12 octobre 2021

Alouettes : Shiltz et Artis-Payne ont su élever leur jeu d’un cran

Peter McCabe/LCF.ca

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal ont effectué une remontée en fin de quatrième quart, lundi, afin de vaincre le ROUGE et NOIR d’Ottawa. Il s’agissait d’un premier gain à domicile cette saison pour les Montréalais, qui ont pu compter sur les performances de deux substituts pour ultimement l’emporter 20-16.

Matthew Shiltz a remplacé Vernon Adams Jr. à la position de quart-arrière lorsque ce dernier a subi ce qui semble être une blessure à l’épaule lors d’un jeu au sol avec un peu plus de deux minutes à jouer. Accusant un retard de trois points, les Als n’avaient pas marqué depuis le troisième quart, et ils n’avaient pas atteint la zone des buts depuis leur première série offensive. Mais Shiltz a réussi à faire progresser les Montréalais sur le terrain, en route vers la victoire.

Le demi offensif Cameron Artis-Payne a obtenu son premier départ dans la LCF en remplaçant le meneur du circuit au chapitre des verges au sol, William Stanback, qui a manqué le match en raison d’une blessure aux côtes. Mais Artis-Payne a fait bien plus que remplir un trou, alors qu’il a été le joueur le plus productif chez les Alouettes avec une récolte de 149 verges au total et d’un touché, celui qui a donné la victoire à son équipe dans la dernière minute de jeu.

« Nous avons entièrement confiance en nos quarts, peu importe qui est sur le terrain », a dit Artis-Payne. « Il a sauté sur le terrain et il a orchestré la série de jeux qui nous ont permis d’inscrire les points de la victoire. Nous avions confiance en lui, et nous savions qu’il était capable d’y arriver. »


 
Shiltz avait de grands souliers à chausser, alors qu’Adams mène présentement la Ligue en ce qui a trait aux passes de touché (13). Mais le vétéran substitut fait partie de l’organisation des Alouettes depuis 2017, et il a souligné que ses coéquipiers et lui avaient la « mentalité du prochain joueur ».

Le quart-arrière de 28 ans a réussi chacune de ses trois passes pour 36 verges, et il a réussi une longue course de 17 verges pour mettre la table au touché au sol décisif de sept verges d’Artis-Payne. Shiltz dit qu’il est resté concentré sur ce qu’il devait faire et qu’il n’a pas laissé la pression envahir son esprit.

« Il faut simplement mettre le moment en perspective et ne pas le laisser devenir plus gros que ce qu’il est vraiment. À mon avis, je ne fais qu’aller sur le terrain pour jouer au football » a dit Shiltz.

« L’important, c’est que j’ai la confiance de mes coéquipiers et celle de mes entraîneurs, qui m’ont envoyé sur le terrain pour gagner le match. »

L’entraîneur-chef Khari Jones a indiqué qu’il avait continué de gérer son match comme il en a l’habitude, même avec Shiltz au poste de quart-arrière. Cet aspect sera crucial si Adams doit rater quelques matchs en raison de sa blessure.

« C’est bien d’avoir un joueur qui a déjà joué dans la Ligue et qui a déjà eu des opportunités », a dit Jones. « Je me sens à l’aise d’appeler des jeux pour lui; il a exécuté de gros jeux sur le terrain, et il a fait de très bonnes lectures. »


 
Avec les deux demis offensifs des Alouettes ayant démontré qu’ils avaient ce qu’il faut pour avoir un impact sur le dénouement d’un match, l’équipe possède des munitions de plus dans leur quête vers le premier rang de la division Est. Artis-Payne a cumulé en Moyenne 5,8 verges par course (122 en 21), et il a aussi capté quatre passes pour 27 verges.

« Nous savions quel genre de joueur était Cameron, vraiment; il avait déjà évolué chez les professionnels auparavant. Nous avons plusieurs joueurs, à des positions clés, notamment, qui sont capables d’en prendre. Nous étions très à l’aise avec lui, et comme vous avez pu le voir, je n’ai pas changé mon plan de match, et j’ai employé des jeux au sol comme je le fais habituellement. »

Artis-Payne a mené la conférence SEC en 2014 avec les Tigers de l’Université Auburn, avant de passer quatre ans avec les Panthers de la Caroline dans la NFL. Lors de la semaine 10, il a démontré qu’il pouvait toujours être partant. Et comme Stanback et lui possèdent des corps et des styles différents, Artis-Payne et lui pourraient bien se compléter d’ici la fin de l’année.

« Nous avons deux styles différents, mais je crois qu’ils sont complémentaires », a dit Artis-Payne. « Je sens que je peux nous aider dans certains cas. Et vous savez ce que Stanback est capable de faire; il est le meilleur de la Ligue. »

Les Alouettes (4-4) affronteront le ROUGE et NOIR (2-7) pour une troisième fois cette saison samedi prochain à 16 h HE à Ottawa, mais on ne sait toujours pas qui sera le quart-arrière partant des Montréalais.

« Je serai prêt si on a besoin de moi », a dit Shiltz.