6 décembre 2021

108CG : Cinq histoires à surveiller lors de la semaine de la Coupe Grey

Peter Power/LCF.ca

HAMILTON – Quelque deux ans après la victoire des Blue Bombers de Winnipeg aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton lors de la 107e Coupe Grey, à Calgary, les deux formations se disputeront à nouveau la victoire lors du match de championnat de la Ligue canadienne de football (LCF), ce dimanche, au Terrain Tim Hortons.

L’avantage du terrain des Tiger-Cats sera un aspect intéressant à surveiller lors de leur partie revanche face aux Blue Bombers. En regardant l’histoire du club, on y découvre des tendances somme toute réconfortantes. Commençons par les souvenirs plus douloureux. Hamilton a gagné sa dernière Coupe Grey en 1999. Il s’agissait de la deuxième participation de suite du club à la Coupe Grey, lui qui avait perdu la partie de championnat contre Calgary à la suite d’un placement de Mark McLoughlin en 1998.

En 1999, les Tiger-Cats ont eu leur revanche en battant les Stampeders 32-21. Le lien entre le club de 1999 et celui d’aujourd’hui : le jadis maraudeur et aujourd’hui entraîneur-chef des Tiger-Cats, Orlondo Steinauer.

Cette édition des Stampeders (12-6) était légèrement meilleure que l’édition de 1999 des Tiger-Cats (11-7), mais aucun des deux clubs n’était aussi favori que les Blue Bombers d’aujourd’hui. Hamilton et Winnipeg n’ont pas croisé le fer depuis le premier match de la saison 2021, un duel que les Blue Bombers avaient gagné 19-6. Bon nombre d’événements sont survenus au cours des quatre mois qui ont suivi, dont l’impressionnante victoire à la suite d’une remontée des Tiger-Cats aux dépens des Argonauts dimanche dernier en finale de l’Est.

Alors que s’amorce la dernière semaine de la saison 2021 de la LCF, voici cinq histoires à surveiller en attendant le botté d’envoi de la 108e Coupe Grey, dimanche prochain, à 18 h HE.

Dane Evans a remplacé Jeremiah Masoli en finale de l’Est et a complété chacune de ses 16 passes pour guider les Tiger-Cats vers un autre match de la Coupe Grey (Peter Power/LCF.ca)

ET LE QUART-ARRIÈRE PARTANT EST…?

On a rapidement posé la question à Steinauer la fin de semaine dernière. Sa décision de remplacer Jeremiah Masoli, qui connaissait un début de match ordinaire, par Dane Evans était audacieuse, mais juste. Evans n’a démontré aucune rouille et a réussi chacune de ses 16 passes pour 149 verges et un touché. Il faut aussi noter qu’il a réussi un gros jeu défensif en arrachant le ballon des mains d’un joueur de Toronto qui retournait alors un échappé recouvré en fin de première demie; c’est peut-être ce qui a sauvé la rencontre pour les Tiger-Cats.

Steinauer a préféré ne pas se mouiller dimanche dernier, demandant une journée de plus avant de s’attaquer à ce sujet, mais tout le monde s’attend à voir Evans être le partant des Tiger-Cats lors du match de la Coupe Grey. Sa performance contre les Argonauts et son statut en vue de la partie de dimanche seront probablement les sujets les plus chauds en amont du match de championnat.

LE PLUS GRAND TEST DE LA LIGNE OFFENSIVE DES TIGER-CATS

Les Blue Bombers sont l’équipe la plus puissante de la LCF cette année, et tout commence avec le rendement de leur ligne défensive. Winnipeg a réussi 39 sacs cette année, un total bon pour le troisième rang de la Ligue, et les Blue Bombers n’ont accordé que 13,4 points par match en moyenne en 2021 – le meilleur rendement du circuit.

La ligne offensive des Tiger-Cats a connu son lot d’ennuis cette année, ayant accordé 40 sacs (à égalité pour le huitième rang de la LCF). Ils ont concédé cinq sacs en finale de l’Est contre les Argonauts, et les joueurs de ligne offensive de Hamilton devront être encore plus étanches contre l’infatigable défense de Winnipeg, qui a réussi cinq sacs aux dépens des Roughriders en finale de l’Ouest. Fait intéressant à noter : les Blue Bombers n’ont accordé que 16 sacs cette saison, un autre sommet au sein du circuit.

À QUOI LA DÉFENSE DES TIGER-CATS RESSEMBLERA-T-ELLE?

Quand les Tiger-Cats étaient incapables de marquer des points lors de la première demie de la finale de l’Est, c’est la défense qui a sauvé la saison du club. Toronto a atteint la ligne de deux et de trois verges de Hamilton lors de deux séries offensives distinctes en finale de l’Est, mais le club a chaque fois dû se contenter de courts placements. Un déficit de 12-0 à la mi-temps est loin d’être insurmontable, mais quand l’on considère que les Tiger-Cats auraient pu tirer de l’arrière 20-0 si Toronto avait été capable d’atteindre la zone des buts, beaucoup de crédit revient à la défense.

Tunde Adeleke a rabattu deux passes dans la zone des buts dimanche, et s’il avait eu un peu plus d’espace dans la zone des buts du BMO Field, il aurait sans doute réussi une interception qui aurait scellé l’issue du match. Si vous n’avez pas vu le joueur de ligne défensive Ja’Gared Davis effectuer un effort colossal pour empêcher un touché en première demie, on vous invite à regarder la séquence dès maintenant, et à la regarder de nouveau, simplement pour comprendre à quel point il s’agit d’un jeu exceptionnel.

On a souvent parlé de la défense des Blue Bombers en 2021 – et avec raison. Lors de la finale de l’Est, on dirait bien que la défense des Tiger-Cats a effectué un grand pas dans la bonne direction et au moment opportun.

AVONS-NOUS VU LES BLUE BOMBERS ÊTRE VULNÉRABLES?

Les Blue Bombers ont attendu près d’un mois avant d’accueillir la finale de l’Ouest, alors ils étaient peut-être un peu rouillés. Leur demi offensif étoile a sauté sur le terrain pour la première fois en sept semaines, sa durabilité et sa condition physique se retrouvant sur les lèvres de tous les membres des médias et de tous les partisans de l’équipe. Puis, l’équipe la plus calme et posée de la LCF a commis cinq revirements en première demie seulement.

Mais ils ont quand même gagné.

Les Blue Bombers n’ont peut-être jamais été aussi vulnérables cette saison que lors de la finale de l’Ouest, jouant dans des températures glaciales et chaque revirement cherchant à miner leur confiance. Peut-être que c’est un témoignage de l’incapacité des Roughriders à mettre le match hors de portée de leurs adversaires (et de l’incapacité des Stampeders de Calgary, une semaine plus tôt, contre la Saskatchewan), mais comme l’a fait remarquer le légendaire Bob Irving sur Twitter après le match, sortir vainqueurs d’une situation comme celle-ci peut faire des miracles pour la confiance en soi d’une équipe.

LES AVENTURES SANS FIN DES COACHS O’SH ET O

Les anciens coéquipiers, anciens collègues entraîneurs et grands amis à l’extérieur du terrain seront de féroces rivaux sur la pelouse du Terrain Tim Hortons ce dimanche. L’un des faits saillants de la semaine de la Coupe Grey en 2019 est survenu lors de la conférence de presse d’avant-match de Mike O’Shea (Blue Bombers) et d’Orlondo Steinauer (Tiger-Cats) à Calgary. Ce point de presse nous a permis de voir un côté de ces deux entraîneurs que nous ne voyons pas souvent, et d’en apprendre un peu plus sur le lien d’amitié qui unit les deux hommes.

Deux ans plus tard, à la suite d’une saison annulée, plusieurs sont impatients de voir à quoi ressembleront leurs échanges, mercredi, à Hamilton.

D’après une chronique de Chris O’Leary publiée sur CFL.ca.