Repêchage
Tour
-

Begelton de retour à Calgary avec le sentiment du travail inachevé

CALGARY – En regardant par la fenêtre de sa maison de Houston, au Texas, Reggie Begelton voyait une journée ensoleillée de 26 degrés Celsius. La température à Calgary, elle, se trouvait aux alentours de 12 degrés Celsius.

Même s’il aimait la vue de chez lui, le receveur aux excellentes mains savait que la fenêtre lui permettant de poursuivre sa carrière comme joueur de football rapetissait un peu plus chaque jour. Après un séjour avec les Packers de Green Bay dans la NFL, Begelton est impatient de recommencer à jouer dans la LCF, auprès de ses anciens coéquipiers chez les Stampeders de Calgary.

« Au football, vous avez une fenêtre », a confié l’ancien membre de l’équipe d’étoiles de la LCF, qui a eu 28 ans en août. « Plus vous passez de temps assis à ne rien faire, plus elle a tendance à rapetisser. »

« Je dois profiter des opportunités qui s’offrent à moi pendant qu’elles s’offrent à moi. Le corps récupère moins bien, le temps avant la retraite s’écoule. Vous ne nous pourrez pas être jeune de façon éternelle. Il faut avoir du plaisir tant que vous le pouvez encore. »

Les Stampeders ont obtenu une bonne production de receveurs comme Kamar Jorden (48 attrapés, 681 verges, quatre touchés), Markeith Ambles (46 attrapés, 623 verges, deux touchés) et Josh Huff (37 attrapés, 507 verges).

Le retour de Begelton ajoute une autre corde à l’arc de Calgary. Il a déjà gagné la confiance du quart-arrière Bo Levi Mitchell, il n’a pas la réputation d’échapper des passes, et il est gros et rapide.

« Peu importe comment je pourrai aider l’équipe, je vais sauter sur le terrain et l’aider », a-t-il dit. « Je suis un joueur d’équipe. Je ne suis pas égocentrique. »

« Le ballon sera distribué entre tous les receveurs. Il n’y a pas que moi. Je vais faire tout ce que je dois faire pour nous aider à gagner des matchs. »

Begelton ajoutera aussi le leadership d’un vétéran au sein d’un vestiaire somme toute jeune du côté des Stampeders.

« Les gars qui m’approcheront pour me poser des questions, je n’aurai pas peur de leur répondre et de leur offrir mon opinion », a-t-il dit. « Une chose que j’aime à Calgary, c’est que nous avons toujours été une confrérie. »

« C’est l’une des choses que je souhaite continuer à développer. »

Après un début de saison tumultueux, les Stampeders ont gagné cinq de leurs sept derniers matchs pour se hisser au troisième rang de la division Ouest grâce à une fiche de 6-6.

Calgary profite d’une semaine de congé cette semaine, et il ne reste que deux parties à jouer à l’équipe. Les Stampeders affronteront les Lions de la Colombie-Britannique au BC Place le 12 novembre, puis ils se mesureront aux Blue Bombers de Winnipeg à domicile le 20 novembre.

Begelton a déjà encerclé la date du match contre Winnipeg sur son calendrier. Son dernier duel avec les Stampeders a été un revers de 35-14 aux mains des Blue Bombers en demi-finale de l’Ouest en 2019. Winnipeg avait ensuite battu les Tiger-Cats de Hamilton pour mettre la main sur la coupe Grey deux semaines plus tard.

« En 2019, je crois fermement que nous avions une chance de gagner la Coupe Grey », a-t-il dit. « Winnipeg nous a battus, et deveniez quoi? Winnipeg est encore sur notre chemin. Il y a un travail inachevé. »

Même s’il n’aura pas énormément de temps pour se préparer, Begelton croit qu’il peut avoir un impact au sein de son équipe.

« Je dois m’habituer au livre de jeux et aux nouvelles terminologies, mais me connaissant, je sais que je peux y arriver », a-t-il dit.

« Il y a toujours une différence entre les entraînements et les matchs. Mais après la première ou la deuxième série, l’adrénaline fera effet. Je vais être correct. »

Le receveur de six pieds et 200 livres a signé son premier contrat avec les Stampeders en 2017. En 33 parties de saison régulière, il a capté 149 passes pour 2236 verges et 12 touchés.


 
Il a connu la meilleure campagne de sa carrière en 2019, captant 102 passes pour 1444 verges et 10 touchés. Begelton était devenu seulement le cinquième joueur de l’histoire des Stampeders à connaître une saison d’au moins 100 attrapés, et ses prouesses lui ont permis d’être le candidat de Calgary au titre de joueur par excellence de la LCF.

Begelton a passé la saison 2020 avec les Packers, principalement au sein de l’équipe d’entraînement du club, mais il a joué un match contre les Falcons d’Atlanta. Il a participé au camp d’entraînement de l’équipe cette année, mais il a été retranché en août, lors des dernières coupures effectuées par les Packers.

Comme il n’a presque pas joué au cours des deux dernières années, Begelton n’a pas soumis son corps au stress d’un match. Néanmoins, il a tout de même eu mal à quelques reprises à la suite de séances d’entraînement.

« Il y a beaucoup de positif qui ressort de ma situation », a-t-il dit. « Ça donne le temps au corps de guérir. En même temps… je prends un risque tous les jours en prenant le train, alors je préfère prendre un risque en jouant au football. »

« La décision s’est prise d’elle-même. J’ai attendu aussi longtemps que j’ai pu. Je ne pouvais plus attendre. »

Begelton a reçu des offres de certaines autres équipes, mais Calgary était l’endroit où il cadrait le mieux selon lui.

« Je me suis dit qu’à ce stade-ci de la saison, la meilleure décision pour moi était de retrouver une équipe avec laquelle j’étais familière et avec un quart-arrière et un groupe d’entraîneurs avec lesquels je suis habitué de travailler. »

Begelton fait désormais partie d’un groupe de joueurs, comme le demi défensif Tre Roberson, le secondeur Jameer Thurman et le demi défensif DaShaun Amos, qui ont choisi d’effectuer un retour avec les Stampeders à la suite d’un séjour dans la NFL.

« C’est la preuve que cette organisation traite bien ses joueurs », a dit Begelton. « La confrérie, la camaraderie au sein de l’équipe… C’est agréable de jouer pour des gens pour qui vous pouvez jouer et qui vous rendront la pareille. »

« Ce n’est pas un sport individuel. Il y a plusieurs leaders au sein de cette équipe. »

Begelton a fait partie de la formation de Calgary ayant remporté la Coupe Grey en 2018. Il croit que son équipe pourra à nouveau boire du champagne directement dans la coupe cette année.

« J’ai regardé leur match, et j’ai vu que l’équipe était prête à se rendre jusqu’au bout », a-t-il dit. « Nous avons simplement besoin de cette étincelle. Et je crois fermement que je peux provoquer cette étincelle. »

« Peut-être pas immédiatement sur le terrain, mais le fait d’être avec l’équipe, de déployer une bonne éthique de travail… Bref de faire toutes les petites choses qui peuvent aider. »

D’après une chronique de Jim Morris publiée sur CFL.ca.