Repêchage
Tour
-
11 novembre 2021

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 15?

La Presse Canadienne

TORONTO – La semaine 15 de la saison 2021 de la Ligue canadienne de football (LCF) devrait avoir comme sous-titre : « En quel quart-arrière devons-nous avoir confiance? »

Outre Jeremiah Masoli (11 202 $) des Tiger-Cats, dépenser une somme substantielle pour mettre la main sur un quart-arrière peut s’avérer un investissement risqué pour les utilisateurs du Jeu Fantasy. Et avec deux semaines à écouler au calendrier régulier, ceux qui sont en quête de victoire voudront avoir de la stabilité.

Difficile d’être convaincu de la production d’un quart-arrière lors de la semaine 15. La rencontre de vendredi entre Calgary et la Colombie-Britannique pourrait devenir un classique, alors que Bo Levi Mitchell (8364 $) sera opposé à Michael Reilly (9639 $), tandis que le duel de samedi entre Edmonton et la Saskatchewan est somme toute intrigant, avec un affrontement entre Taylor Cornelius (7370 $) des Elks et Cody Fajardo (11 059 $) des Roughriders.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Tiger-Cats de Hamilton (7-5) c. Argonauts de Toronto (8-4)
Vendredi | 19 h 30 HE | TSN

Dans la mêlée : Don Jackson | DO | Tiger-Cats | Salaire : 6388 $

Tout vient à point à qui sait attendre, et l’attaque de Hamilton, qui a été à la recherche d’une bonne production au sol depuis le début de la saison, a été récompensée en la personne de Don Jackson. Depuis qu’il a effectué un retour au jeu à la suite d’une blessure, Jackson a amassé quelque 200 verges et un touché en 28 courses et 56 verges en quatre attrapés, offrant aux Tiger-Cats un bon équilibre de la part de leur demi offensif.

En ce qui a trait au salaire, Jackson possède une très bonne valeur contre une défense des Argonauts qui se classe au septième rang de la Ligue pour les verges au sol accordées par match (109,8) et qui a vu le ROUGE et NOIR amasser 143 verges au sol contre elle la semaine dernière. Profitez de la valeur et de la production de Jackson en cette fin de saison, alors que son réveil bénéficie grandement aux utilisateurs du Jeu Fantasy.

Sur le banc : McLeod Bethel-Thompson | QA | Argonauts | Salaire : 9433 $

Toronto occupe le premier rang de la division Est, malgré les cadeaux que distribue Bethel-Thompson depuis quelque temps. Lors de ses trois derniers départs, il a inscrit 24,6 points Fantasy au total, lui qui a lancé deux passes de touché contre huit interceptions. Une moyenne de 8,2 points Fantasy par match n’est pas suffisante pour justifier un investissement envers lui.

En regardant de plus près les statistiques de Bethel-Thompson, on remarque qu’il a connu quatre matchs de deux touchés et seulement deux matchs d’au moins 300 verges par la passe. Avec le premier rang de la division Est à l’enjeu, il est tout à faire normal de voir des partisans des Argos inquiets à propos de la partie de vendredi, tout comme les utilisateurs du Jeu Fantasy, qui voudront tout de même faire confiance au passeur de la formation torontoise.


Stampeders de Calgary (6-6) c. Lions de la Colombie-Britannique (4-8)
Vendredi | 22 h 30 HE | TSN

Dans la mêlée : Bo Levi Mitchell | QA | Stampeders | Salaire : 8364 $

Cette saison ne peut pas se conclure sans une performance époustouflante de Bo Levi Mitchell. Calgary a toujours une chance d’obtenir le dernier billet pour les éliminatoires, et la défense de la Colombie-Britannique offre une panoplie d’opportunités au quart-arrière des Stampeders. Les Lions occupent le dernier rang de la Ligue pour les verges par la passe accordées par match (276,5), tandis que Calgary pointe au premier rang du circuit pour les verges par la passe (280,6), même si Mitchell (sept passes de touché contre 13 interceptions) connaît la pire saison de sa carrière.

Le groupe de receveurs des Stamps retrouvera le joueur étoile Reggie Begelton (11 775 $) ce vendredi, un visage familier pour Mitchell. La réunion de Begelton et de Kamar Jorden (10 890 $) est peut-être l’électrochoc dont a besoin Calgary (et les utilisateurs du Jeu Fantasy) pour donner un second souffle à son attaque.

Sur le banc : Tout receveur des Stampeders dont le nom n’est pas Reggie Begelton ou Kamar Jorden

On pourrait peut-être ajouter Markeith Ambles (5681 $) à la liste ci-dessus. Si Begelton perce effectivement la formation partante des Stamps, vendredi, nous sommes prêts à parier que Jorden et lui seront les cibles d’environ 25 passes. Ambles, qui complémentera le duo, pourrait être la cible de six à neuf passes, au cours d’un match où Mitchell pourra s’en donner à cœur joie par la passe. Les jeunes receveurs de Calgary utiliseront la partie de vendredi pour apprendre des meilleurs, alors même si vous êtes tentés d’ajouter Hergy Mayala (4384 $) ou Shawn Bane (2500 $), retenez-vous et optez plutôt pour Begelton ou Jorden.


Kenny Lawler a été la cible préférée de Zach Collaros cette saison, et il n’y a aucune raison de croire qu’il ne le sera pas à nouveau, samedi, à Montréal (Jason Halstead/LCF.ca)

Blue Bombers de Winnipeg (11-1) c. Alouettes de Montréal (6-6)
Samedi | 13 h HE | RDS

Dans la mêlée : Kenny Lawler | RÉ | Blue Bombers | Salaire : 9868 $

Pourquoi pas? Lawler occupe le troisième rang de la Ligue au chapitre des réceptions (57) et mène la LCF en ce qui a trait aux verges sur des réceptions (915) et des attrapés de plus de 30 verges (neuf). Il a aussi réussi à amasser 111 verges en sept attrapés contre la tertiaire des Alouettes la semaine dernière.

Les 18,1 points Fantasy qu’a amassés Lawler lors de la semaine 14 représentent la quatrième semaine de suite (et la cinquième de six) au cours de laquelle Lawler a amassé 10 points ou plus dans le Jeu Fantasy. Il a été incapable de franchir les 10 points Fantasy seulement deux fois cette saison. Ce qui est surprenant lorsqu’on considère que les Blue Bombers ne sont pas une équipe qui pense au jeu aérien en premier.

Toutefois, Lawler est la première option du quart-arrière Zach Collaros (9776 $) lorsqu’il souhaite lancer le ballon. Le duo est l’un des meilleurs de la LCF, et les Alouettes auront fort à faire pour le freiner vendredi.

Sur le banc : Trevor Harris | QA | Alouettes | Salaire : 9969 $

À qui peut-on attribuer les maigres 177 verges par la passe de Harris samedi dernier à Winnipeg : à lui-même ou à la défense des Blue Bombers? La réponse : aux deux. Et c’est pourquoi il est plus sage de laisser Harris sur le banc lors de la semaine 15. Même s’il nous a permis de nous rappeler que Jake Wieneke (8480 $) était toujours en vie et même si sa présence a forcé Winnipeg à ne pas concentrer uniquement ses efforts pour freiner William Stanback (10 931 $), Harris a été victime de deux interceptions et l’attaque de Montréal, qui occupe le premier rang de la Ligue, n’a amassé que 302 verges au total.

Les Als sont qualifiés pour les éliminatoires, mais les Montréalais peuvent toujours obtenir un meilleur positionnement lors de celles-ci. Harris ne compte qu’une seule partie de 20 points ou plus dans le Jeu Fantasy cette année, et quatre de ses neuf passes de touché cette année ont été décochées lors de la semaine 5. On ne peut pas lui demander de ressembler au Trevor Harris de 2018, surtout pas contre la défense des Bombers en 2021.


Elks d’Edmonton (2-9) c. Roughriders de la Saskatchewan (8-4)
Samedi | 16 h HE | RDS

Dans la mêlée : Danny Vandervoort | RÉ | Elks | Salaire : 2500 $

Ça nous semble un choix logique, puisque l’attaque de la Saskatchewan ne présente aucune option extraordinaire et lancer le ballon fréquemment semble être le chemin qu’a emprunté Edmonton lors de ses trois derniers matchs. C’est ici qu’entre en scène Vandervoort, le troisième choix au total du repêchage de la LCF en 2017, qui n’a pas été à la hauteur en Colombie-Britannique, qui s’est trouvé une niche à Edmonton et qui a joué le rôle de sous-estimé au sein du groupe de receveurs des Elks.

Et voilà! Vandervoort, qui ne comptait qu’un seul attrapé avant la semaine 14, a capté trois passes pour 54 verges et ses deux premiers touchés dans la LCF lors de la défaite de son club contre Winnipeg. Selon le statut des réguliers Greg Ellingson (8222 $) et Derel Walker (5816 $), Vandervoort pourrait obtenir un autre départ samedi et s’implanter comme l’une des solutions à Edmonton. S’il fait effectivement partie de la formation des Elks, Vandervoort pourrait offrir peu de risque et récompenser de façon importante les utilisateurs du Jeu Fantasy qui aiment vivre dangereusement.

Sur le banc : Cody Fajardo | QA | Roughriders | Salaire : 11 059 $

Fajardo amorce la semaine 15 au troisième rang de la LCF pour les verges par la passe, mais ses 7,3 verges par passe tentée et son ratio de 11 passes de touché contre 10 interceptions sont plutôt repoussants, surtout avec le salaire qu’il commande. On se demande depuis le début de la campagne à quel moment l’attaque des Riders prendra vie et quand Fajardo et ses receveurs découperont les défenses adverses. Bien qu’il y ait de brefs moments d’espoir ici et là, ce moment n’est jamais arrivé et risque de ne pas arriver cette semaine contre la défense d’Edmonton, qui occupe le deuxième rang de la LCF pour le nombre de verges par la passe accordées cette année.

Fajardo n’a lancé que quatre passes de touché en deuxième moitié de saison régulière, et même si les Riders ont augmenté leur production, le jeu par la passe de la Saskatchewan occupe l’avant-dernier rang de la Ligue pour les verges par match. Même si les Elks accordent près de 28 points en moyenne par match, la partie de samedi ne semble pas en être une au cours de laquelle Fajardo devrait s’illustrer.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.