9 novembre 2021

Les Riders trouvent leur rythme à l’approche des éliminatoires

Walter Tychnowicz/LCF.ca

EDMONTON – Qualifiés pour les éliminatoires, les Roughriders de la Saskatchewan ont gagné cinq de leurs sept derniers matchs, et l’équipe connaît ses meilleurs moments de la saison au bon moment, elle qui a remporté ses trois derniers duels sur la route.

Les Riders (8-4) trouvent constamment des façons de gagner, et leur entraîneur-chef, Craig Dickenson, s’attend à voir son équipe s’améliorer davantage avant le début des éliminatoires, prévu pour plus tard ce mois-ci.

« Je trouve que nous nous améliorons. L’objectif est de jouer votre meilleur football à la fin de la saison », a dit Dickenson. « Nous avons encore deux semaines avant d’atteindre les éliminatoires. Je crois que nous jouerons mieux la semaine prochaine, comparativement à cette semaine, et, souhaitons-le, nous jouerons encore mieux lors de la dernière semaine de la campagne. Je crois que nous nous approchons de nos objectifs. »


 
Le quart-arrière Cody Fajardo a amassé son plus important de verges par la passe depuis la semaine 9 contre Edmonton la semaine dernière, et il a aussi utilisé ses jambes pour prolonger des séquences et, ultimement, aidé son équipe à défaire les Elks. Fajardo mène tous les passeurs de la LCF avec 446 verges au sol cette saison, et il a mis fin aux espoirs de remontée des locaux avec une passe vers Shaq Evans en fin de partie.

« Nous trouvons des façons de gagner, et les bonnes équipes tendent à y arriver », a dit Fajardo. « C’est une autre victoire, et une autre étape afin d’atteindre notre objectif. »

Comme le receveur Kyran Moore ratera le reste de la saison en raison d’une blessure à un genou, les Riders comptent sur d’autres joueurs pour élever leur jeu d’un cran et pour remplacer Moore.

L’ancien receveur des Elks Duke Williams a connu sa meilleure performance depuis qu’il s’est joint aux Riders le mois dernier, et le receveur canadien Kian Schaffer-Baker a mené son équipe au chapitre des verges sur des réceptions grâce à son meilleur match depuis la semaine 9.

Williams a réussi un spectaculaire attrapé de 38 verges devant le demi défensif Aaron Grymes pour mettre la table à l’unique touché de la Saskatchewan vendredi, alors que Schaffer-Baker a terminé la rencontre avec sept attrapés – dont trois importantes réceptions ayant permis de convertir un deuxième essai en premier essai.

Fajardo s’est dit heureux que son attaque soit enfin capable de connaître du succès avec de longues passes, après ses ennuis en début de saison.

« Williams nous a donné de l’énergie aujourd’hui avec un gros jeu en fond de terrain », a dit Fajardo. « J’espère que ce n’est que le début pour nous. Tout le monde connaît nos ennuis avec les longues passes, alors ç’a été tout un jeu de sa part. »

Williams a aussi mis les mains sur le ballon lors d’un botté court en fin de match pour assurer la victoire aux siens vendredi, son troisième en autant de matchs.

« Un autre botté court au cours duquel il parvient à réussir un gros jeu pour nous. Je suis heureux de l’avoir dans notre équipe, parce qu’il nous aide à gagner des matchs », a dit Fajardo.

Les botteurs ont aussi eu leur mot à dire dans les récents succès des Riders, alors que Brett Lauther occupe désormais le deuxième rang de la Ligue avec 37 placements réussis, dont ses huit derniers. Lauther a marqué 12 des 19 points de la Saskatchewan vendredi soir.

« C’est notre meilleur match de la saison d’un point de vue des bottés », a dit Dickenson.

Mais Dickenson voit des points que son équipe devra corriger, en attaque comme en défense, avant le début des éliminatoires si elle souhaite se rendre jusqu’au bout en 2021. La défense a été dominante pendant trois quarts contre les Elks, puis elle a accordé 14 points au quatrième quart, tandis que l’attaque n’a réussi à marquer que trois points lors des 15 dernières minutes de jeu.

« Je sens que nous nous sommes un peu fatigués en défense; nous devrons travailler notre conditionnement physique », a dit Dickenson. « Et en attaque, je sens que nous sommes tout près d’avoir tous les bons morceaux en place. »

Les Riders croiseront à nouveau le fer avec Edmonton (2-9) lors de la semaine 15, alors qu’ils accueilleront les Elks samedi prochain à 16 h HE lors de leur premier match au Mosaic Stadium depuis le 9 octobre. La Saskatchewan mettra fin à son calendrier régulier le 20 novembre avec une partie sur la route contre les Tiger-Cats de Hamilton (7-5).