FE : Les Argonauts accueillent les Tiger-Cats au BMO Field

TORONTO – Dimanche, les Argonauts de Toronto, premiers au classement de la division Est en saison régulière, accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton, vainqueurs de la demi-finale de l’Est la fin de semaine dernière contre les Alouettes de Montréal, au BMO Field à l’occasion de la finale de l’Est de la Ligue canadienne de football (LCF). Cette rencontre sera présentée sur RDS à compter de 12 h 30 HE.

Le club gagnant de cet affrontement sera sacré champion de la division Est et obtiendra son billet pour le match de 108e Coupe Grey, qui sera disputé au Terrain Tim Hortons de Hamilton, dimanche prochain, à 18 h HE.

Les Argonauts ont remporté trois des quatre parties disputées entre les deux clubs cette saison. D’abord, le 6 septembre, le spécialiste des retours de botté Frankie Williams avait retourné un dégagement sur 67 verges pour un touché et le quart-arrière Dane Evans avait lancé deux passes de touché pour mener les Tiger-Cats à un gain de 32-19 à Hamilton. Ensuite, le 10 septembre, le quart-arrière Nick Arbuckle – qui a depuis fait ses valises pour Edmonton – avait lancé une passe de touché et avait inscrit un majeur par la course afin de guider les Argonauts vers une victoire 17-16 à Toronto. Puis, le 11 octobre, un placement de 51 verges du botteur Boris Bede lors du dernier jeu du match avait mis fin à un quatrième quart rempli de rebondissements pour les Argonauts, qui avaient signé un gain 24-23 à Hamilton. Enfin, le 12 novembre, des touchés du quart substitut Antonio Pipkin, du receveur Kurleigh Gittens Jr. et du demi défensif Chris Edwards avaient permis aux Argonauts de vaincre les Tiger-Cats par la marque de 31-12 et d’ainsi s’assurer du premier rang de la division Est.

Hamilton et Toronto se sont affrontés à huit reprises en finale de l’Est; chaque club compte quatre victoires. Le dernier affrontement entre eux en finale de l’Est remonte à 2013; les Tiger-Cats avaient visité leurs rivaux provinciaux et avaient mérité une victoire de 36-24 pour accéder à la Coupe Grey contre les Roughriders de la Saskatchewan. Depuis 2014, les clubs évoluant à domicile lors de la finale de l’Est affichent un dossier de 6-0. Cependant, les Argonauts ont accueilli la finale de l’Est à quatre reprises depuis 1998 et ne comptent qu’une victoire (1-3). Toronto n’a pas battu Hamilton en finale de l’Est depuis 1983.

Dimanche, les Tiger-Cats participeront à la finale de l’Est pour la sixième fois en huit saisons. Ils forment l’équipe ayant connu le plus de succès lors des éliminatoires depuis 2010, eux qui ont gagné huit des 13 matchs auxquels ils ont pris part. Ce weekend, Hamilton cherchera à être sacré champion de la division Est pour une deuxième fois en autant de saisons, ce qui constituerait une première depuis 2013-2014. Le club affiche un dossier de 15-31-1 (0,337) à l’étranger lors des éliminatoires. Orlondo Steinauer a remporté ses deux premiers matchs comme entraîneur-chef lors des éliminatoires : en 2019 contre Edmonton, puis la semaine dernière contre Montréal. Le quart-arrière Jeremiah Masoli en sera à son sixième départ en carrière lors des éliminatoires et a une fiche de 3-2. Il a une fiche de 6-3 contre les Argonauts en carrière.

Les Argonauts chercheront à atteindre le match de la Coupe Grey pour une septième fois depuis 1991, dimanche. Ils ont remporté la coupe Grey lors de chacune de leurs six participations précédentes au match de championnat de la LCF. Toronto n’a pas accueilli la finale de l’Est depuis 2017; les Argonauts avaient alors triomphé, puis ils avaient gagné la Coupe Grey la semaine suivante – un gain de 27-24 aux dépens des Stampeders de Calgary. Toronto montre une fiche de 31-15-1 (0,670) à domicile lors des éliminatoires, et de 22-13-1 lorsque la finale de l’Est est disputée sur leur pelouse. Ryan Dinwiddie en sera à un premier match en tant qu’entraîneur-chef lors des éliminatoires. Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson effectuera quant à lui un premier départ lors des éliminatoires. Il montre une fiche de 2-3 en carrière comme partant contre Hamilton. Depuis 2016, les quarts disputant un premier duel éliminatoire affichent un dossier de 1-4 en cinq départs.

ÉTAT DES FORCES

QUARTS | En fonction uniquement de la partie entre les deux clubs lors de la semaine 15, McLeod Bethel-Thompson a l’avantage sur Jeremiah Masoli ici. Lors de ce match, Masoli et l’attaque des Tiger-Cats ont constamment tenté de longues passes, mais ils n’ont connu aucun succès. Cette approche allait à l’inverse de leurs tendances en 2021, mais il est évident qu’ils tentaient d’obtenir de l’information sur les manières d’attaquer leurs rivaux lors d’un éventuel affrontement en éliminatoires. Du côté de Toronto, on se rallie derrière Bethel-Thompson. Ne se gênant jamais pour démontrer ses émotions à l’aide de son langage corporel ou de ses réactions explosives, le passeur des Argonauts est en contrôle de l’attaque, dont les stratégies ont été élaborées autour de lui et du demi offensif D.J. Foster, afin d’être menaçantes autant par la course que par la passe.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

DEMIS OFFENSIFS | Si le nom de John White ne se retrouvait pas sur la liste des blessés pour six matchs, Toronto aurait une fois de plus l’avantage ici. Cependant, le duo composé de Don Jackson et de Sean Thomas Erlington devrait être apte à faire mieux que le dynamique fabricant de jeux D.J. Foster. Le côté explosif de Jackson et les habiletés de Thomas Erlington comme receveur à la porte des buts ont changé l’attaque des Tiger-Cats pour le mieux. Depuis le retour au jeu de Masoli, l’attaque de Hamilton essaie d’être plus diversifiée et balancées, et cette stratégie a rapporté des dividendes. Cela étant dit, serions-nous surpris de voir Foster complètement prendre contrôle de ce match et guider les Argonauts vers le match de la Coupe Grey? Pas si l’on se fie à son travail depuis le début de la campagne en août.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

RECEVEURS | À l’image de ses demis offensifs, Hamilton distribue un peu plus le ballon à l’ensemble de ses receveurs cette année. Lors de la demi-finale de l’Est, dimanche dernier, aucun receveur n’a capté plus que cinq passes, mais cinq receveurs ont touché au moins une fois au ballon; Steven Dunbar Jr. est le seul receveur de la formation partante à n’avoir rien récolté. Advenant un retour au jeu de Bralon Addison, Hamilton pourrait avoir l’avantage ici. Cependant, les Argonauts peuvent – et vont – partager le ballon avec certains des meilleurs receveurs de la Ligue. Avec des joueurs comme DaVaris Daniels, Kurleigh Gittens Jr. et Eric Rogers, les Torontois ont un léger, bien qu’important, avantage sur les Tiger-Cats.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

JOUEURS DE LIGNE OFFENSIVE | En finale de l’Est, ce sont de jeunes joueurs de ligne offensive qui auront le mandat de protéger leur quart-arrière respectif. Du côté de Toronto, Peter Nicastro a été étincelant depuis le premier jour. Toute l’année, il a été un pilier et il a fait la différence sur la ligne offensive. Il a fait preuve de flexibilité, ce qui a permis à Dariusz Bladek et Philip Blake, qui ont suivi leur coordonnateur offensif Stephen McAdoo de la Saskatchewan à Toronto, de s’acclimater aisément à leur nouvel environnement. Hamilton a repris du poil de la bête récemment : Brandon Revenberg est de nouveau en lice pour le titre de joueur de ligne offensive par excellence de la Ligue, tandis que Chris Van Zeyl est bien en selle à son poste de bloqueur à droite, à la suite de plusieurs blessures cette saison. Par contre, les autres morceaux de la ligne offensive des Tiger-Cats nous font pencher en faveur des Argonauts.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

JOUEURS DE LIGNE DÉFENSIVE | Les deux clubs ont chacun au moins cinq joueurs capables de déranger les quarts adverses. Les Tiger-Cats ont provoqué cinq revirements lors de leur victoire en demi-finale de l’Est, ils ont neutralisé le meneur du circuit au chapitre des verges au sol, William Stanback, et ils ont réussi six sacs aux dépens du quart-arrière Trevor Harris. Chez les Argonauts, Shawn Oakman a été solide – notamment contre Hamilton –, Cordarro Law a amené son jeu à un niveau supérieur, et tous leurs coéquipiers sont prêts à réussir des sacs ou des plaqués pour des pertes. Honnêtement, le talent au sein de la ligne défensive de chaque équipe est ridiculement élevé.

AVANTAGE : Égalité

SECONDEURS | Chris Edwards a provoqué plusieurs revirements, il a joué à l’image de la défense des Argonauts, et il a fichument bien complémenté les aptitudes de Dexter McCoil Sr., mais Simoni Lawrence des Tiger-Cats est le meilleur secondeur de la Ligue, point à la ligne. Lawrence joue présentement le meilleur football de sa carrière, Jovan Santos-Knox remplace merveilleusement bien Larry Dean et Justin Tuggle comme secondeur intérieur, et la recrue Kameron Kelly possède une expérience unique qui lui permet d’aisément évoluer comme secondeur du côté large ou comme demi de coin – voire comme maraudeur – sans préavis. La finale de l’Est pourrait se jouer sur les décisions de Lawrence contre les feintes de jeux de passe et de course des Torontois. Il devra faire plus que des plaqués ou des sacs pour guider Hamilton vers le match de la Coupe Grey du 12 décembre prochain.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

DEMIS DÉFENSIFS | Les Argonauts ont l’impression qu’on manque de respect envers sa tertiaire, mais les Tiger-Cats sont devenus au fil de la campagne un excellent groupe de demis défensifs, ce qui aurait été difficile de prédire en début de saison à la suite des retraites de Delvin Breaux Sr. et de Rico Murray. Desmond Lawrence effectue un travail remarquable comme demi de coin du côté court aux côtés de Cariel Brooks, qui s’est approché ou qui a été au sommet de la Ligue pendant toute l’année au chapitre des interceptions. Sans oublier que Tunde Adeleke est aujourd’hui l’un des meilleurs maraudeurs du circuit pour couvrir du terrain, et il est devenu un leader un peu plus loquace au sein de la défense coordonnée par l’entraîneur Mark Washington. Les Argonauts ont des joueurs prêts à mettre les mains sur le ballon à tout moment, mais quand ce dernier est dans les airs, les Tiger-Cats possèdent un léger avantage.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

SPÉCIALISTES DE RETOURS DE BOTTÉ | Les retours de botté ont été explosifs chez les Tiger-Cats quand Frankie Williams était en pleine forme. Mais depuis que son nom a été inscrit sur la liste des blessés, David Ungerer et Papi White ont été solides, sans être spectaculaires. Les Argonauts, de leur côté, ont profité du jeu de Chandler Worthy, capable de trouver la brèche et de maximiser presque chaque retour de botté.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

BOTTEURS | Michael Domagala a gagné la confiance de ses coéquipiers dans les conditions hivernales de la demi-finale de l’Est, mais Boris Bede donne aux Torontois une arme qu’aucune autre équipe de la Ligue ne possède. La longueur de ses bottés pourrait faire la différence, alors que Domagala sera de retour sur les lieux de son crime (le ballon avait frappé le poteau des buts) commis en septembre, alors qu’un converti raté avait coûté la victoire – et possiblement le premier rang de la division Est – aux Tiger-Cats.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto