Repêchage
Tour
-

La ligne défensive des Ticats trop forte pour les Als en demi-finale

HAMILTON – La ligne défensive des Tiger-Cats de Hamilton a fait des ravages à l’attaque des Alouettes de Montréal en demi-finale de l’Est, un match qu’ont remporté les Ticats 23-12.

Limiter le meneur de la Ligue canadienne de football (LCF) en ce qui a trait aux verges au sol en 2021, William Stanback, à 29 verges n’a pas été l’unique exploit accompli par la défense des Ticats, dimanche. En plus d’anéantir l’attaque au sol des Als, Hamilton a réussi à déranger le quart-arrière Trevor Harris et l’attaque aérienne des Montréalais.

Victime de six sacs, réussis par Dylan Wynn, Jovan Santos-Knox, Julian Howsare et Ja’Gared Davis, Harris a régulièrement été inconfortable dans sa pochette. Sous la pression, Harris a lancé une passe directement dans les mains de Stavros Katsantonis lors de la dernière série en attaque des Als au deuxième quart.


 
Davis a parlé d’une bonne préparation pour expliquer les performances de ses coéquipiers et lui, qui ont eu un réel impact sur le dénouement de la demi-finale de l’Est.

« Stanback a été reconnu comme le meilleur demi offensif cette année, alors nous savions qu’ils allaient être physiques sur la ligne de mêlée pour tenter d’établir leur attaque au sol », a confié Davis aux membres des médias. « Nous avons décidé de prendre les choses en main et de contrôler l’allure du match pour que les autres morceaux tombent en place, et, heureusement, c’est ce qui est arrivé. »

Aux yeux de Davis, l’ensemble de l’unité défensive des Ticats a créé un momentum qui a eu des effets sur les unités spéciales et sur l’attaque de l’équipe.

« Nous nous inspirons tous des performances des autres », a dit Davis. « Papi White qui réussit un retour de 15 verges, c’est important. Notre attaque qui obtient des premiers essais et qui marque des points pour que notre défense demeure sur les lignes de côté, ce l’est aussi. Tout est une question de momentum, donc le fait de pouvoir sauter sur le terrain pour en générer, peu importe la manière, c’est un aspect avec lequel nous pouvons composer. »

Ayant disputé quatre matchs de la Coupe Grey, le vétéran Davis sait que la victoire de dimanche n’est que la première des étapes que son équipe doit franchir afin d’atteindre, ultimement, le sommet de la montagne.

« J’ai déjà été dans cette position », a dit Davis. « Le fait de savoir que ce n’est pas terminé – ce n’est que le début, ce n’est qu’un match. Nous sommes sautés sur le terrain, et nous avons fait ce qu’il fallait pour gagner. Chaque match sera difficile à gagner, aucune équipe ne se laissera battre, puisque chaque match en est un sans lendemain. Les enjeux sont plus élevés que jamais, alors mon message est le suivant : ‘‘Dès le prochain jeu, reconcentrez-vous et soyez prêts à tout ce qui peur arriver, car, à la fin de la journée, peu importe ce qui se passe, l’important c’est que nous soyons victorieux.’’ »


 
Émettant un sentiment similaire à celui de Davis, Julian Howsare, qui est devenu un contributeur régulier de la défense des Ticats cette année et qui a réussi un sac et qui a recouvré un échappé en demi-finale de l’Est, a prêché qu’il s’agissait d’un effort d’équipe au sein de la ligne défensive.

« Ça fait du bien de voir la ligne défensive bien jouer », a dit Howsare. « Nous nous nourrissons des bonnes performances des autres. Si Wynn réussit un gros jeu, je veux faire un gros jeu. J.G. (Davis) veut faire un gros jeu, Ted Laurent veut faire un gros jeu. Nous jouons bien ensemble, et, en tant que compétiteurs, nous voulons tous réussir nos gros jeux, mais, en même temps, nous voulons voir les autres connaître du succès eux aussi. »

Quand on lui a demandé de commenter la performance de sa défense contre Stanback, l’entraîneur-chef des Ticats Orlondo Steinauer a critiqué le travail de ses joueurs en début de partie, mais il a félicité la manière avec laquelle ils ne sont jamais laissé abattre.

« Au début, il (Stanback) a réussi de grosses courses », a souligné Steinauer. « Je pense que j’ai vu quelques courses de sept et neuf verges. Comme je l’ai dit en amont de la rencontre : ‘‘Vous n’allez pas l’arrêter. S’ils veulent lui donner le ballon, il va gagner des verges parce qu’il tombe toujours vers l’avant.’’ Mais je pense que nous avons fait du bon travail après ses premières courses. Je pense que nous ne réussissions pas de bons plaqués au début. Quand vous vous placez pour effectuer un plaqué à un contre un avec lui, ça va être difficile, et j’ai trouvé que nous pouvions envoyer plusieurs joueurs vers le ballon, donc ç’a contribué. »

Dimanche prochain, dès 12 h 30 HE (RDS), les Ticats fouleront la surface du BMO Field pour se mesurer aux Argonauts de Toronto en finale de l’Est.