18 octobre 2021

Les Alouettes misent le tout pour le tout avec l’acquisition de Trevor Harris

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Une fois que son vol aura atterri à Montréal et qu’il aura pu s’installer dans ses nouveaux appartements, avant même son apprentissage accéléré de l’attaque de sa nouvelle équipe, on peut s’attendre à voir une rapide rencontre entre Trevor Harris et Almondo Sewell, son à la fois nouveau et ancien coéquipier.

Lors de la semaine 2 – ça fait déjà un bail quand on y pense –, Sewell, nouvellement membre des Alouettes, s’apprêtait à effectuer un retour à Edmonton pour affronter Harris et les Elks. Le vétéran joueur de ligne défensive avait alors tenu des propos plutôt clairs en parlant de son ex-coéquipier.

Sewell avait peut-être vu une opportunité d’entrer dans la tête de son ancien quart-arrière. Ou peut-être que ce genre de propos qui fait les manchettes est quelque chose qui permet à Sewell d’être prêt pour un match dans lequel il souhaite bien jouer. Quoi qu’il en soit, dès qu’on a su que Harris avait été échangé aux Alouettes, dimanche après-midi, Sewell a rapidement voulu montrer son soutien envers son nouveau coéquipier.

C’est une chose à régler dès le premier jour, si l’un ou l’autre des deux joueurs décident qu’il y a quelque chose à régler, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg en ce qui concerne l’impact que l’échange de dimanche aura sur les Alouettes, sur la division Est de la LCF et sur le reste de la saison.

LES ALS MISENT LE TOUT POUR LE TOUT

Il ne fait aucun doute que même avec la perte de Vernon Adams Jr. en raison d’une blessure, les Alouettes ont regardé l’ensemble de leur formation et ont senti qu’ils avaient suffisamment de morceaux en place afin de lutter pour la Coupe Grey cette année. Oui, les Blue Bombers de Winnipeg forment la crème de la crème du football à trois essais présentement, mais dans un monde idéal, les Alouettes n’auraient à les affronter qu’une fois lors d’une rencontre décisive, le 12 décembre prochain, à Hamilton, pour le match de la Coupe Grey. Les Montréalais comptent sur la troisième attaque ayant marqué le plus de points dans la LCF en 2021, et leur défense se situe en milieu de peloton en ce qui a trait aux points accordés. Ils ont un excellent botteur en David Côté, et quand Mario Alford est en santé, ils sont menaçants sur les unités spéciales.

Matthew Shiltz a bien joué lors de son premier départ de la campagne, samedi, menant les Als à une victoire leur permettant d’afficher un dossier supérieur à 0,500 (5-4). On s’attend à ce que Shiltz continue d’être le partant, pour l’instant. Harris devra apprendre le livre de jeux du club en attaque, et si Shiltz joue bien et que les victoires continuent de s’empiler, les dirigeants ne seront peut-être pas pressés de lui redonner son poste de quart substitut. Montréal se retrouve en bonne position avec cinq matchs à jouer. En ajoutant Harris, l’équipe compte désormais sur un quart-arrière expérimenté, Shiltz n’ayant obtenu que trois départs dans la LCF et Shea Patterson ayant été embauché le mois dernier.

LES ELKS SE TOURNENT VERS L’AVENIR

Le directeur général des Elks Brock Sunderland a été clair lors de son point de presse dimanche après-midi : l’organisation ne sentait pas qu’elle obtenait la production dont elle avait besoin lorsque Harris était sur le terrain. L’obtiendront-ils avec Taylor Cornelius au poste de quart-arrière d’ici la fin de la campagne? Seul le temps nous le dira. Mais l’équipe est prête à utiliser ses cinq derniers matchs pour voir jusqu’où il peut la mener.

Avec un dossier de 2-7, les Elks ne sont pas éliminés de la course aux éliminatoires, mais le temps file. Cornelius, qui a impressionné l’entraîneur-chef Jaime Elizondo lorsque les deux hommes se sont côtoyés dans la XFL, sera scruté à la loupe par les membres de la direction des Elks au cours des cinq prochains matchs du club.

LA COURSE DANS L’EST EST SOUDAINEMENT ENCORE PLUS INTÉRESSANTE

Cette année, la compétition au sein de la division Est est la plus féroce des dernières années, et l’arrivée de Harris à Montréal rend les choses encore plus intéressantes. Toronto pouvait respirer un peu au premier rang de la division, mais les Als pourraient égaler le nombre de victoires des Torontois avec une victoire contre eux vendredi. Hamilton se trouve tout juste derrière ces deux équipes avec une fiche de 4-5. Lorsque Adams s’est blessé, certains se demandaient s’il s’agissait du début de la fin pour les Alouettes. Shiltz a mené son équipe à la victoire en fin de semaine passée, et avec Harris, qui a prouvé maintes fois qu’il était capable de faire un bout de chemin lors des éliminatoires, au sein de la formation, il n’y a rien de coulé dans le béton dans la division Est.

UN EFFET SIMILAIRE À CELUI DE COLLAROS?

Ça fait environ deux ans que les Blue Bombers ont mis la main sur Zach Collaros en octobre, et la transaction des Alouettes, dimanche, rappelle un peu celle de Winnipeg. Collaros n’était pas dans la même situation, lui qui n’avait pas été épargné par les blessures et qui avait été échangé pour une deuxième fois en un an, cette fois à un club qui avait de meilleures chances de remporter la Coupe Grey. Harris débarque à Montréal avec un point d’interrogation quant à son niveau de jeu, l’équipe avec laquelle il était encore sous contrat pour 2022 jugeant qu’il n’avait plus ce qu’il fallait pour la mener aux grands honneurs. Les deux quarts ont amorcé un nouveau chapitre de leur carrière en ayant beaucoup de choses à prouver. De la même manière que personne n’avait prédit avant le début de la campagne que les Elks échangeraient Harris aux Alouettes, qui pensait il y a deux ans que Collaros allait se retrouver à Winnipeg, qu’il y serait encore deux ans plus tard, et qu’il allait montrer une fiche de 13-1 en 14 départs?

D’après une chronique de Chris O’Leary publiée sur CFL.ca.