Repêchage
Tour
-

Als : Sept joueurs sous contrat, dont Samuel Thomassin

MONTRÉAL – Vendredi, les Alouettes de Montréal ont annoncé la mise sous contrat de sept joueurs, dont le joueur de ligne offensive national Samuel Thomassin.

Les Montréalais ont aussi embauché le demi défensif américain Prince Smith Jr., le receveur américain Craig Rucker, le joueur de ligne offensive américain Tyler Roemer et le receveur canadien Ente Eguavoen.

Thomassin a disputé une première saison professionnelle en 2021, jouant deux rencontres avec les Alouettes. Il avait été sélectionné avec le choix territorial dont disposait Montréal à la fin du deuxième tour du repêchage 2019 de la LCF et avait pris part au camp d’entraînement de l’équipe au printemps 2019. Le produit du Rouge et Or était ensuite retourné disputer une dernière saison universitaire, aidant l’Université Laval à atteindre le match de la Coupe Dunsmore, après avoir été un membre de l’équipe qui a remporté une deuxième Coupe Vanier consécutive la saison précédente. L’athlète de 26 ans originaire de Québec a été élu sur la première équipe d’étoiles de U SPORTS lors de ses deux dernières campagnes, après avoir été sélectionné sur la deuxième équipe d’étoiles de U SPORTS en 2017. Il a fait partie d’une ligne à l’attaque qui a aidé le Rouge et Or à inscrire 301 points en 2019, un sommet au Québec et qui se veut plus du double de la production offensive de l’équipe qui a terminé au deuxième rang dans cette catégorie. L’attaque lavalloise a terminé en tête du circuit avec 3191 verges d’attaque en 2019.

Smith Jr. a pris part au camp d’entraînement des Alouettes en 2021. Il avait auparavant terminé au troisième rang chez les Wildcats de l’Université du New Hampshire avec un total de 64 plaqués en 2019. Le demi de coin natif de Philadelphia, en Pennsylvanie, a de plus réalisé trois interceptions et provoqué deux échappés. Le joueur de 24 ans a été voté la recrue de l’année de la CAA en 2016. En 2020, il a fait partie des Eagles de Philadelphie, des Giants de New York et des Browns de Cleveland dans la NFL.

Rucker a participé au camp d’entraînement des Argonauts de Toronto en 2021. Le receveur a complété sa carrière universitaire en force en 2019, alors qu’il a capté 97 passes pour 1325 verges et 15 touchés avec les Lions de l’Université Mars Hill, ce qui lui a valu le titre de joueur offensif de l’année dans la conférence South Atlantic. L’athlète originaire d’Orlando, en Floride, est le meneur de tous les temps de la conférence avec 4320 verges sur des réceptions, 43 touchés sur des réceptions et plus de touchés sur des réceptions dans un match avec cinq.

Roemer s’était joint aux Raiders d’Oakland en 2019 à la suite d’une carrière universitaire avec les Aztecs de l’Université San Diego State, où il a effectué 22 départs en autant de rencontres au poste de bloqueur à gauche. En 2020, l’athlète âgé de 22 ans a disputé quatre rencontres avec les Wildcats de Los Angeles dans la XFL. À sa première saison comme partant avec les Aztecs en 2017, le joueur originaire de Reno, dans le Nevada, a été le joueur de ligne par excellence de l’équipe, en plus de mériter une place sur la deuxième équipe d’étoiles de la conférence Mountain West.

Eguavoen a été élu sur la première équipe d’étoiles de la conférence de Sports universitaires de l’’Ontario en 2021, alors qu’il a capté 31 passes pour 523 verges et deux touchés en six rencontres avec les Golden Hawks de l’Université Laurier. L’athlète originaire de Mississauga a également effectué des retours de botté pendant deux saisons, cumulant 546 verges en 25 retours de botté d’envoi.

De plus, l’équipe s’est entendu avec le maraudeur Ethan Makonzo ainsi qu’avec le joueur de ligne défensive Brock Gowanlock. Ces derniers ont été repêchés par la formation montréalaise en 2021 et en 2020, respectivement, avant de prendre part au camp d’entraînement des Alouettes en 2021 et d’éventuellement jouer une dernière saison dans les rangs universitaires.

Makonzo a disputé huit parties comme maraudeur partant avec les Carabins de l’Université de Montréal en 2021, récoltant 12 plaqués en plus de rabattre une passe. En 2019, l’athlète de 26 ans avait réussi deux interceptions, en plus d’amasser six plaqués solos et cinq assistés, ce qui lui avait permis d’être choisi sur l’équipe d’étoiles défensives du RSEQ.

Gowanlock a profité de son passage au camp des Alouettes pour aller terminer sa carrière universitaire en force, lui qui a réussi 38 plaqués, dont 5,5 pour des pertes et quatre sacs, en huit rencontres avec les Bisons de l’Université du Manitoba. L’athlète originaire de Duncan, en Colombie-Britannique, a été sélectionné au huitième tour (66e au total) par les Alouettes lors du repêchage de 2020.