9 novembre 2021

Un premier touché pour Banks, qui a les yeux rivés sur un plus gros prix

La Presse Canadienne

HAMILTON – Le nombre annoncé par les descripteurs de la partie en a surpris plus d’un.

Vendredi, le receveur Brandon Banks a inscrit son premier touché en… 719 jours! Il faut toutefois rappeler que Banks, comme tous les autres joueurs de la Ligue canadienne de football (LCF), a été en congé forcé l’an dernier à la suite de l’annulation de la saison 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.

« Ça recule à quand, la finale de l’Est? », a demandé Banks. Et il avait raison : cette journée-là, il avait réussi un spectaculaire attrapé en plongeant pour marquer un touché contre Edmonton. Il avait réussi une performance de trois majeurs deux semaines plus tôt lors du dernier match des Tiger-Cats de Hamilton en saison régulière contre Montréal, un tout petit aperçu de la saison de 1722 verges sur des réceptions qui lui a permis de mettre la main sur le titre de joueur par excellence de la LCF en 2019.

« Pour être honnête, moi, personnellement, je n’ai plus besoin de prouver quoi que ce soit individuellement. Je n’ai pas besoin de statistiques individuelles ou d’honneurs individuels », a-t-il ajouté.

« Le seul prix dont j’ai besoin maintenant c’est la coupe Grey. C’est là-dessus que je concentre toutes mes énergies. »

Les 75 verges et le touché sur des réceptions de Banks, sans oublier ses 65 verges sur des retours de botté, ont été des éléments clés de la victoire de 26-18 des Tiger-Cats aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique vendredi dernier. Il s’agissait d’une troisième victoire d’affilée pour Hamilton, un gain leur permettant de se qualifier pour les éliminatoires de la 108e Coupe Grey.


 
Banks ressemblait bel et bien à un vétéran de huit campagnes pendant qu’il expliquait son approche au sujet d’une saison qui a été plutôt difficile pour lui.

« Ce sont les entraîneurs et les joueurs qui se trouvent autour de moi », a confié l’athlète de 33 ans.

« Je suis plus vieux, et je ne peux assurément pas faire les choses que je faisais en début de carrière. Nous avons de bons joueurs au sein de l’équipe. J’aime voir Tim White et Dunbar voler sur le terrain. S’ils attrapent le ballon 10 fois par match et qu’aucune passe n’est lancée dans ma direction, je suis totalement en accord avec ça. »

« Tout ce que je veux, maintenant, c’est gagner. Nous avons atteint notre premier objectif, celui de participer aux éliminatoires, et nous ferons tout pour remporter la Coupe Grey. »

On le voit souvent en défense, où un joueur peut ne rien accomplir pendant des semaines ou des mois, jusqu’à ce qu’il réussisse finalement une interception ou qu’il obtienne un sac. Puis, tout d’un coup, il en réussit cinq en trois semaines et il est de nouveau sur une lancée. Banks ne peut pas voir l’avenir, mais il sait que grâce à cette récente séquence de victoires, son corps a commencé à se sentir de mieux en mieux. Vous pouvez le voir lorsqu’il s’occupe des retours de botté, une responsabilité qu’il assume en raison de la blessure de Frankie Williams, il se déplace mieux qu’il ne l’a fait toute la saison.

Cette bonne séquence pourrait survenir au moment idéal.

Brandon Banks a marqué son premier touché de la saison, mais il a préféré que son équipe se soit qualifiée pour les éliminatoires, vendredi (Tiger-Cats de Hamilton)

« Je mentirais si je disais que Speedy n’était pas plus que dû pour un gros jeu comme celui-ci », a mentionné l’entraîneur-chef des Tiger-Cats Orlondo Steinauer.

« Speedy est un compétiteur ultime, mais il comprend aussi notre but ultime. Je pense qu’à ce point-ci de la saison et sa carrière, il fera tout ce qu’il doit faire. »

« Nous aurons une opportunité dans les prochaines semaines, et je suspecte que Speedy aura un grand rôle à jouer. »

« Je pense que ç’a été différent. Ça n’a assurément pas été de tout repos, mentalement ou physiquement, pour lui. Mais il a trouvé une façon de persévérer, alors je suis extrêmement fier de lui. »

Le quart-arrière des Tiger-Cats Jeremiah Masoli croit que le touché de Banks pourrait être le début de quelque chose de spécial pour un joueur avec qui il est très à l’aise depuis le début de sa carrière.

« Speedy a travaillé d’arrache-pied, et ça fait du bien de finalement obtenir des dividendes. Je suis très fier de lui », a dit Masoli, qui a réussi 19 de ses 26 passes pour 258 verges et un touché.

« Mais il est l’un des joueurs les plus compétitifs de notre équipe, alors je sais qu’il est loin d’être satisfait. »

La victoire des Tiger-Cats a aussi permis aux Alouettes de Montréal d’obtenir leur billet pour les éliminatoires, tout en éliminant la possibilité d’un croisement de la division Ouest vers la division Est cette saison. Ce sera ainsi la première fois qu’un club de l’Ouest ne croisera pas dans l’Est afin de poursuivre son parcours vers la coupe Grey.

Les Tiger-Cats disputeront leur prochain match vendredi prochain à Toronto, alors qu’ils se mesureront aux Argonauts. Le gagnant de ce match occupera le premier rang de la division Est avec une semaine à disputer au calendrier régulier.