Bombers voudront assurément poursuivre leur série de victoires, vendredi, en disposant des Elks (Jason Halstead/LCF.ca)

Les Blue Bombers ont dû composer avec les ennuis de Kenny Lawler à l’extérieur du terrain cette semaine, et le quart-arrière Zach Collaros sera ainsi privé de son receveur favori lors de la partie de vendredi. Toutefois, Rasheed Bailey et Darvin Adams sont plus qu’aptes à occuper des rôles plus importants au sein de l’attaque, et attendons-nous à voir Winnipeg courir un peu plus souvent avec le ballon, alors que les températures sont de plus en plus froides.

Il ne faut pas s’attendre à voir Collaros connaître plusieurs autres performances de plus de 400 verges par la passe, mais il n’en a pas réellement besoin pour aller chercher des victoires.

Tout indique que les Elks pourront compter sur le retour au jeu du quart-arrière Trevor Harris, ce qui devrait donner un énorme coup de pouce à une équipe ayant désespérément besoin du retour de leur meneur en attaque. Si Edmonton souhaite surprendre les Bombers, Harris et le demi offensif James Wilder Jr. devront trouver un moyen de ralentir le tempo du match et de remporter la bataille du temps de possession afin d’épuiser l’unité défensive de leurs rivaux.

S’ils en sont incapables, nous assisterons peut-être à une autre longue soirée au travail pour les adversaires des Bombers. Winnipeg a accordé 22 points à une équipe d’Edmonton qui a été victime de beaucoup trop de revirements il y a quelques semaines avec Taylor Cornelius au poste de quart-arrière. C’est peut-être le match où les chances de voir les visiteurs créer une surprise sont les plus élevées.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers (Degré de confiance : 50)


Stampeders de Calgary c. Roughriders de la Saskatchewan
Samedi | 19 h HE | TSN

Le quart-arrière Cody Fajardo mènera les Riders, samedi, alors qu’ils tenteront de prendre leur revanche sur les Stamps (Matt Smith/LCF.ca)

On ne sait toujours pas qui jouera au poste de quart-arrière pour les Stampeders lors d’un duel revanche entre les deux équipes. Bo Levi Mitchell semble optimiste de pouvoir jouer, mais s’il n’est pas en pleine forme, il ne faudrait pas être surpris de voir Jake Maier obtenir un autre départ du côté de Calgary.

En retard 14-0 après le premier quart, les Roughriders ont tranquillement commencé à prendre le dessus sur leurs adversaires la semaine dernière, au point où ils avaient encore une chance de gagner lors de leur dernière possession de la partie.

La frustration était si grande du côté de la Saskatchewan que même le toujours calme et réfléchi Cody Fajardo a laissé ses émotions prendre le dessus lors de ses commentaires d’après-match. Repentant, le quart-arrière des Riders s’est excusé à ses receveurs et à ses autres coéquipiers de l’attaque, et il devrait connaître une bien meilleure sortie, cette semaine, contre Calgary.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders (Degré de confiance : 75)


ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Alouettes de Montréal
Lundi | 13 h HE | RDS

Le demi offensif William Stanback mène la LCF au chapitre des verges au sol avec 677. Il tentera d’en ajouter davantage à sa fiche, lundi, contre le ROUGE et NOIR (Walter Tychnowicz/LCF.ca)

Difficile semaine courte pour le ROUGE et NOIR, qui devra disputer deux parties, une première mercredi puis une autre lundi, sur la route. Bien que nous pensions qu’il baissera pavillon ce soir contre Toronto, le club pourrait causer une surprise, mais pas lors de leur deuxième match.

Les Alouettes sont une équipe bien différente – et bien plus dangereuse – lorsque Khari Jones se retrouve sur les lignes de côté. William Stanback et James Wilder Jr. sont les principaux candidats en lice pour le poste de demi offensif de l’équipe d’étoiles 2021 de la LCF avec quelques semaines à jouer, et le quart-arrière Vernon Adams Jr. peut encore s’améliorer à la suite d’une grosse et importante victoire à Hamilton.

La défense des Alouettes a été bien meilleure la semaine dernière lors de la victoire des leurs contre les Tiger-Cats. Est-ce le point de la saison où les Montréalais enchaîneront les victoires en route vers le premier rang de la division Est?

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes (Degré de confiance : 100)


Argonauts de Toronto c. Tiger-Cats de Hamilton
Lundi | 16 h HE | TSN

À son deuxième match à la suite de son retour au jeu, le quart-arrière Jeremiah Masoli tentera de mener les Ticats à une victoire aux dépens des Argos (Jason Halstead/LCF.ca)

Le quart-arrière Jeremiah Masoli était de retour pour les Tiger-Cats, et il a de toute évidence semblé un peu rouillé dans la défaite de son équipe aux mains des Alouettes. Même chose pour les receveurs Bralon Addison et Brandon Banks.

Maintenant que ces trois joueurs sont de retour et qu’ils ont profité d’une longue semaine pour se préparer à affronter les Argonauts, on pourrait voir une autre équipe dans l’Est prendre son erre d’aller en deuxième moitié de saison.

Cependant, une attaque au sol stable est toujours manquante à Hamilton. Ils en auraient eu bien besoin en fin de saison en 2019, et ils espèrent sans doute en trouver une cette année.

En ce qui a trait aux chances des Argos de causer une surprise, elles existent, surtout si des blessures au sein de la ligne offensive des Ticats empêchent celle-ci de protéger Masoli aux mieux de ses capacités.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (Degré de confiance : 50)