Repêchage
Tour
-

Lauther excelle en prolongation pour envoyer les Riders en finale de l’Ouest

REGINA – Auteur du placement de la victoire en prolongation, le botteur des Roughriders de la Saskatchewan Brett Lauther a laissé son empreinte sur la demi-finale de l’Ouest de dimanche.

À la suite d’un placement de 47 verges du botteur des Stampeders de Calgary Rene Paredes qui portait le pointage à 27-27, chaque équipe a obtenu ses chances de l’emporter.

La Saskatchewan a frappé en premier lors de la prolongation avec un placement de 20 verges de Lauther, mais Paredes a répliqué avec un placement de 25 verges quelques jeux plus tard. À la suite d’un placement raté de 44 verges de Paredes, Lauther a envoyé les Riders en finale de l’Ouest contre les Blue Bombers à Winnipeg grâce à un placement de 34 verges.


 
« Ça doit assurément se retrouver non loin du sommet », a indiqué Lauther lorsqu’on lui a demandé de classer le placement victorieux de dimanche parmi les meilleurs moments de sa carrière. « Un match éliminatoire, en prolongation… C’est un scénario assez cool, mais je dois donner crédit à mes coéquipiers, qui se sont battus pendant tout le match et pendant toute l’année. »

Les botteurs des Riders ont exercé une influence sur la victoire de leur équipe, comme ce fut le cas tout au long de la saison. Terminant la campagne avec le deuxième meilleur pourcentage de placements réussis du circuit (85,1), Lauther a eu la responsabilité de marquer des points importants pour la Saskatchewan à de multiples reprises cette saison.

Bien qu’il n’ait marqué que 12 des 33 points de son équipe, dimanche, Lauther a réussi un botté court en début de deuxième demie qui a fait tourner le vent en faveur des Riders. Ce jeu a permis à la Saskatchewan de réussir un touché, alors que le quart-arrière Cody Fajardo a décoché une passe vers le receveur Kian Schaffer-Baker. Refusant de révéler le secret des unités spéciales de son équipe, Lauther a admis que les botteurs des Riders ont encore quelques tours dans leurs sacs.

« Je ne veux pas trop en dire, mais nous avons ajouté plusieurs jeux à notre répertoire au cours de la saison, et nous commençons à les utiliser », a dit Lauther. « Nous nous sommes préparés pour ce genre de jeux et pour plusieurs autres choses tout au long de la saison, comme des bottés courts différents pour récupérer le ballon plus souvent… C’est tout ce que nous essayons de faire : donner à notre attaque une autre chance d’aller marquer des points. »

Alors que l’ensemble des questions adressées à Lauther après le match visait à lui demander ce qu’il ressentait à la suite de ce placement victorieux, le principal intéressé a raconté qu’il ne se souciait guère des distinctions personnelles, et qu’il était plutôt heureux de ce que son botté avait apporté à l’équipe.


 
« Je me fous un peu d’avoir réussi le placement de la victoire. Je voulais tout simplement gagner ce match, pour les partisans, pour les entraîneurs, pour J.O. (Jeremy O’Day) et pour toute l’organisation, de haut en bas. Cette province le mérite », a dit Lauther.

De son côté, Cody Fajardo était confiant que Lauther allait donner la victoire à leur équipe en prolongation lorsque celle-ci a de nouveau eu possession du ballon.

« J’ai toute la confiance du monde que ‘‘Money Lauther’’ va réussir des jeux pour nous », a dit Fajardo après le match. « Il fait partie de ces joueurs qui sentent qu’ils ont été snobés en tant que membres de l’équipe d’étoiles. Il est sauté sur le terrain, et il a réussi un important placement pour nous. J’ai dit aux gars dans le caucus : ‘‘Nous allons courir avec le ballon deux fois, Brett va sauter sur le terrain, réussir un placement victorieux, et nous allons tous être ravis par la suite. »

Les Riders ont maintenant rendez-vous avec les Blue Bombers de Winnipeg, en finale de l’Ouest, le dimanche 5 décembre. Disputé au IG Field de Winnipeg, ce match sera diffusé sur RDS dès 16 h HE.