Repêchage
Tour
-

Une autre bague ou rien du tout pour Bighill

Hamilton – Si Adam Bighill a besoin de motivation pour aller à Hamilton cette semaine, il n’a qu’à regarder la bague de la conquête de la coupe Grey de 2019 qu’il a au doigt.

« Je la porte toujours lorsque nous sommes en matchs éliminatoires afin de me rappeler ce que nous tentons d’accomplir », a dit le secondeur des Blue Bombers de Winnipeg mardi soir, quelques minutes après avoir mis le pied hors de l’avion. « Remporter une bague comme celle-là c’est très spécial. J’aime ça me remémorer de l’enjeu pour lequel nous jouons. »

Les Bombers ont mis un terme à une disette de 29 ans sans championnat, alors qu’ils ont défait les Tiger-Cats de Hamilton 33-12, au cours du dernier match de la Coupe Grey. Les deux formations s’affronteront à nouveau ce dimanche au Terrain Tim Hortons de Hamilton.

Si remporter un championnat est difficile, le défendre l’est davantage.

Bien que la saison 2020 ait été annulée, la formation des Bombers est presque demeurée la même.

La constance est un plus, dit Bighill, lui qui est en nomination pour le titre du joueur défensif par excellence de la Ligue canadienne de football (LCF), après avoir enregistré 70 plaqués défensifs, deux interceptions et deux sacs du quart, en 2021.

« Je la porte toujours lorsque nous sommes en matchs éliminatoires afin de me rappeler ce que nous tentons d’accomplir. »

– Adam Bighill

« Nous avons beaucoup d’expérience. Nous savons comment remporter un championnat », a-t-il dit. « Je ne dis pas que c’est plus facile, mais ce que je dis c’est que nous avons les gars pour remporter les grands matchs. »

« Nous avons aussi une formation qui sait comment gérer ce genre de semaine et ça me donne confiance.»

L’entraîneur-chef des Bombers Mike O’Shea a affirmé que la saison écourtée de la LCF a changé la stratégie de gestion d’une campagne.

« Cette année, avec la COVID, le camp d’entraînement a été différent, il n’y a pas eu de matchs préparatoires et les blessures ont eu le meilleur de plusieurs formations de la Ligue », a-t-il dit. « Les défis étaient très différents. »

« Chaque année est unique. Celle-ci l’a été encore plus. »

Cette année, les deux équipes qui s’affronteront au match de la Coupe Grey sont les mêmes qu’en 2019, mais les rôles ont changé.

En 2019, les Ticats avaient enregistré le meilleur dossier de la LCF, terminant au premier rang de l’Est avec une fiche de 15-3.

Les Bombers, quant à eux, avaient terminé au troisième rang de l’Ouest avec une fiche de 11-7. La route vers la Coupe Grey est ensuite passée par Calgary et Regina, il y a deux ans.

Les Tiger-Cats étaient les grands favoris pour l’emporter et mettre la main sur leur premier championnat depuis 1999, mais ils ont été battus 33-12 par une formation winnipegoise déterminée à écrire l’histoire.

Zach Collaros, lui qui avait été acquis tardivement par les Bombers, a prouvé qu’il était la pièce manquante du casse-tête, à la position de quart-arrière, en 2019. Le principal intéressé a réitéré le fait que personne dans son équipe ne croit que les Ticats sont les négligés de la 108e Coupe Grey.

« Vous savez, 2019 était 2019 », a dit Collaros, lui qui est finaliste pour le titre de joueur par excellence de la LCF cette année, complétant 243 de ses 346 passes tentées, pour un total de 3185 verges de gains, 20 touchés (le plus haut total de la Ligue) et six interceptions. « C’est une autre saison et une autre équipe. »

« Nous affronterons une formation extrêmement bien dirigée, avec des joueurs extraordinaires. Nous comprenons ce qui nous attend. »

Le quart des Bombers Zach Collaros est de retour à Hamilton, là où il s’est imposé comme un partant de la LCF, pour tenter de mettre la main sur un deuxième championnat (Thomas Skrlj/CFL.ca).

Collaros a de l’expérience. Il a passé quatre saisons avec les Ticats et il s’est entendu avec la Saskatchewan en 2018.

« Je garde de très bons souvenirs », a-t-il dit. « Pas seulement avec l’organisation, mais aussi avec la ville de Hamilton, en m’impliquant dans la communauté et en me faisant de très bons amis. »

Lui n’a pas amené sa bague de la Coupe Grey cette semaine.

« Je ne sais même pas où ma femme l’a rangé », a dit Collaros.

O’Shea a également une certaine connexion avec Hamilton, lui qui a connu deux séjours avec les Ticats, en tant que joueur. Il a aussi remporté trois coupes Grey, alors qu’il était joueur et une autre, alors qu’il était entraîneur adjoint, avec les Argonauts de Toronto, les grands rivaux des Ticats.

« C’est ici que tout a commencé, j’ai plein de bons souvenirs », a dit O’Shea.

Au cours d’une entrevue, la semaine dernière, le receveur des Blue Bombers Drew Wolitarsky faisait mention de ce que Winnipeg a appris de la dernière conquête de la Coupe Grey.

« Une fois que vous savez comment faire quelque chose, vous savez tout le travail que ça prend pour y arriver une autre fois », a dit Wolitarsky, lui qui a capté 32 passes pour des gains de 386 verges et un touché cette saison.

« Nous sentions tous que la disette était un sort qu’il fallait conjurer. Mais en même temps, je ne crois pas que c’était un sort. C’était plutôt une incapacité de voir ou de croire en quelque chose de grand. Il fallait changer la culture. »

« Pour gagner, ça ne prend pas un miracle. Il faut seulement travailler d’arrache-pied. Nous sommes une équipe gagnante et je crois que tout le monde y croit maintenant. »

D’après un article de Jim Morris, paru sur CFL.ca