Repêchage
Tour
-
6 décembre 2021

Malgré la défaite, les Riders sont fiers de ce qu’ils ont accompli

La Presse Canadienne

WINNIPEG – Choisissant d’adopter une attitude positive et d’utiliser leur défaite comme un moment pour célébrer leur saison 2021, les Roughriders de la Saskatchewan ne semblaient pas du tout démolis à la suite de leur revers aux mains des Blue Bombers de Winnipeg, dimanche.

Pour une deuxième campagne de suite, les Roughriders se sont inclinés en finale de l’Ouest. Mais, cette fois, l’ambiance au sein du vestiaire était bien différente à la suite du dernier coup de sifflet.

« Cette défaite est un peu moins émotionnelle », a confié l’entraîneur-chef des Roughriders Craig Dickenson. « En 2019, nos joueurs étaient vraiment déçus d’avoir perdu, et ils le sont aussi aujourd’hui, croyez-moi. J’ai essayé de le faire comprendre qu’ils devaient être fiers de leur saison, au cours de laquelle il y a eu beaucoup d’adversité, pas seulement sur le terrain de football, mais en général. Je voulais qu’ils sentent qu’ils avaient fait de leur mieux; quand vous y parvenez, il n’y a aucune raison d’être tristes. »

« Il y a des vétérans pour qui cette défaite fait vraiment mal, parce qu’ils savent que leur fenêtre est en train de se refermer », a-t-il poursuivi. « C’est difficile d’accéder à la finale de l’Ouest, et quand vous y parvenez et que vous avez une chance de la gagner, vous voulez la gagner. Mais, nous allons nous en remettre. »


 
Le quart-arrière Cody Fajardo, qui a maintenant perdu deux finales de l’Ouest de suite en tant que quart-arrière partant des Roughriders, a relayé le message de son entraîneur-chef.

« Une autre difficile défaite; on dirait que je ne peux jamais avoir une pause », a dit Fajardo à la suite d’une performance de 265 verges par la passe. « Je suis vraiment fier de mes coéquipiers. Je crois que nous leur avons donné tout ce que nous avions. J’ai eu plusieurs chances de me rendre loin sur le terrain pour marquer et gagner la partie – nous y sommes parvenus à plusieurs reprises –, j’avais confiance en nos moyens, notamment après ce jeu incroyable de Duke (Williams). Malheureusement, il s’est blessé sur ce jeu, et ça nous a fait mal offensivement. »

« Je suis fier de mes coéquipiers, et de la manière dont nous nous sommes battus », a-t-il ajouté. « Nous avons encaissé tous les coups, et nous avons contrattaqué. Mais c’est ce qui arrive lorsque vous affrontez une très bonne équipe de football. Tout se joue jusqu’à la dernière minute. »

Provoquant plusieurs revirements, dont cinq en première demie seulement, les Riders ont eu leurs chances.

Tout au long de la saison, la Saskatchewan a été l’une des meilleures équipes du circuit pour faire payer leurs adversaires à la suite de leurs erreurs. Récoltant 79 points à la suite des revirements de leurs rivaux en 16 parties de saison régulière, les Riders ont démontré leur capacité à capitaliser. Même si, ultimement, ils ne sont pas parvenus à avoir autant de succès en finale de l’Ouest, Fajardo était heureux de la manière dont a joué l’attaque de son équipe.

« Les conditions n’étaient pas géniales pour l’attaque », a dit Fajardo. « Nous avons néanmoins bien fait avancer le ballon; j’ai échappé le ballon une fois, et j’aimerais reprendre ce jeu, puisque ça nous a placés dans une situation où nous ne pouvions plus tenter le placement. Mais, dans l’ensemble, je suis fier de notre attaque. Les Bombers ont, après tout, la meilleure défense de la Ligue. »


 
Fajardo a dit qu’il y avait des similitudes, et des différences, entre la manière dont les Riders ont perdu la finale de l’Ouest de 2021 (incapacité à capitaliser à la suite de revirements) et la finale de l’Ouest de 2019 (une passe frappant le poteau des buts dans les derniers instants du match).

« En 2019, la défaite a fait plutôt mal, parce que nous jouions devant nos partisans », a dit Fajardo. « Cette année, nous jouions devant une foule hostile, alors nous étions déjà désavantagés en quelque sorte. Mais la défaite fait tout de même mal. Je vais m’en servir comme carburant pendant la saison morte. Je vais regarder la vidéo de la partie et l’utiliser pour m’améliorer. Je me suis battu, et j’ai tout donné jusqu’à la toute fin. Ça n’a tout simplement pas été suffisant. »

Amorçant sa saison morte, Fajardo utilisera ce revers en finale de l’Ouest comme source de motivation en vue de la prochaine saison.

« C’est seulement ma deuxième année comme partant dans la LCF, alors je vais me réconforter en pensant que je compte déjà deux finales de l’Ouest à mon actif », a dit Fajardo. « Mais mon objectif est de remporter la Coupe Grey ici, pour cette organisation, et de faire tout ce que je peux pour y arriver. Je veux utiliser ces expériences, utiliser ces défaites, et les laisser me motiver pour les prochaines années et m’aider à remporter un match de football lors d’une demi-finale de l’Ouest. »