6 décembre 2021

Dane Evans a brillé dans la remontée des Ticats en finale de l’Est

Peter Power/LCF.ca

TORONTO – Dimanche, le quart-arrière Dane Evans a sauté sur le terrain en deuxième demie et il a aidé son équipe à venir de l’arrière pour vaincre les Argonauts de Toronto en finale de l’Est et ainsi permettre aux Tiger-Cats de Hamilton d’accéder au match de la 108e Coupe Grey.

Son club affichant un déficit de 12 points après 30 minutes de jeu, l’entraîneur-chef des Tiger-Cats Orlondo Steinauer a choisi de confier les rênes de son attaque à Dane Evans plutôt qu’à Jeremiah Masoli. Avec Evans, l’attaque des Tiger-Cats a semblé avoir un second souffle et est devenue pratiquement inarrêtable à la suite du retour de dégagement pour un touché de Papi White.

Après le match, Evans était très heureux de la victoire des siens, mais il a tenu à rappeler que les succès de son équipe étaient bien plus importants que de savoir s’il allait être le partant de son équipe ou non lors de la Coupe Grey.


 
« Pour moi, ça n’a aucune importance », a dit Evans. « Nous voulons tout simplement gagner la Coupe Grey, nous voulons que notre nom soit gravé sur la coupe pour toujours. C’est quelque chose que nous pourrons montrer à nos enfants et à nos petits-enfants, et, de mon côté, ça ne me dérange pas si je dois servir de l’eau à mes coéquipiers pendant le match; je veux mon nom sur la Coupe Grey, et je sais que c’est aussi ce que veut l’équipe. Peu importe la décision de mes entraîneurs, je vais l’appuyer à 100 %, si je suis le partant ou si (Masoli) et le partant, je m’en fous. Je veux gagner. »

Si l’impact de Evans a été ressenti derrière sa ligne de mêlée, il a aussi donné un coup de main sur les unités spéciales. À la suite du touché de White, le coordonnateur Jeff Reinebold a pigé dans son sac de jeux truqués dès la séquence offensive suivante des Tiger-Cats. En situation de troisième essai, Evans a réussi à obtenir un premier essai grâce à une feinte de placement, et il a égalé le pointage à 12-12 avec une passe de touché vers Jaelon Acklin dès le jeu suivant.

« Quand Jeff a choisi ce jeu, je n’avais aucun doute. Ç’aurait pu être un troisième essai et 10 verges et nous aurions tout de même obtenu le premier essai », a dit Evans. « Tout le monde va appeler ça un jeu truqué, mais c’était notre ligne offensive sur le terrain, alors c’était un jeu en attaque. Nous avions possessions du ballon, alors pourquoi ne pas essayer d’obtenir un premier essai? Le jeu suivant, quand Acklin a marqué, nous avons profité d’une erreur de couverture; ils n’ont même pas couvert Acklin, alors ce jeu a vraiment fait tourner le vent en notre faveur. »

Redonnant vie à l’attaque de son club, Evans a assurément joué un rôle crucial dans la victoire des Tiger-Cats. Cela étant dit, le principal intéressé à tenu à reconnaître les efforts déployés par les joueurs évoluant sur les autres unités de l’équipe, qui ont eux aussi aidé les leurs à triompher dimanche.

« Chaque semaine, nous répétons que nous avons la meilleure unité défensive de la Ligue », a dit Evans. « Les voir tenir le fort et forcer Toronto à n’effectuer que des placements lors de leurs séquences, d’élever leur jeu d’un cran en deuxième demie, avec des interceptions; les voir jouer de la sorte nous donne de la confiance en attaque. Nous savons que nous devons livrer la marchandise de notre côté, mais nos coéquipiers en défense ont joué tout un match cet après-midi, tout comme ceux évoluant sur les unités spéciales. Nos trois unités ont contribué à cette victoire. »

Terminant la partie avec 16 passes complétées en 16 tentatives pour 249 verges et une passe de touché, Evans a été extrêmement précis dans ses passes. Complétant de courtes, de moyennes et de longues passes, il a semblé déborder de confiance dans sa pochette, mais il a immédiatement voulu donner crédit à toute l’unité offensive pour son pourcentage parfait de passes complétées.


 
« J’y suis arrivé parce que tout le monde a joué son rôle », a dit Evans. « J’ai le travail le plus facile; mes coéquipiers doivent se démarquer, alors que je n’ai qu’à leur lancer le ballon. La ligne offensive doit faire les blocs, tout le monde doit courir les bons tracés, Don Jackson doit réussir des jeux lorsqu’on lui demande… Il s’agit d’une victoire d’équipe. »

Quand on lui a demandé de commenter la performance de son quart-arrière, le secondeur Simoni Lawerence ne tarissait pas d’éloges à propos d’Evans.

« Ça démontre bien quel genre d’homme il est », a dit Lawrence. « Il va faire tout en son possible pour le bien de l’équipe, et ce genre d’effort motive tous les joueurs de l’équipe et fait savoir à tout le monde qu’il est temps de se mettre en marche. »

Steinauer a aussi complimenté le travail d’Evans et de l’unité offensive de son club.

« (Evans) est toujours bien préparé, et il est prêt à jouer, mais c’est aussi vrai pour Jeremiah, qui est lui aussi toujours préparé et prêt à jouer », a dit Steinauer. « Quand vous sautez sur le terrain à mi-chemin de la partie, ça change le déroulement du match un peu, et peut-être même la façon d’appeler les jeux. Mais je pense tout simplement que nous avons joué un match un peu différent en deuxième demie. »

Grâce à cette victoire, les Tiger-Cats disputeront un dernier match au Terrain Tim Hortons en 2021. Ils y affronteront les Blue Bombers de Winnipeg lors de la 108e Coupe Grey, un match revanche de la Coupe Grey de 2019.