Repêchage
Tour
-
2 décembre 2021

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée – Finales de division

La Presse Canadienne

TORONTO – L’avant-dernière semaine de la saison 2021 de la Ligue canadienne de football (LCF) met en vedette quatre équipes avec de grands rêves, qui ne se réaliseront toutefois que pour deux d’entre elles.

Les demis offensifs seront à l’honneur lors des finales des divisions Est et Ouest, notamment pour les utilisateurs du Jeu Fantasy, qui pourraient compter sur le retour au jeu d’Andrew Harris (8075 $) de Winnipeg, et sur une grosse journée au boulot pour William Powell (7703 $) de la Saskatchewan. Don Jackson (7792 $) de Hamilton pourrait récompenser les Tiger-Cats et, lui aussi, les utilisateurs du Jeu Fantasy, tandis qu’un joueur dans le groupe de porteurs de ballon de Toronto aura la chance de briller.

Cela étant dit, il ne faut pas oublier les receveurs : la table est mise pour voir l’un d’entre eux devenir la prochaine légende lors d’une finale de division.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Tiger-Cats de Hamilton c. Argonauts de Toronto
Dimanche | 12 h 30 HE | RDS

Dans la mêlée : Eric Rogers | RÉ | Argonauts | Salaire : 7674 $

Vous souvenez-vous de Rogers? Le receveur avait capté 25 passes pour 346 verges et trois touchés avant qu’une blessure à la cuisse ne lui fasse rater huit parties. Rogers a effectué un retour au sein de la formation des Argonauts, et il devrait être l’un des partants de l’équipe, ce dimanche, lors du point culminant d’une histoire touchante et réconfortante.

Rogers a amassé au moins 10 points Fantasy lors de quatre rencontres cette saison, incluant une performance de 19,7 points Fantasy contre la Saskatchewan lors de la semaine 7, son dernier match avant de se blesser. Son retour au jeu donnera un gros coup de pouce au quart-arrière de l’équipe d’étoiles de la division Est McLeod Bethel-Thompson (8830 $), dont la valeur sera à la hausse en raison de la présence de Rogers. La valeur du receveur de l’équipe d’étoiles de la division Est Kurleigh Gittens Jr. (6949 $) sera elle aussi à la hausse, tout comme la valeur de l’ensemble du groupe de receveurs des Torontois : les Argonauts ont pris le septième rang de la LCF en 2021 pour les verges par passe (7,4) et pour les passes complétées de 30 verges ou plus (sept).

En santé, Rogers pourrait être ciblé huit ou 10 fois, ce qui pourrait se traduire par une solide production dans le Jeu Fantasy.

Sur le banc : Jeremiah Masoli | QA | Tiger-Cats | Salaire : 9445 $

Une décision difficile à prendre, mais la réalité est que Masoli n’a pas été à la hauteur en deux parties contre les Argonauts en saison régulière. Oui, Masoli a cumulé 687 verges aux dépens des Torontois, mais tout le monde se souvient de sa performance contre les Argos lors de la semaine 15, alors qu’il avait été complètement neutralisé.

Alors que son équipe et lui avaient une chance de s’emparer du premier rang de la division Est, Masoli n’a réussi que 22 de ses 40 passes. Même s’il avait amassé 326 verges par la passe, il n’avait lancé aucune passe de touché et il avait été intercepté à deux reprises, dans un revers de 31-12. Ouch…

Hamilton n’a signé qu’une victoire contre Toronto cette saison. Contenir Masoli est la priorité de la défense des Argos en prévision de la rencontre de dimanche. Si les Ticats ont une chance de lutter pour la coupe Grey devant leurs partisans le 12 décembre prochain, ce sera possiblement grâce au travail du demi offensif Don Jackson et de l’attaque au sol de l’équipe, plutôt que grâce à Masoli et à l’attaque aérienne du club.


Comme n’importe quel autre quart-arrière de la Ligue cette saison, Cody Fajardo a frappé un mur lorsqu’il a affronté la défense des Blue Bombers (Matt Smith/LCF.ca)

Roughriders de la Saskatchewan c. Blue Bombers de Winnipeg
Dimanche | 16 h HE | RDS

Dans la mêlée : Nic Demski | RÉ | Blue Bombers | Salaire : 7334 $

Le receveur de l’équipe d’étoiles de la division Ouest Kenny Lawler (9982 $) est un bon choix, et plusieurs utilisateurs du Jeu Fantasy se tourneront vers lui. Nous vous proposons plutôt de vous concentrer sur Demski, l’un des receveurs les plus constants du Jeu Fantasy en saison régulière et un joueur qui a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la division Ouest pour la toute première fois de sa carrière.

En plus d’économiser des sous en envoyant Demski dans la mêlée, les utilisateurs du Jeu Fantasy obtienne l’un des joueurs les plus dangereux du circuit lorsqu’il a de l’espace. Demski a pris le deuxième rang du circuit, derrière Lucky Whitehead de la Colombie-Britannique, pour les verges après l’attrapé avec 351, soit 54 % de ses 654 verges sur des réceptions cette saison. Bien qu’il ne soit peut-être pas autant un receveur aussi menaçant que Lawler ou que son autre coéquipier Darvin Adams (5645 $) dans les zones profondes, Demski pourrait provoquer des ravages contre la Saskatchewan, qui affiche la pire défense contre la passe de la Ligue (273,6 verges en moyenne par match), en trouvant des trous dans la tertiaire.

Sans oublier que Demski devrait aussi amasser des verges au sol, alors que les Blue Bombers aiment l’employer dans des jeux de balayage. En 13 courses cette saison, Demski a amassé 87 verges et a marqué un touché. Dimanche, la Saskatchewan aura de la difficulté à mettre tous ses efforts sur Harris et Lawler. Mais si elle essaie d’y arriver, Demski pourrait connaître tout une rencontre.

Sur le banc : Cody Fajardo | QA | Roughriders | Salaire : 9398 $

Fajardo a presque obtenu cinq fois plus de points Fantasy par la course (14,9) que par la passe (3,6) lors de la victoire de son équipe en prolongation contre Calgary. C’est ce qui arrive quant vous n’amassez que 189 verges par la passe et que vous êtes victime de quatre interceptions.

La défense de Winnipeg est plus que de la kryptonite pour Fajardo : c’est plutôt un cauchemar lorsqu’on regarde ses statistiques en deux matchs de saison régulière cette année contre les Blue Bombers. Fajardo a réussi 34 de ses 56 passes pour 380 verges et quatre interceptions contre Winnipeg en 2021. Des passes de touché? Aucune. Fajardo n’a lancé une passe de touché contre les Bombers, qui l’ont aussi contenu au sol, alors qu’il n’a amassé que 58 verges en huit courses.

Peut-être que Fajardo s’en remettra aux prouesses du demi offensif William Powell et aux aptitudes de Jamal Morrow (3787 $) sur les retours de botté pour freiner les ardeurs de la redoutable défense de Winnipeg. Quoi qu’il en soit, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.