À sa quatrième Coupe Grey, Banks veut l’emporter

Hamilton – L’Histoire entourait Brandon Banks au Canadian Warplane Heritage Museum, mais le rapide receveur des Tiger-Cats de Hamilton était davantage axé sur le futur.

Banks participera à son quatrième match de championnat en carrière dimanche prochain, alors que les Ticats accueilleront les Blue Bombers de Winnipeg à l’occasion de la 108e Coupe Grey, au Terrain Tim Hortons.

« J’ai de la chance », a dit Banks mardi après-midi. « Mais je voudrais en avoir encore plus cette fois-ci. »

Banks et le secondeur Simoni Lawrence étaient tous les deux de l’édition 2013 des Tiger-Cats, lorsqu’ils ont perdu 45-23 face aux Roughriders de la Saskatchewan, en plus de participer à la Coupe Grey 2014… Une autre défaite… 20-16 contre les Stampeders de Calgary.

Cette année, ce sera un match revanche de l’édition 2019 de l’ultime conquête de la Ligue canadienne de football (LCF). Un duel que Hamilton avait perdu 33-12, Winnipeg soulevant la coupe.

« On ne peut pas vivre dans le passé », a dit Banks. « Je pense toujours au futur, je le planifie. Peu importe ce qui est arrivé dans le passé, reste dans le passé. »

« Je veux profiter de cette semaine, chaque jour, chaque heure, afin d’être fin prêt pour le grand soir. »

– Brandon Banks

Aussi rapide soit-il sur le terrain, Banks sait bien qu’il ne peut pas aller plus vite que le temps lui-même. Il aura 34 ans plus tard pendant le mois de décembre. Lui qui a raté quatre parties régulières cette année à cause d’une blessure aux côtes, il a tout de même cumulé 44 attrapés pour 474 verges de gains et deux touchés. Mais c’est la première fois depuis 2016 qu’il n’atteint pas le plateau des 1000 verges de gains sur des réceptions en une saison.

« Je vieillis », a dit le joueur par excellence de la LCF en 2019. « Je veux profiter de cette semaine, chaque jour, chaque heure, afin d’être fin prêt pour le grand soir. »

« La fenêtre se referme graduellement. Il faut que j’en profite. Quelle meilleure façon d’écrire l’histoire ! »

Depuis le début de la saison 2021, l’ultime objectif des Ticats était de jouer le match de la Coupe Grey à leur domicile.

« C’est un grand bonheur », a dit l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer. « L’idée qu’une autre équipe puisse profiter de notre terrain et de notre vestiaire ne nous faisait pas plaisir. »

Bien qu’il y ait beaucoup d’électricité dans l’air et que les attentes soient élevées, la préparation pour le match ultime demeure la même.

« C’est comme une autre semaine au bureau. Rien n’est vraiment différent », a dit Steinauer. « Nos infrastructures sont un peu différentes, mais à part ça, ce sont les mêmes gars, dans le même stade, avec le même vestiaire. »

De plus, Steinauer ne perd pas son temps à penser à la défaite de 2019.

« Chaque équipe de football est différente », a-t-il dit.

« Ils ont leurs propres leaders, leur propre identité. Il faut apprendre de cette expérience que nous avons vécue il y a deux ans. Mais en même temps, nous jouerons contre une formation différente et nous ferons de notre mieux afin de nous donner toutes les chances de l’emporter. »

L’entraîneur-chef des Ticats Orlondo Steinauer a permis à son équipe de revendiquer une fiche de 8-6 en saison régulière et aura la chance de disputer le match de la 108e Coupe Grey à domicile (J.P. Moczulski/CFL.ca).

Les Tiger-Cats ont terminé au deuxième rang de la division Est, revendiquant une fiche de 8-6. Ils ont vaincu les Alouettes de Montréal par la marque de 23-12, lors de la demi-finale de l’Est, pour ensuite se qualifier pour la 108e Coupe Grey en venant à bout des Argonauts de Toronto 27-19.

Au cours de leurs deux matchs éliminatoires, Banks a cumulé 121 verges de gains en huit réceptions, en plus d’inscrire un touché par la passe.

D’année en année, le rôle de Banks avec les Ticats a beaucoup évolué. En tant que vétéran, il a des conseils à prodiguer à des joueurs comme Tim White et Steven Dunbar Jr., deux recrues de la LCF qui participeront à leur premier match ultime.

« Profitez-en et n’exagérez pas l’ampleur du moment », a dit Banks. « Au fond, ce n’est qu’une autre partie de football. Tout le monde connaît l’enjeu. »

Le seul duel de la saison 2021 entre Hamilton et les Bombers fut lors du match d’ouverture de la campagne. Une défaite de 19-6 des Ticats.

Les Blue Bombers ont vogué à travers la saison de la LCF, eux qui l’ont terminé avec une fiche de 11-3, avant de battre les Riders 21-17, au cours de la finale de l’Ouest.

Winnipeg est la formation favorite pour l’emporter dimanche prochain, mais Lawrence refuse de penser que les Tiger-Cats sont les négligés.

« Nous sommes tous des athlètes professionnels. Personne n’approche un match de la sorte en pensant faire partie de l’équipe négligée », a dit l’étoile de la division Est.

« Nous sommes tous ici pour la même raison. Ce sera très dur comme affrontement. Et si, de l’autre côté, ils approchent le match pensant affronter une formation négligée, ils perdront c’est sûr. »

Lawrence est très excité à l’idée de remporter un championnat à Hamilton, devant les partisans. Surtout après l’annulation de la saison 2020 à cause de la COVID-19.

« C’est super pour la ville, surtout pour les petites entreprises et les restaurants », a-t-il dit. « Tout le monde était dans le même bateau l’an dernier. »

« D’un point de vue économique, savoir que toute la LCF viendra dépenser de l’argent à Hamilton… Je suis vraiment content. »

D’après un article de Jim Morris, paru sur CFL.ca