8 décembre 2021

Ja’Gared Davis sait ce que ça prend pour remporter la Coupe Grey

Peter Power/CFL.ca

HAMILTON – Ja’Gared Davis connaît la routine d’une semaine de la Coupe Grey.

Les médias, l’excitation, la veille du match…

Non seulement il a vécu ces moments souvent, c’est tout ce qu’il connaît, en fait. Chaque année de sa carrière de cinq saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF) a pris fin avec un duel de la Coupe Grey.

L’ailier défensif de six pieds, un pouce et 238 livres a passé trois saisons à Calgary (2016-2018). Les Stamps se sont rendus au match de championnat les trois années, remportant la coupe à une reprise. Davis s’est ensuite joint aux Tiger-Cats de Hamilton en 2019, l’année où Hamilton a affronté les Blue Bombers de Winnipeg à l’occasion de la 107e Coupe Grey.

Et cette année, il y est encore.

« Je suis vraiment chanceux », a dit Davis, mercredi après-midi, à la suite du premier entraînement de la semaine de son équipe. « Juste de se rendre une fois à la Coupe Grey, c’est génial. Alors cinq fois… Et cinq fois d’affilée… J’ai fait partie de grandes organisations, de grandes équipes et nous avons trouvé la façon de faire le travail nécessaire. »

« Je sais que ça commence avec le front défensif, mais de la façon que nos secondeurs et que notre tertiaire se comportent, ça nous donne l’occasion de créer du désastre en avant. »

– Ja’Gared Davis 

En 13 matchs cette saison, Davis a été une menace pour les quarts adverses, cumulant six sacs du quart, en plus de réaliser 39 plaqués défensifs.

Mais d’après son coéquipier Jovan Santos-Knox, le plus spécial chez Davis ne se voit pas tout de suite.

« C’est difficile de mettre en mots ce que fait Ja’Gared », a dit Santos-Knox. « Tout le monde le voit comme une vraie menace sur le front défensif, mais il fait bien plus que ça pendant un match. Tout le monde a pu voir qu’il s’est improvisé demi défensif, alors qu’il a brisé la passe destinée à D.J. Foster, dans la zone des buts. Il a fait ce genre de choses toute la saison. C’est tout un athlète! »

Et Davis a certainement élevé son jeu d’un cran depuis les deux dernières semaines.

L’ailier défensif a été la vedette autant de la demi-finale que de la finale de l’Est, contre les Alouettes de Montréal et les Argonauts de Toronto. Au cours de ces deux matchs, Davis a cumulé au total six plaqués défensifs, quatre sacs du quart et un échappé provoqué. Et on ne peut pas oublier son gros jeu dans la zone des buts face à Foster, la semaine dernière.

« Lors de la semaine 1, il m’a dit qu’il faut jouer son meilleur football au cours de la première semaine de la saison et au cours de la dernière semaine », a dit Santos-Knox. « En le regardant aller au cours des deux dernières semaines, il a définitivement gardé son meilleur football pour la fin. »

Si Davis veut mettre la main sur sa deuxième bague de championnat – sa première a été remportée en 2018 avec les Stampeders -, il faudra que toute l’équipe des Ticats mette la main à la pâte pour battre les Bombers, dimanche prochain.

Le joueur de ligne défensive des Ticats Ted Laurent fait partie d’un redoutable front défensif (Peter Power/CFL.ca).

En plus de Davis, Julian Howsare, Dylan Wynn et Ted Laurent composent l’une des meilleures lignes défensives de la Ligue – avec celle des Bombers bien sûr. Mais bien que son groupe ait excellé durant toute la saison 2021, la défense au grand complet devra être alerte et dominante face à la redoutable attaque des Bombers.

« Nous sommes une belle unité collective », a dit Davis. « Je sais que ça commence avec le front défensif, mais de la façon que nos secondeurs et que notre tertiaire se comportent, ça nous donne l’occasion de créer du désastre en avant. »

« Notre unité défensive est excellente et nous nous rapprochons à chaque match, à chaque entraînement et à chaque rencontre d’équipe. Nous croyons mutuellement en nos capacités. Je n’irais pas à la guerre avec d’autres joueurs. »

D’après un article de Kristina Costabile, paru sur CFL.ca