Repêchage
Tour
-
18 octobre 2021

Alouettes : Shiltz brille à son premier départ de la saison

Patrick Doyle/LCF.ca

OTTAWA – Ce fut une journée mémorable pour le quart-arrière Matthew Shiltz, samedi, alors qu’à son premier départ de la saison, les Alouettes de Montréal et lui ont vaincu le ROUGE et NOIR d’Ottawa 27-16 à la Place TD.

Après la blessure subie par Vernon Adams Jr. lors de la partie entre les deux clubs la semaine dernière, Shiltz avait été envoyé dans la mêlée et avait orchestré une série de jeux ayant mené au touché de la victoire de Cameron Artis-Paye. Après le match, Montréal avait annoncé que le nom d’Adams Jr. serait placé sur la liste des blessés pour six matchs, donnant du coup les rênes de l’attaque à Shiltz.

Shiltz attendait depuis longtemps cette victoire de samedi.


 
Joueur autonome non repêché ayant disputé son football universitaire avec l’Université Butler, où il a obtenu deux majeures – une en finance et l’autre en gestion de systèmes d’information – et où il a amassé 2713 verges et 19 touchés par la passe, Shiltz a mis le football de côté.

Avec aucune offre pour jouer devant lui, il a commencé à travailler pour la firme Ernst & Young d’Indianapolis, puis il a obtenu une invitation au mini camp des Alouettes, qui lui ont éventuellement offert un contrat.

Depuis qu’il s’est joint à l’équipe en 2017, Shiltz a participé à 48 matchs avec les Alouettes. Mais samedi marquait son premier départ depuis 2019, alors qu’il avait amassé 177 verges et un touché par la passe lors d’un revers des Montréalais aux mains de la Colombie-Britannique lors de la semaine 16. Le fait qu’il est dû attendre aussi longtemps entre ses deux départs a rendu la victoire de samedi encore plus spéciale pour Shiltz.

« Ç’a valu la peine d’attendre », a indiqué Shiltz aux membres des médias. « Le temps rend le tout encore plus agréable, surtout dans une situation comme celle-ci, et pour une raison que j’ignore, ce n’était tout simplement mon moment au cours des quatre dernières années. Il y a eu des moments où ça aurait pu fonctionner et ça n’a pas été le cas. Je suis demeuré positif malgré les hauts et les bas, j’ai essayé de ne pas être top enjoué ou trop déprimé, et c’est cette mentalité que j’essaie de conserver sur le terrain de football. »

Le positivisme et le calme ont été les clés pour Shiltz et l’attaque des Alouettes, puisque leur première série en attaque a été précise et calculée. Même si Jake Wieneke a échappé une passe qui aurait pu être un touché dans le fond de la zone des buts au cours de cette séquence, Shiltz lui a de nouveau lancé une passe un peu plus tard pour un touché de 50 verges.

« J’ai vu Jake donner un nouvel angle à son tracé, et je lui ai donné une chance », a dit Shiltz. « Il sait comment réussir des jeux; il est gros, et il va capter le ballon assez souvent. »

Shiltz a trouvé la zone des buts par la passe, mais aussi par la course, alors que son majeur au sol a donné une avance de 9-0 aux Alouettes tôt au premier quart.

« La course pour le touché a été géniale », a dit Shiltz. « Nous avions une bonne idée de ce qui allait se passer, nous avons déployé de gros joueurs sur le terrain, j’ai tourné le coin de la ligne de mêlée et j’ai entré dans la zone des buts. »


 
Après le match et les célébrations qui l’ont accompagné, Shiltz a été envahi par plusieurs émotions, mais il était incapable de précisément mettre le doigt sur comment il se sentait.

« Honnêtement, je cherchais la bonne émotion en quittant le terrain », a dit Shiltz. « Ça fait quatre ans. Il y a tellement de personnes qui m’ont aidé en cours de route. Je suis tout simplement reconnaissant, je crois. C’est le mot qui revient le plus souvent; je suis reconnaissant envers mon équipe, envers mes coéquipiers, envers l’organisation, envers Coach (Khari) Jones et envers tous ceux qui ont cru en moi. »

Shiltz a joué un rôle crucial dans la victoire des Als. Mais il a tenu à souligner le travail de ses coéquipiers en défense, qui ont réussi 10 sacs et qui ont limité Ottawa a 258 verges en attaque.

« Je leur donne beaucoup de crédit », a dit Shiltz. « C’est eux qui ont gagné le match, et toute la deuxième demie, pour nous. Ils ont bien joué, et, en attaque, nous devrons corriger certains aspects dans les prochaines semaines. »

Avec sa première victoire comme partant en poche, Shiltz a confiance en ses habilités, et il croit aux chances de son équipe face aux meneurs de la division Est cette semaine, les Argonauts de Toronto.

« C’est toujours agréable d’obtenir cette première victoire, surtout contre une bonne équipe », a dit Shiltz. « Le ROUGE et NOIR a de bons entraîneurs, et il avait un peu le vent dans les voiles, alors d’être en mesure de les battre deux fois de suite, c’est génial. Je suis fier de la manière dont mes coéquipiers ont joué, et nous avons une grosse semaine devant nous pour nous préparer pour Toronto. C’est le temps, nous sommes prêts. »

Les Alouettes seront de retour au stade Percival-Molson, vendredi, pour y accueillir les Argonauts de Toronto. Cette partie sera présentée sur RDS à compter de 19 h 30 HE.