Repêchage
Tour
-
1 décembre 2021

Les Argos se préparent à contrer les attaques variées des Ticats

Geoff Robins/LCF.ca

TORONTO – Affrontant un adversaire familier en finale de l’Est, les Argonauts de Toronto se préparent à contrer toutes les stratégies que pourraient employer les Tiger-Cats de Hamilton, dimanche, en finale de l’Est.

En 2021, ces deux rivaux ont croisé le fer à plus d’une reprise. S’étant affrontés quatre fois au total en saison régulière – Toronto a remporté trois de ses quatre rencontres –, les deux clubs savent ce que l’autre est capable de faire.

Tout au long de la campagne, les Ticats ont été l’une des équipes les plus dominantes du circuit en défense. Ayant accordé le plus petit nombre de verges au sol cette saison (1115) ainsi que le quatrième plus petit nombre de verges par la passe cette année (3489), Hamilton a donné des cauchemars à ses adversaires en défense.

Et si le calendrier régulier n’a pas réussi à convaincre les plus sceptiques de leur ténacité, les Ticats ont rappelé à toute la Ligue de quoi ils étaient capables en demi-finale de l’Est. La fin de semaine dernière, ils ont limité le meneur de la LCF en 2021 au chapitre des verges au sol, le demi offensif William Stanback, à 29 verges au sol dans un gain de 23-12 au cours duquel ils ont réussi six sacs.

Malgré le succès qu’a eu Hamilton cette année, Toronto est l’une des seules équipes du circuit à avoir trouvé la recette pour battre les Ticats : une bonne dose d’attaque aérienne.

En saison régulière, les Argos se sont tournés vers les quarts Nick Arbuckle – avant son départ vers Edmonton – et McLeod Bethel-Thompson. Le duo a amassé 1192 verges et sept touchés par la passe contre les Ticats et a été l’un des nombreux facteurs à expliquer les victoires des leurs.

Néanmoins, les Argos auront du pain sur la planche pour arracher une quatrième victoire de suite aux Ticats ce dimanche. Sans aucune garantie que le passé sera garant de l’avenir, l’entraîneur-chef des Torontois Ryan Dinwiddie a reconnu que son plus imposant défi en amont de la finale de l’Est est de trouver une manière différente d’attaquer Hamilton.

« Le plus difficile, c’est de faire quelque chose de nouveau, de les attaquer d’une façon différente », a confié Dinwiddie aux membres des médias lors d’une visioconférence, mardi.

« Nous avons joué contre eux tellement de fois. Nous avons eu de bons matchs au cours desquels nous n’avons rencontré que de petits ennuis, ainsi que des matchs où nous avons réutilisé ce que nous avions déjà utilisé contre eux lors d’un match précédent. Nous devons trouver une façon de réinventer la roue en quelque sorte, et nous devons nous assurer de bien employer les concepts fondamentaux et ne pas répéter les mêmes choses qu’ils ont vues toute l’année. »

Sachant que les Ticats sont dans une situation similaire à celle de son club, Dinwiddie s’attend à ce que l’attaque de Hamilton – qui a amassé 237 verges sous la neige contre Montréal – tente d’essayer de nouvelles choses elle aussi.

Jeremiah Masoli et l’attaque des Ticats chercheront à retrouver l’aplomb en attaque qui leur a fait défaut lors d’un revers aux mains des Argos lors de la semaine 15 (Geoff Robins/LCF.ca)

« Tommy (Condell) fait du bon travail en attaque. Il nous a surpris avec de nouveaux éléments lors de chaque match. La dernière fois, leurs joueurs avaient réussi à se démarquer, mais le quart-arrière n’arrivait pas à lancer de bonnes passes », a dit Dinwiddie.

« Nous savons qu’ils vont essayer de retourner à cette recette. Après tout, il faut réaliser de gros jeux lors de gros matchs. Vous ne pouvez pas faire que des petits jeux pour traverser le terrain, surtout pas dans ce genre de conditions météorologiques. Ils vont peut-être essayer des passes renversées ou des trucs du genre. Je suis convaincu qu’il y a des jeux qu’ils pratiquent depuis cinq ou six semaines; ils attendent tout simplement le bon moment pour les employer. »

Au sujet de la défense des Ticats, Dinwiddie a fait l’éloge de leurs joueurs évoluant sur la ligne de mêlée et a expliqué ce que leurs succès signifiaient pour son équipe en prévision du botté d’envoi de la finale de l’Est.

« Leurs joueurs de ligne défensive et leurs secondeurs ont joué ensemble pendant toute l’année, et ils ont joué du très bon football. Ils se rendent aux quarts adverses; Ja’Gared Davis est un joueur différent dans les grandes situations, c’est dans ces situations-là qu’il joue son meilleur football. On l’a vu lors des dernières semaines », a dit Dinwiddie.

« Nous en aurons plein les bras. Nous devons tout simplement les empêcher de trop déranger nos quarts. Si nous devons constamment réussir des deuxièmes et long, ce sera une longue journée. »

Dinwiddie espère transposer certains éléments du plus récent duel entre les deux équipes, une victoire de 32-12 de ses joueurs aux dépens des Ticats, lors de la finale de l’Est de dimanche. Il espère aussi mériter une quatrième victoire cette année contre les ennemis jurés de son club.

« Je pense que notre dernière performance contre eux a été notre meilleure », a-t-il dit. « Nous devons bâtir là-dessus, et y ajouter de nouvelles stratégies pour les attaquer différemment. »